WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tat et analyse du revenu global et des dépenses de consommation en produits alimentaires de base (riz, maà¯s, sorgho, manioc doux, igname et patate douce) dans les exploitations agricoles de la commune de Jean-Rabel.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Ribert FRANCOIS
Université d'Etat d'Haiti - Ingénieur-Agronome 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Contribution d'une source de revenu au revenu global

Celle-ci est égale au rapport en pourcentage entre le montant du revenu issu de la source considérée et le revenu global. D'où :

C. Dépenses globales de vie (DGV)

Les dépenses globales de vie des exploitations agricoles concernent toutes les dépenses engagées par celles-ci pour l'acquisition des biens et services de base, sauf celles considérées comme « investissement de l'exploitation agricole » ou « transfert en capital » ou celles concernant ses opérations financières. Ce sont les dépenses en alimentation, en habillement, en logement, en santé, ainsi que les dépenses pour la scolarisation des enfants.

)

D. Part des dépenses de consommation des produits alimentaires de base dans le revenu global

D'une manière générale, la part d'un poste de dépense dans le budget d'une famille est un indicateur très important dans la mesure où elle permet de hiérarchiser ses dépenses. Cet indicateur aide à comprendre la structure des consommations dans les revenus des familles. Avec lui, on peut juger du niveau de vie de la famille. Car plus une famille est pauvre, selon Engel, plus grande est la part du revenu qu'elle doit consacrer aux produits alimentaires de base. Ainsi, on hiérarchise les dépenses de vie selon leurs poids dans le revenu global. Ce classement permet de faire la distinction entre ce qui est nécessaire et ce qui est superflu. Cet indicateur se calcule par la formule :

Part d'un poste de dépense dans le revenu global :

Pour les produits alimentaires de base, la formule est ainsi spécifiée :

E. Part des dépenses en produits de base dans les dépenses alimentaires globales

La part des dépenses en produits de base dans les dépenses alimentaires globales se calcule par le rapport en pourcentage entre les dépenses consacrées aux produits de base et les dépenses alimentaires globales. La formule s'écrit ainsi :

F. Part d'un poste de dépense dans les dépenses globales de vie

Pour étudier plus clairement la façon dont une exploitation agricole repartit ses dépenses globales de vie, on calcule des proportions. C'est le rapport aux dépenses globales de vie des dépenses consacrées à un poste, à un bien ou un service. Puis, on multiplie par 100 pour obtenir le pourcentage.

G. Contribution d'une source de revenu aux dépenses de consommation des produits alimentaires de base

La connaissance de l'apport de chaque source de revenu à un poste de dépense est un outil important dans toute analyse du fonctionnement des exploitations agricoles dans le contexte actuel. Cela nous aide à mieux cerner l'importance des différentes sources de revenu et celles qui contribuent au maintien des exploitations agricoles. On calcule cet apport par le rapport en pourcentage entre le montant provenant de la source considérée, consacré aux dépenses du poste et les dépenses totales en produits alimentaires de base. D'où  la formule :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius