WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développer et moderniser son pays par l'acceptation de la mondialisation touristique. L'exemple de Dubaà¯.

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Manier
INEAD - Bachelor en Marketing  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3 Un émirat transformé

37

Le constat au milieu du 20eme siècle est court, simple : Dubaï n'est qu'un petit village, avec son port de pêche, aux maisons spartiates, sans aucune infrastructure maritime, ferroviaire ou aérienne59. L'émirat ne possède rien, tout est à créer, à inventer, à bâtir. Il lui faut un projet de développement, tant immobilier, que social, humanitaire, écologique. . Le développement de Dubaï qui a débuté dans les années 1975 a attiré de nombreux travailleurs qui s'y sont installés, travailleurs qui ont contribués au développement incroyable de l'émirat et ont contribué à sa croissance démographique.

.

La plupart des travailleurs sont venus d'Inde, du Pakistan, des régions du monde où la main d'oeuvre est bon marché, disponible et attirée par cette aventure. Le nombre d'habitant a tout bonnement explosé. Dubaï comptait près de 183 000 personnes en 1975, puis 862 000 en 2000 et à atteint le chiffre de 1 448 000 au dernier recensement en 200760.

Dubaï veut profiter de la mondialisation pour son développement, s'assurer une vitrine internationale et recevoir les fruits de la mondialisation en particulier touristique. Mais pour se voir attribuer une telle manne, de grandes réformes sont indispensables comme assurer plus de liberté à la population, plus de droits aux femmes, s'ouvrir au monde, accepter les autres religions, accepter les différences et se faire accepter. Il lui faut créer des événements, attirer les touristes, et les hommes d'affaire, attirer les investisseurs et les capitaux.

Lorsque les exportations de pétrole ont commencé à baisser, le gouvernement de Dubaï a pris conscience de la dépendance de l'économie des émirats vis-à-vis des énergies fossiles. Il lui fallait absolument prendre en compte sa dépendance envers une énergie vouée à disparaitre. De même qu'il apparaissait indispensable de se détacher de l'influence de son grand frère Abu Dhabi. Il a donc décidé de reconvertir son économie vers les nouvelles technologies et le commerce mais surtout vers le tourisme de luxe, à coup de grands travaux et de projets démesurés. Depuis 1995, sous l'égide du cheikh Maktoum bin Rashid Al Maktoum et de son frère alors ministre de la Défense, cheikh Mohammed, Dubaï s'est lancé dans un développement tout azimut, qui ne semble pas connaître de limites.

Ainsi, l'émirat prévoit de devenir le premier centre mondial du tourisme de luxe et du tourisme d'affaire et un des premiers pays touristiques du monde d'ici quelques années. Aujourd'hui, l'exportation du pétrole ne représente plus que 5% du PIB de l'émirat alors qu'il comptait pour 45% à la fin des années 1980. Cheikh Maktoum, souverain de Dubaï, promeut ensuite Dubaï sur la scène internationale sportive et touristique. S'ensuite une politique de grands travaux afin de créer les infrastructures d'accueil (aéroports, hôtels, palaces, etc.), de transport (autoroutes, métro, etc.) et de loisirs (parcs d'attractions à thèmes et aquatiques, centre commerciaux, etc.) pour les touristes.

Après avoir positionné ses infrastructures aéroportuaires et portuaires au nombre des plus performantes du globe, la famille Maktoum met sur pied la Cité Internet et la Cité Média, des zones libres qui accueillent rapidement tous les géants de l'informatique.

59 Voir photographie annexe 32

60 Government of Dubai/statistics Centre of Dubai :

http://vgn.dm.gov.ae/DMEGOV/OSI/webreports/401120784SYB04-02-01.pdf.

38

Elle crée aussi plusieurs grands événements comme le Dubaï Shopping Festival, le Dubaï Air Show qui rivalise avec le salon aérien du Bourget, le Grand Prix de Dubaï, la Coupe mondiale de Dubaï qui est la compétition la plus dotée dans le monde équestre.

Deuxième ville des Émirats Arabes Unis, Dubaï compte désormais près de 1.5 millions d'habitants. Localisé dans le golfe Persique dans le nord-est des Émirats Arabes Unis, l'émirat est une zone urbaine de 3885 km carré et la ville est d'environ 35 km carré. Cependant Dubaï a besoin d'espace de s'agrandir et étendra sa superficie de deux fois avec le complément des îles artificielles ; Le Bord de mer, Les trois Palmiers, Le Monde, L'Univers, Dubailand, aussi bien que la construction dans le désert.

Au niveau de sa population, Dubaï nous offre la plus grande évolution démographique au monde : « 30 nouveaux arrivants toutes les heures, l'évolution de 2008 à 2010 a été de 94% soit 1.7 millions de personnes en plus. Les plus grandes tours au monde ont été construites à Dubaï (800 m Burj Dubaï et un projet d'une tour de 1km de hauteur Nakheel Habtour Tower).

Il s'agit là de travaux gigantesques qui ont nécessité des coûts faramineux et un travail hors du commun.2 En ce qui concerne les divertissements à Dubaï, on peut se référer à plusieurs constructions fabuleuses et très sollicitées par les touristes. L'hôtel le plus luxueux au monde avec pas moins de 7 étoiles le Burj Al Arab se trouve là-bas. Le plus grand hôtel au monde l'Atlantis Dubaï également.

Il a fallu tout penser, tout créer, car Dubaï se devait d'être la vitrine du Moyen-Orient, Dubaï rêvé de devenir non plus un nom mais une marque à part entière. Dubaï a construit de nombreux parcs, zoos, aquarium, galeries ou encore mosquées tout pour attirer les visiteurs et à bien entendu pu voir les résultats grâce à une politique stricte de référencement sur tout l'émirat.

Le résultat a été visible au travers des chiffres qui nous ont appris une croissance des visites ininterrompue sur l'ensemble du parc « attraction » de Dubaï61 :

Parc à Thème

1 125 000 en 2005,

1

316

500 en 2010

Musés

953 000 en 2005,

1

131

000 en 2010

Parcs

3 478 000 en 2005,

3

943

000 en 2010

Zoos et aquarium

430 000 en 2005,

 

502

000 en 2010

Autres (festivals)

5 100 000 en 2005,

9

000

000 en 2010

Il est essentiel d'aborder les thèmes de la construction et du développement de cette ville miracle. Les plus grandes tours au monde ont été construites à Dubaï (800m Burj Dubaï, et un projet d'une tour de 1km de hauteur Nakheel Habtour Tower). Il s'agit là de travaux gigantesques qui ont nécessité des coûts faramineux et un travail hors du commun.2

Plus de 25% des grues dans le monde sont à Dubaï. Des centres commerciaux immenses sont aussi implantés dans la ville et font référence aux plus belles villes du monde.

2 Informations tirées du journal Le Monde

61 Source: Euromonitor International from official statistics, trade associations, trade press, company research, trade Interviews, trade sources.

2 Informations tirées du journal Le Monde.

39

Dubaï marque les esprits par ses nombreux projets pharaoniques : Dubaï Waterfront, un front de mer d'une superficie deux fois supérieure à Hong-Kong. On peut également citer l'exemple de Business Bay, le centre d'affaire aussi vaste que la ville de Manhattan. Enfin, on parle de 115 km de Côte et avec le développement des Palms, la côte la plus large au monde. 3

En ce qui concerne les divertissements à Dubaï, on peut se référer à plusieurs constructions fabuleuses et très sollicitées par les touristes. Dubaï offre également à ses visiteurs une ville ouverte et multiculturelle avec une cuisine internationale, des expositions et événements, des boutiques de luxes. Le taux de remplissage des hôtels supérieur à 80% depuis quelques années.

La crise semble n'avoir pas affecté la consommation de luxe au Moyen-Orient. Le plus grand centre commercial du monde se trouve à Dubaï. En effet, le Dubaï Mall frappe par son gigantisme avec une surface équivalente à celle de cinquante terrains de football où travaillent plus de quatorze mille personnes62.

Six cents boutiques ont été inaugurées et parmi elles on retrouve les plus grandes marques occidentales: Versace, Burberry, Roberto Cavalli, Hugo Boss, Galliano, Hermès, Givenchy, Cerutti, Missoni, Tom Ford ou encore Escada. À terme, plus de mille deux cents magasins devraient être ouverts dans le centre commercial. En s'implantant au Dubaï Mall, des enseignes comme Bloomingdale's, les Galeries Lafayette ou Hamleys font leurs premiers pas au Moyen-Orient.

"Ce qui compte, ce n'est pas la taille mais la différence qualitative que nous proposons à nos visiteurs." a déclaré Yousif Al Ali, gérant du centre. 4

En plus d'un centre commercial classique, le Dubaï Mall ne comporte rien de moins qu'une patinoire olympique, un aquarium, un centre accueillant des défilés de mode ou encore un souk pour la joaillerie. Au cours des deux dernières décennies, Dubaï s'est imposée comme une plaque tournante internationale du commerce et du tourisme. La ville est devenue un centre cosmopolite et attire des gens du monde entier, pour vivre et travailler au sein d'une communauté multiculturelle, représentée par plus de 200 nationalités différentes.

En ville, il y a beaucoup plus que des monuments architecturaux et des centres commerciaux. Dubaï est aussi une ville cosmopolite animée par de nombreux talents.

Il est nécessaire de rappeler les croyances et pratiques rencontrées à Dubaï. On compte dans la pratique religieuse, 76,5% de pratiquants islamiques. Au niveau politique, Comme dans les autres émirats, c'est la Charia qui est en vigueur à Dubaï. Le droit civil et pénal, ainsi que les coutumes sont donc régis par la tradition musulmane. De plus, la religion est très ancrée dans la vie quotidienne. Autre point majeur de la culture de Dubaï : L'Importance de l'architecture, en effet, elle n'est pas commune, car elle reste conservatrice et traditionnelle, tout en alliant quelques touches de modernisme avec les projets de constructions très innovant qui existent comme on l'a vu précédemment.

3 Informations tirées du site internet : www.dubaifrance.com 62 Annexe 28, le développement à Dubaï.

4 Journal Libération du 7 Novembre 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard