4.2.2-
Sources de la longévité
Tableau 8 : Justification du sens de la
longévité
Sources de la longévité
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VA
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VR
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Longévité: don appréciable de Dieu
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308
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92,8
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Dieu et la volonté humaine par ses actes
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21
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06,3
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Longévité liée à la conduite
humaine
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02
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0,6
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Pas de réponse
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01
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0,3
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Total
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332
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100
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Source : enquête personnelle, 2010.
Nous dénombrons chez les enquêtés trois
sources de longévité.
· Longévité: don de la providence
divine
Ici, les 92,8% des enquêtés donnent à
l'origine de la longévité, la même source que celle de la
vie, c'est-à-dire Dieu. Selon un Mborman-odjogba de 75 ans: «
La longévité est malgré tout du domaine de Dieu, car
l'homme va bien manger, se soigner, mais c'est Dieu qui a le dernier mot sur sa
longévité. Donc c'est une récompense que Dieu donne
à qui il veut.». De même que l'être naît
indépendamment de sa volonté, de même Dieu dans sa
magnanimité accorde la longévité aux hommes selon son bon
vouloir ou selon des critères qui échappent à
l'entendement humain. La providence divine agit en toute souveraineté.
C'est dans ce cas de figure que des personnes âgées ont
relaté des cas de longévité importante de personnes
âgées taxées de sorcières et reconnues pour le
mépris des normes sociales; ou les cas de personnes sociables de par
leur conduite qui trouvent dans la fleur de l'âge la mort ou encore de la
mort de nouveaux nés, êtres dont la pureté ne souffre
d'aucun doute. Certains vont plus loin en donnant une explication
métaphysique à la longévité. Pour elles, chaque
individu avant de naître choisit déjà le nombre
d'années qu'il aura à passer sur la terre. Que dans son `'livre
de vie'' (sa mission sur terre) il soit inscrit ou non des actes de
générosité ou de déviance, cela n'a aucune
incidence sur sa durée de vie puisque le choix a été fait
avant sa conception. Il s'agit nettement d'une théorie proche de la
prédestination. Les sorciers, les sortilèges et les vibrations
négatives n'ont aucune incidence sur la longévité.
· Longévité: Dieu et la
responsabilité humaine
Cette autre conception de la longévité part du
principe que c'est Dieu qui donne la vie en laissant la responsabilité
à l'être humain à travers ses actes de la prolonger ou de
l'écourter. C'est ce que déclare une femme âgée de
77 ans, membre de la classe d'âge des Mbédié-odjogba en ces
termes: « C'est Dieu qui donne la longévité. Mais aussi
l'homme doit entretenir sa longévité par un bon comportement:
l'amour des autres, la justice.». Nous pouvons nous
représenter un homme qui reçoit à sa naissance un cahier
vierge qu'il aura à remplir par son comportement. Chaque acte
posé est noté par le maître qui, au su de ses actes, lui
accorde une longévité proportionnelle. Seul le maître,
parce qu'il sait, détient la vérité et la connaissance de
ce qui est moralement admis ou blâmé, peut l'évaluer. En
définitive, l'homme mérite une longévité au prorata
de ses actes. Les actes de déviance sociale étant
sanctionnés par la société, la magie noire, les
sortilèges, les sorciers et les vibrations négatives peuvent
influer sur la longévité. C'est à ce niveau que la
conception de la longévité intervient.
· Longévité: responsabilité
entière de l'homme
Ce sont les propos d'une femme âgée de 82 ans,
membres de la classe d'âge Abrahman-kata qui nous a inspiré cette
perception de la longévité. En effet, elle a indiqué que:
« Ce n'est pas Dieu qui donne la longévité. C'est
l'homme qui par sa conduite et son entretien s'assure la
longévité.». Dans ce cas, on maintient le principe que
c'est Dieu le maître et l'auteur de la vie. Une fois qu'il a fait don de
la vie, il se retire pour laisser la liberté pleine et entière
à l'homme de se donner la longévité qu'il veut. Toutefois,
la longévité dans le sens d'une durée plus importante
s'obtient toujours par ses actes et ses oeuvres de bienfaisance. L'homme peut
demander la bienveillance des divinités, se prémunir contre le
malheur et capitaliser ses oeuvres. Mais, cette conception est partagée
par une proportion insignifiante, soit 0,6%.
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