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Développer et moderniser son pays par l'acceptation de la mondialisation touristique. L'exemple de Dubaà¯.

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par Laurent Manier
INEAD - Bachelor en Marketing  2012
  

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Partie I : La mondialisation

Chapitre 1 : Approche théorique de la mondialisation

1.1.1 La pensée mercantiliste

Avec la fin des états féodaux et la naissance des états nation, apparu le mercantilisme. Courant de pensée apparu vers le XVI siècle jusqu'au XVIII siècle, il avait pour but la redéfinition de la pensée économique contemporaine. Cette pensée surgit au moment où toute l'Europe de l'époque subit de profondes transformations, telles l'apparition des grandes villes et toute la gestion de celles-ci, nous voyons le transport maritime bouleversé par des nouvelles technologies, ouvrant de nouveaux horizons à la marine marchande, ouvrant de nouveaux marchés. Le mercantilisme répondra en partie aux besoins des nouveaux états nations comme la bonne gestion de ceux-ci et leurs enrichissements.

Le mercantilisme justifiera le développement des relations économique fortes avec l'apparition du colonialisme. Le but étant l'emprise sur les matières premières en vue d'accroitre l'enrichissement de la nation et ce quel qu'en soit le prix. Nous avons l'exemple dans La Compagnie Française pour le Commerce des Indes Orientales fondée en 1664 par Colbert ayant pour but le monopole des commerces lointains.

Autre exemple, la Compagnie d'Orient crée en 1642, avec un monopole sur le marché des épices, de la vanille pour Madagascar. Ce n'est que les prémices de la mondialisation d'aujourd'hui avec également l'apport de la culture, des traditions et de la religion qui sera importé et impose en évangélisant les païens locaux.

L'économiste Bodin par sa théorie « du commerce comme enjeu de puissance » nous apprend dans son ouvrage « Les Six Livres de la République » : « il n'y a personne qui gagne qu'un autre n'y perde ». Bodin met en avant l'importance primordiale du commerce extérieur ne voyant dans le commerce intérieur aucune richesse valable. Pour lui le commerce intérieur ne peut enrichir l'état et ne dois pas par conséquent être développé. Théorie tout à fait controversée aujourd'hui comme nous le voyons par la mondialisation et ses apports sur le développement du commerce intérieur notamment par le tourisme comme développé plus bas.

Le mercantilisme est une vision post moderne de l'enrichissement des nations suite à une bonne gestion du commerce essentiellement extérieur.

Adam Smith économiste écossais en parle : « le prince, dont la puissance repose sur l'or et sa collecte par l'impôt, doit s'appuyer sur la classe des marchands. Il doit favoriser l'essor industriel et commercial de la Nation afin qu'un excédent commercial permette l'entrée des métaux précieux », ou encore : « La double fonction que remplit l'Argent, comme instrument de commerce et comme mesure des valeurs, a naturellement livré cette idée populaire que l'Argent fait la richesse, ou que la richesse consiste dans l'abondance de l'or et de l'argent [É]. On raisonne de la même manière à l'égard d'un pays. Un pays riche est celui qui abonde en argent, et le moyen le plus simple d'enrichir le sien, c'est d'y entasser l'or et l'argent 1».

1 Adam Smith La Richesse Des Nations livre 4 chapitre I

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Adam Smith a adopté une attitude plus ou moins ambigu quant à sa vision. D'un côté nous pouvons voir qu'il était contre le mercantilisme allant même jusqu'à être virulent dans ses propos. Il condamna le mercantilisme mais pas dans sa totalité ni sous tous ses aspects. Adam Smith était pour le libre-échange à l'intérieur comme à l'extérieur. Il ne voulait pas de monopoles, militait pour l'ouverture des marchés mais était dans un autre coté toutefois nuances dans ses propos et admettait le contrôle pour tout ce qui touchait la préparation militaire.

Le mercantilisme sera un système qui donnera naissance à la libéralisation des marchés, et sera repris et adapté selon les états sous différentes appellations.

Le Colbertisme instauré par Colbert avec une pensée du tout par et pour la métropole, ce qui se définissait par un maximum d'exportations et un minimum d'importations. Colbert avait une vision de l'économie au service du roi, au service de l'état et bien moins au service du peuple. Le but du Colbertisme sera la thésaurisation des richesses, le protectionnisme du marché intérieur, un contrôle des colonies, et un afflux de commandes publiques. La pensée de Colbert peut être résumée par sa citation : « L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avec le moins possible de cris ».

Le courant physiocrate avec une pensée très moderne et proche de la pensée économique actuelle avec une vision inverse des mercantilistes qui considèrent la richesse d'un pays par celle d'un état, les physiocrates pensent que la richesse d'un pays provient de l'ensemble de ses habitants. La physiocratie vante les mérites de l'agriculture par exemple et considère l'industrie comme des économies stériles2.

Jean Touchard fera une définition des physiocrates comme : « La doctrine des physiocrates est un mélange de libéralisme économique et de despotisme éclairé [...] la pensée des physiocrates s'ordonne autour de quatre grands thèmes : la nature, la liberté, la terre, le « despotisme légal » [...] L'État doit être gouverné par des propriétaires fonciers ; eux seuls ont une patrie ; patrie et patrimoine sont joints. [...] Les physiocrates sont donc hostiles à toute réglementation. Leur formule est « laissez faire, laissez passer3».

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo