Approche socio-anthropologique des institutions d'intégration des personnes à¢gées : le cas de l'êbeb chez les Odjukru (côte d?ivoire)( Télécharger le fichier original )par Fato Patrice KACOU Université Félix Houphouet Boigny de Cocody-Abidjan - Thèse Unique de Doctorat en Sociologie 2013 |
4.1.4- Signes comportementaux caractéristiques de la vieillesseTableau 4 (TC): Nosographie comportementale de la vieillesse
Changement de comportements Changements observés
Source : enquête personnelle, 2010. Il s'agit des signes dont la manifestation conduit les individus ou le milieu social à reconnaître la vieillesse et par conséquent à orienter les conduites sociales et les rapports sociaux. 96% des personnes âgées enquêtées disent avoir observé en elles des changements de comportement dans leur état de vieillesse, contre 3,6% qui affirment qu'elles maintiennent leur manière de penser, d'agir et de sentir. Les changements comportementaux sont positifs d'une part et négatifs d'autre part. · Changements comportementaux positifs Certaines personnes âgées ont remarqué avec satisfaction un gain de sagesse avec l'avance en âge. Elles ont trouvé que leurs réactions à l'inverse de l'âge adulte, n'étaient plus euphoriques, qu'elles sont moins colériques, prévoyantes et aspirent à la justice. C'est ce qu'attestent les propos respectifs de deux Mborman-boman, l'un de 65 ans et l'autre de 64 ans. « J'étais insolent dans le temps, je ne travaillais pas trop, j'étais libidineux. Mais, aujourd'hui, je suis plus sage, intelligent et très respectueux des choses et des hommes.». « Aujourd'hui, je suis plus économe qu'avant. Dans le temps, je vivais à la "je m'en fous". Mais, maintenant, je suis plus réfléchi.». Il apparaît donc que l'âge est un antidote contre les pulsions aveugles. Il est libération du corps de l'emprise des réactions fougueuses et hystériques. A cela s'ajoute un élan de recherche de spiritualité. Au plan symbolique, ce gain de sagesse est marqué par le changement vestimentaire perceptible et différencié du commun des mortels par le port du chapeau et de gros pagne (pagne kita)174(*) notamment lors des cérémonies et des rencontres sous l'arbre à palabre. · Changements comportementaux négatifs Les enquêtés ont cité la perte de vitalité qui a pour conséquences immédiates une baisse des activités et un ralentissement du désir sexuel (baisse de la libido). A ce sujet, voici ce que dit un septuagénaire de la classe d'âge des Mborman-odjogba: « avant, je me rendais régulièrement au champ, j'avais de la vigueur et de la pétulance. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas.». Cette perte de vigueur va inéluctablement avoir pour répercussion la baisse des récoltes. Aussi, disent-ils qu'il leur arrive d'agir comme des enfants et d'être plus sensibles aux situations difficiles. Certaines personnes âgées disent avoir perdu l'efficacité de la mémoire puisqu'elles n'arrivent plus à être ordonnées et oublient vite. A notre analyse le présupposé désordre peut s'expliquer par le manque de force physique qui rétrécit le temps d'activité. En revanche, les enquêtés ne se préoccupent presque pas des cas d'insomnie qui ont pour corolaire les somnolences, soit 0,2% des personnes âgées qui évoquent l'insomnie et la somnolence. * 174C'est un type de pagne généralement fabriqué au Ghana et qui sert d'accoutrement aux autorités traditionnelles ou de vêtements de luxe pour toutes les cérémonies importantes. |
|