III- DE LA DIASPORA AUX DIASPORAS GUINEENNES DU
BENIN
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Le concept de diaspora a évolué dans le temps
puisqu'au départ, il désignait l'ensemble des juifs vivant hors
d'Israël, leur terre natale. Mais au fil du temps, ce concept a eu
d'autres orientations et a fini par designer les membres d'une
communauté vivant à l'extérieur de leur communauté
d'origine. Pour donc designer les guinéens vivant à
l'extérieur de leur pays, on les appelle la diaspora guinéenne.
Mais les circonstances liées à la vie de ces guinéens nous
obligent à les appeler les diasporas guinéennes. C'est donc en
deux sections que se divise ce chapitre. La première section traite de
la diaspora et la seconde des diasporas guinéennes.
3.1.De la diaspora
Dans la rubrique Sociologie du dictionnaire numérique
de politique toupictionnaire (2011 : En ligne), le terme "Diaspora" (avec une
majuscule), désignait historiquement la dispersion des Juifsaprès
leur captivité à Babylone. De nos jours, il désigne la
dispersion à travers le monde des Juifs vivant hors du territoire
palestinien. Par extension, on entend par diaspora, la dispersion d'une
communauté ethnique ou d'un peuple à travers le monde. A
l'origine, ce mot ne désignait que la dispersion au sens proprement dit.
Mais de nos jours, il désigne aussi le résultat de cette
dispersion, autrement dit, l'ensemble des communautés d'un même
peuple qui sont dispersées dans plusieurs pays. .
Pour Michel Bruneau cité par WIKIPEDIA, 2011 (En
ligne), ce terme désigne tous les phénomènes qui
résultent des mouvements migratoires à l'intérieur de
plusieurs pays, et qui partent d'un foyer émetteur.Pour constituer une
diaspora, les communautés émigrées d'un peuple hors de ses
frontières doivent posséder trois caractéristiques
essentielles à savoir :
1- La conscience et la revendication d'une identité
ethnique ou nationale (l'attachement au pays d'origine avec des pratiques et
habitudes propres à ce pays);
2- L'existence de liens - vie associative par exemple - entre
les membres du groupe dispersé (organisation politique, religieuse,
culturelle ou économique) ;
3- L'existence de contacts réels ou idéologique
avec le pays d'origine (l'intégration d'un groupe diasporé est
loin d'assimilation dans le pays d'accueil). (ibid.)
Retenons qu'il est difficile de donner une définition
exacte au terme diaspora car, la définition adoptée peut
être plus ou moins restrictive en fonction des auteurs. Certains
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considèrent la perte du territoire d'origine comme
préalable tandis que les autres insistent sur la dispersion dans
plusieurs pays.
Dans ce travail, nous entendons par diaspora guinéenne,
tous les guinéens vivant à l'extérieur de leur pays. Dans
ce contexte, le mot diaspora ne tient compte que du simple fait de vivre hors
de son pays. De ce fait, toute personne franchissant les frontières du
territoire national de la République de Guinée pour aller vivre
dans un autre pays, fait son entrée dans la diaspora guinéenne au
sens large du terme. Cependant, ceux qui quittent le pays pour des voyages
d'affaires, pour du tourisme, pour des missions diplomatiques de courte
durée, pour des séminaires de travail, bref, pour des
séjours très limités, ne peuvent être
considérés comme des diasporés. La diaspora ne
désigne ici que les citoyens guinéens qui ont
décidé de vivre dans un autre pays pour des raisons
différentes. La diversité de ces raisons de départ et des
conditions indispensables pour retourner au pays fera l'objet de la section
suivante.
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