WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le travail des enfants dans l'agriculture, mythe ou réalité ? : une étude de cas dans les exploitations cotonnières au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Christhel Sonia Jesugnon Padonou
Université Catholique de Louvain, Belgique - Master complémentaire en développement, environnement et sociétés 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Objectifs et intérêts de l'étude

L'objectif général de cette étude est de contribuer à la compréhension du travail des enfants dans le secteur agricoleau Bénin.

De façon spécifique, la présente étude se propose de :

- OS1- Identifier et Analyser les facteurs qui expliquent le travail des enfants dans les exploitations cotonnières ;

- OS2- Analyser les effets du travail des enfants dans les exploitations cotonnières.

L'intérêt de la présente étude

F La présente étude est importante en ce sens qu'elle permettra aux acteurs de la lutte contre le travail des enfants au Bénin de disposer d'informations sur le phénomène du travail des enfants dans la production cotonnière en vue d'y remédier efficacement.

F « Ces dernières années, les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la `'qualité'' du coton qu'ils veulent plus `'propre'' et `'social''. A cet effet, plusieurs industries textiles sont demandeuses de cotons équitable et biologique. Ces filières représentent une opportunité pour le coton africain. Elles assurent aux producteurs un revenu convenable5(*) et permettent une valorisation du caractère durable (très peu consommateur de carbone et d'intrants chimiques) de la production du coton africain »6(*). Le présent travail permettra au Bénin de mieux cerner les contours du travail des enfants dans les champs de coton en vue d'y remédier efficacement. Le pays pourra de ce fait se positionner convenablement sur ces branches du marché mondial.

F L'utilisation de la main d'oeuvre infantile en agriculture prive sans doute une partie des jeunes et adultes en âge de travailler d'emplois. La suppression progressive du travail des enfants pourrait contribuer un tant soit peu à la réduction du taux de chômage au Bénin.

F De façon personnelle, la présente étude m'offre l'opportunité d'appliquer de manière approfondie les nouvelles connaissances que j'ai acquises lors de la formation en Master complémentaire en Développement, Environnement et Sociétés. Ces connaissances qui sont révélées par les travaux empiriques me seront sans aucun doute d'une grande utilité dans mon parcours professionnel actuel et futur.

1.4. Hypothèses de recherche

Tremblay et Perrier (2006) définissent une hypothèse comme « une supposition qui est faite en réponse à une question de recherche ».

Deux hypothèses de recherche sous-tendent la présente recherche :

Hypothèse 1 :Le travail des enfants dans les exploitations cotonnières est lié au niveau de vie du ménage.

La pertinence de cette hypothèse réside dans le fait que la main d'oeuvre familiale et infantile est faiblement rémunérée. Les exploitations agricoles font recours à la main d'oeuvre infantile pour diminuer leurs coûts de production afin de maintenir leur niveau de revenus face à la baisse des cours mondiaux de coton et à la cherté des intrants agricoles. Plus une famille est pauvre, plus elle fera recours à ce type de main d'oeuvre.

Hypothèse 2 : Le travail des enfants dans les exploitations cotonnières est lié aux perceptions sociales et culturelles.

Le travail des enfants est perçu dans les sociétés africaines comme une forme de socialisation et de préparation de l'enfant à la vie adulte. En effet, l'organisation sociale du travail prédisposerait l'utilisation du travail des enfants dans les exploitations agricoles.

* 5La situation actuelle du coton fait état d'une augmentation des prix du coton conventionnel sur le marché mondial. Toutefois, le coton équitable et biologique sont encore crédités et prisés par les consommateurs (CTB, 2011)

* 6 Source : AFD (sd). Développer la filière de coton équitable et bio-équitable en Afrique de l'ouest et du centre, [En ligne], URL : http://www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/ELEMENTS_COMMUNS/infos-projets/Telechargements/Coton-equitable-AfriquedelOuest.pdfdu 08/07/2013

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle