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Le travail au cinéma: vecteur d'intégration sociale ou d'isolement?


par Valerie Cardot
Institut universitaire de technologie du Havre - Licence Pro Gestion des Ressources Humaines 2018
  

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2. Point de vue éthique

a) Le parcours de Sandra

Le personnage de Sandra évolue entre le début et la fin du film. Au début du film, elle sort de dépression, elle est pourtant guérie selon son médecin, mais continue à avaler des comprimés de Xanax à longueur de journée « pour ne pas pleurer ».

Elle n'a pas confiance en elle. Sandra va pourtant devoir prendre son courage à deux mains et affronter ses collègues un par un. Elle récite à chaque fois le même discours, s'excusant presque d'être là. A plusieurs reprises elle veut abandonner et souffre de crises d'angoisses.

08 :00

« Je ne sais pas ce que j'ai, je n'arrivais plus à parler, pourtant je voulais lui dire mais il n'y a rien qui sortait. »

39 :50 Elle suffoque à nouveau et ne peut plus parler.

Au début, elle se sent seule.

10 :30

Sandra : « Je suis crevée. »

Son mari : « Mais t'es pas crevée, tu te laisses aller au lieu de réagir. »

Sandra : «  C'est facile à dire ça. A part Juliette et Robert, il n'y a personne qui a pensé à moi, comme si je n'existais pas. »

Elle a le sentiment de voler l'argent de ses collègues en leur demandant de refuser leur prime. Elle a honte de sa condition misérable d'en être réduite à demander la charité pour garder son travail.

47 :00

Sandra : « Chaque fois, je me sens comme une mendiante, une voleuse qui va prendre leur fric, ils me regardent prêts à ma taper dessus et moi aussi j'ai envie de leur taper dessus. »

Son mari : « Il y en a 5 sur 10 qui veulent que tu restes. »

Sandra : « Il y en a que 2, les autres, c'est parce que je les ai forcé à avoir pitié. »

Mais à chaque « oui » qu'elle obtient, c'est comme un second souffle, elle retrouve de l'énergie pour avancer jusqu'au prochain « non ».

Et puis, au comble du désespoir, elle va franchir une limite, elle va faire une tentative de suicide. Au moment où elle est au plus mal, elle va finalement trouver le soutien inattendu d'une de ses collègues, Anne, qui a changé d'avis et décidé de dire « oui ». Mais Anne a du décider de quitter son mari alors qu'ils venaient de construire une maison et parlaient même de faire un bébé (1 :13 :10). Pour elle aussi, l'avenir s'annonce compliqué, elle va devoir s'assumer toute seule et malgré tout, elle fait le choix de renoncer à sa prime pour venir en aide à sa collègue.

A partir de ce moment-là, Sandra est plus motivée que jamais, elle retrouve le sourire et chante dans la voiture (1 :14 :00). Elle se rend compte qu'elle n'est plus seule, elle a trouvé du soutien. Affrontant le contremaître avant le vote, on voit nettement le changement d'expression sur son visage qui part d'un sentiment de crainte at finit par laisser entrevoir l'assurance qu'elle a retrouvée.

Finalement, le second vote confirme son licenciement mais à très peu d'écart entre les 2 camps, et le directeur va lui proposer, contre toute attente, de la réintégrer, mais en prenant la place d'un de ses collègues dont le CDD se termine et qui avait voté en sa faveur, qui plus est.

1 :25 :50

Le directeur : « Fin septembre, je ne renouvellerai pas un CDD et vous pourrez revenir. »

Sandra : « Je ne peux pas prendre la place de quelqu'un qui sera licencié pour que je puisse revenir. »

Elle refuse la proposition et quitte l'entreprise. Son travail n'est plus la priorité. Il n'est plus essentiel à son bonheur. Les relations humaines ont finalement plus de valeur à ses yeux.

1 :27 :10

Sandra à son mari : « Ça va être difficile mais je vais commencer à chercher aujourd'hui. On s'est bien battus, je suis heureuse. »

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams