L'enseignement de l'histoire en Bolivie( Télécharger le fichier original )par Julian Saint-Martin Université Paris 7 Paris Diderot - Master 2018 |
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PINTO MOSQUEIRA Gustavo, Educacion y Curriculo Escolar para Gobiernos Departementales Autonomos en el Oriente Boliviano, UNION, Santa Cruz de la Sierra, 2006. MARTINEZ Juan, Plan Departamental de Educación (PDE) 2025, Centro Facundo Infante (CEFI), Santa Cruz, Bolivia, 2016. 140 Index des illustrations Illustration 1: Carte des trois aires géographiques de la Bolivie. 7 Illustration 2: Carte de la répartition des Indigènes sur le territoire bolivien 11 Illustration 3: La Hoguera, une histoire très factuelle 38 Illustration 4: La représentation stéréotypée des Indigènes. 39 Illustration 5: La représentation d'une élite blanche et occidentale dans Santillana. 48 Illustration 6: : L'éloge et la normalisation de la contestation 50 Illustration 7: L'insertion de l'avènement du MAS dans un long processus d'émancipation indigène51 Tableau 1 : Santillana et La Hoguera, deux mêmes contenus mais deux approches différentes 52 Illustration 8: Courbe de l'évolution du pourcentage de scolarisation en Bolivie. 55 Illustration 9: L'utilisation des données éducatives par le MAS. 56 Illustration 10: Comparaison de la scolarisation selon les départements. 58 Illustration 11.Des situations éducatives différentes selon les départements. 59 Illustration 12: Une formation inégale selon le genre et le lieu 61 Illustration 13: La conception binaire de l'identité bolivienne : paysans et citadins 64 Illustration 14: Les symboles de l'autonomie de Santa Cruz. 71 Illustration 15: L'apprentissage des symboles régionaux en guise d'histoire locale. 82 Illustration 16: Le difficile contrôle de la production de contenu historique. 83 Illustration 17: L'orientation de l'enseignement de l'histoire. 85 Illustration 18: L'indigénisation des symboles nationaux. 87 Illustration 19 : Les AIOC en Bolivie 93 Illustration 20: Les communautés guaranis Isoseños. 100 Illustration 21: Plan de Rancho Viejo. 102 Illustration 22: L'habitat guarani. 103 Illustration 23: Les nouvelles générations guaranis, entre tradition et modernisation. 114 Illustration 24: Les diplômés, de nouveaux patrons ? 116 Illustration 25: Les actes civiques : la journée contre le racisme. 121 141 Table des matières Remerciements 2 Sommaire 3 Introduction : 4 PARTIE 1 : L'évolution de l'enseignement de l'histoire en Bolivie, des transformations constamment dictées par la question indigène . 22 Chapitre I :Le développement de la discipline historique au service du projet nationaliste du MNR : la création d'une identité bolivienne unique
de 1955 à 1971 24 révolutionnaire. 24 26 culturelles indianistes. 28 II-A/ Un enseignement historique conservateur dans un contexte de Guerre Froide. 28 II-B/ La naissance de l'indianisme sous les régimes militaires répressifs. 30 Chapitre III : De 1994 à 2010, la loi 1565, le début de l'éducation interculturelle et bilingue dans un contexte d'effort pour le développement. 32 internationaux pour le développement. 32 III-B/ L'histoire dans le programme et les manuels scolaire de la loi 1565. 33 Chapitre IV : A partir de 2005, l'histoire pour revaloriser le caractère indigène de la Bolivie. 42 IV- A/ La révolution démocratique d'Evo Morales et du MAS : le déploiement d'une nouvelle idéologie. 42 l'histoire. 45 IV-C/ La coexistence théorique d'une histoire nationale et d'une histoire locale. 53 IV-C/ La situation éducative dans la Bolivie d'Evo Morales. 54 PARTIE 2 : L'enseignement de l'histoire à Santa Cruz de la Sierra, l'application de la réforme de 2010 dans un foyer de régionalisme et d'opposition politique et culturelle. 66 Chapitre I : Santa Cruz, capitale de l'Orient et des projets autonomistes. 66 I-A/ Santa Cruz de la Sierra, une autre Bolivie. 66 I-B/ Le foyer de l'opposition autonomiste et des revendications identitaires. 68 I-C/ L'enseignement de l'histoire au coeur de ces enjeux : des projets d'histoires régionales 72 Chapitre II : L'application de la loi 070 : un contenu andin et indigène dans la capitale de l'Orient. 77 création d'une identité sociale. 78 II-B/ Les enseignants, premiers acteurs de la transmission de l'histoire 82 II-C/ L'enseignement indigène dans un milieu urbain dominé par l'identité métisse du camba. 86 142 PARTIE 3 : L'enseignement de l'histoire dans le Bajo Isoso. 91 Chapitre I : L'autonomie indigène originaires paysanne de Charagua, l'autonomie guarani en Bolivie. 91 I-A/ L'Autonomie guarani de Charagua. 94 I-B/ L'AIOC de Charagua, une entité qui permet de contrôler et de politiser les communautés Guaranis. 95 Chapitre II- L'enseignement de l'histoire dans un territoire enclavé, le Bajo Isoso. 98 II-A/ Les communautés guaranis Isoseños de Rancho Nuevo 98 et de Rancho Viejo. 98 II-B/ La réinvention d'une histoire et d'une identité Guarani pour l'unification de Charagua dans le contexte Isoseño. 106 et Rancho Viejo 108 exclusion ? 113 l'éducation. 113 l'exclusion ? 117 III-C/ Quels rapport interethniques dans une AIOC ? 119 Conclusion : 124 Bibliographie 129 Table des illustrations 140 Table des matières 141 |
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