1.3.3 Vers une uniformatisation de la culture ?
Que pouvons-nous craindre ? Une uniformatisation culturelle ou
un éclatement des cultures ? Tout ce brassage, ce métissage des
cultures peut-il donner jour à un nouvel ordre culturel mondial ?
Je ne m'engagerai pas beaucoup en prétendant qu'il est
indéniable que les puissances du Nord entre autre, l'Occident sont les
pionniers d'un début d'une Occidentalisation mondiale. Par la puissance
économique, une imposition des volontés et culturelles voit le
jour, par l'ouverture des marchés, des échanges, le monde a connu
les produits occidentaux et les a adopté et ne peut plus trop sans
passer comme nous pouvons le voir avec les grandes firmes dites alimentaires
telles Coca-Cola, Mac Donald, les firmes culturelles comme Universal, les
firmes « textiles » comme Lewis, Channel, Dior, les firmes
technologiques comme Apple, Microsoft ou BlackBerry.
On habitue petit à petit le monde à la
dépendance occidentale. L'accès à internet a plutôt
facilité cette dépendance également. Internet a ouvert une
vitrine sur l'Occident en particulier, à la découverte et
à l'envie. Envie de profiter, de jouir de toute une panoplie de biens et
de services dont les peuples du Nord bénéficient.
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L'évolution technologique, notamment des médias
a joué un rôle majeur et continue de l'être dans la
volonté des peuples du Sud, d'accéder à de meilleures
conditions sociales, à plus de liberté comme nous le voyons
encore de nos jours avec les révolutions dans les contrés arabes.
Un processus d'acculturation à la civilisation occidentale est en marche
depuis des années, ce qui amène également à un
antagonisme comme nous le voyons de nos jours de la part de millions de
personnes à travers le monde, antagonisme contre un système
occidentalisé, un système américanisé, un
système calibré, normé et imposé.
Un exemple d'uniformatisation culturelle est
indéniablement la langue des affaires, l'Anglais. Langue choisie pour
une optimisation des échanges, pour une meilleure compréhension
entre tous, mais c'est également l'imposition d'une langue occidentale
au reste du monde qui s'y est soumis29.
Nous voyons également que les valeurs, les cultures
d'une société évoluent sans cesses et s'ont amenés
à évoluer, à muter vers d'autres formes de culture.
Ces changements sont parfois radicaux, et ne sont parfois
qu'une adaptation. Il n'est pas défini également l'abandon pur et
simple de la culture présente mais une adaptation, un rajout à la
culture initial. Comme exemple nous avons par exemple le
thé30 qui n'était pas un produit occidental mais qui
fut rapporté en occident en 1603 par les Néerlandais au cours
d'un voyage au Japon, thé ramené en Angleterre en 1653 et
popularisé en 1662 par le roi Charles II et la reine Catherine de
Bragance31, un autre exemple nous est donné par la pratique
des arts martiaux comme le karaté qui ne fit son apparition qu'il y a
récemment en 196032. L'exemple le plus important sera la
pomme de terre, cultivée déjà sous les incas 1000 ans
avant J.C. Elle ne fit son apparition en occident qu'au XVIème
siècle sous les conquistadors.
Ces apparitions qui sont importantes et bouleversent nos
habitudes -il en est de même pour le tabac par ailleurs- n'ont pas
modifié en profondeur notre identité culturelle, mais n'a fait
que modifier sensiblement certaines de nos habitudes.
Le processus d'acculturation est un phénomène
complexe. L'acculturation ne signifie pas un abandon de la culture
dominée, ce qui serait un génocide culturel. Les peuples
s'acculturent en permanence tout en préservant leurs
spécificités socioculturelles. Pour cela, ils font un tri entre
les différents éléments culturels et ils les
réinterprètent pour qu'ils soient compatibles avec leur culture.
L'adoption d'un certain nombre de styles de vie occidentaux ne signifie pas
l'uniformisation de la vie.
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