WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le travail des enfants dans l'agriculture, mythe ou réalité ? : une étude de cas dans les exploitations cotonnières au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Christhel Sonia Jesugnon Padonou
Université Catholique de Louvain, Belgique - Master complémentaire en développement, environnement et sociétés 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.3. Le niveau de vulnérabilité des ménages et son impact sur les enfants

Les exploitations cotonnières ont été sujettes à plusieurs crises lointaines47(*) ou récentes. Ces crises concernent entre autres, des maladies ou accidents, qui entraînent une immobilisation temporaire ou durable des membres des ménages. 42,8% des exploitations ont cité cette catégorie de crises. Les décès d'ascendants, ou de descendants ainsi que d'autres parents proches des chefs de ménages font partie également des crises rencontrées par 23,8% des exploitations. Les autres crises, non moins importantes concernent les pertes de récolte et de cheptel, des cérémonies engendrant des dépenses financières (C.f. graphique 10)

Graphique 10: Nature des crises au sein des exploitations cotonnières

Source :Graphique réalisé à partir de la base de données de l'enquête de référence PROCOTON, 2009 

La gestion de ces différentes crises entraîne des recours. Ces derniers sont fonction de l'intensité de la crise. Les recours vont de l'emprunt et de l'utilisation de l'épargne à la vente sur pied des récoltes. Dans l'échantillon considéré pour la présente étude, aucun recours n'implique la déscolarisation, ni l'envoi en domesticité des enfants. Les ménages producteurs cherchent plutôt d'autres alternatives qui ne nuisent pas à « l'avenir » de leurs dépendants enfants comme le montre le graphique 11.

Graphique 11: Nature des recours effectués par les exploitations cotonnières face aux crises

Source :Graphique réalisé à partir de la base de données de l'enquête de référence PROCOTON, 2009 

L'analyse des résultats obtenus implique que les ménages enquêtés ne sont pas si vulnérables, au point se sacrifier les chances de réussite de leurs enfants. Toutefois, ces résultats n'excluent pas l'existence de ce type de recours48(*). Un échantillon plus grand pourrait faire ressortir des ménages, qui seraient contraints d'envoyer leurs enfants en domesticité ou de vendre leur force de travail pour la gestion des crises.

5.1.4. Test de l'hypothèse 1

Dans les exploitations cotonnières identifiées, les enfants allouent en moyenne 20% de leur temps au travail productif. La formation et les loisirs occupent également une place importante dans la vie des enfants et représentent respectivement 30,9% et 19,3% du temps de travail des enfants en une année.

Par ailleurs, l'analyse du revenu des ménages et le nombre d'enfants travailleurs, révèle une corrélation faible. De plus, l'analyse effectuée entre les capitaux détenus par les ménages et le nombre d'enfants travailleurs montre qu'il n'y a pas de corrélation apparente entre ces deux variables.

Ainsi, il peut être conclu que l'axiome de luxe de Basu et Van semble ne pas être vérifié pour la présente étude de cas. Ces résultats corroborent avec ceux obtenus par Rajan (2000) au Pérou et Canagarajah et Coulombe (1997) au Ghana.

En outre, les enfants travaillent dans le cadre familial avec leurs parents. Les enfants n'entrent pas en compétition avec les adultes sur le marché du travail. Ils les aidentplutôt pour des tâches jugées faciles et peu contraignantes. Ceci témoigne de la prise en compte de la condition physiologique et physique de l'enfant. Si l'exploitation cotonnière est considérée comme une entreprise, l'hypothèse de substitution de Basu et Van semble ne pas être vérifiée.

La mesure du niveau de vie des ménages, a porté également sur le niveau de vulnérabilité des ménages. En effet, aucun ménage, n'a recours au travail des enfants pour gérer des crises. Des solutions alternatives sont plutôt trouvées pour la gestion des crises.

L'hypothèse 1 est infirmée. Toutefois, compte tenu des limites de cette étude, ces résultats méritent d'être vérifiés par des études ultérieures plus complètes et spécifiques sur le travail des enfants dans les exploitations cotonnières.

* 4785% des crises concernent les années 2006, 2007, 2008 et 2009. 15% concernent les années 2002, 2003, 2004 et 2005

* 48 Dans la base de données de l'enquête de référence, certains ménages (non producteurs de coton), donc non pris en compte par notre analyse ont eu recours à la vente de la force de travail de leurs enfants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry