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La pensée morale de Kant comme alternative aux défis du monde contemporain.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph BALIMA
Université de Ouagadougou - Maà®trise de Philosophie 2103
  

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MINISTERE UNITE

 

DE

DEPARTEMENT DES

FORMATION

 

ENSEIGNEMENTS UNIVERSITE FILIERE UnitéDE

BURKINA

ET DE

-ProgrèsHUMAINES PHILOSOPHIE: PHILOSOPHIE

FASO

-Justice

RECHERCHE

SECONDAIRE DE OUAGADOUGOU

 

-PSYCHOLOGIE EN

ETSUPERIEUR SCIENCES

 
 
 
 
 
 

LA PENSEE MORALE

AUX DEFIS DU

THEME

:

KANT COMME

MONDE CONTEMPORAIN.

ALTERNATIVE

DE

Sous la Direction de

Didace Zidahon GAMPINE Maître assistant de Logique et Université de Ouagadougou

Présenté

par

 

BALIMA

Joseph

Epistémologie

 

ü

DEDICACE

ANNEE ACADEMIQUE 2012-2013

Je dédie cet ouvrage :

ii

A mon épouse Rosalie et à nos enfants Junior et Hodija qui ont dû souffrir de longs moments de séparation et d'attente d'un mari, d'un père toujours occupé à trouver une réponse à ses interrogations philosophiques.

ü A mes amis qui, d'une manière ou d'une autre sont restés à mes côtés pour me soutenir et m'accompagner dans ce travail.

ü A tous ceux qui croient en la philosophie en sa capacité de former des citoyens épris de paix et véritables bâtisseurs de leurs pays.

iii

REMERCIEMENTS

C'est pour nous un immense honneur d'exprimer nos remerciements à l'endroit de notre Directeur de Mémoire, le professeur Didace Zidahon GAMPINE, pour sa disponibilité, les encouragements et les enseignements combien enrichissants qu'il nous a apportés.

Nos sincères remerciements à notre cousine Sidonie Wencouni Zoungrana et à la belle-soeur Henriette Kama respectivement secrétaire-comptable et secrétaire, qui en plus de nous exhorter et de nous relancer dans notre rédaction ont entièrement contribué aux différentes saisies et impressions de notre travail.

Nous tenons également à remercier nos amis GUIGMA Marcel, 0UEDRA0G0 Boubacar tous inspecteurs de l'enseignement du premier degré qui, après leurs encouragements ont accepté sacrifier leur temps pour la préparationmatérielle de notre travail, ainsi que K0LA Etienne Assistant en philosophie à l'Université de Koudougou qui a su par moment nous guider sur la voie des recherches.

Enfin,que toutes les personnes qui ont participé d'une manière ou d'une autre à l'élaboration de ce document et dont les noms n'ont pu être cités, trouvent ici l'expression de notre reconnaissance et de notre gratitude.

INTRODUCTION

La morale peut renvoyer à l'ensemble des règles diffuses dans une société qui exprime ses valeurs (politesse, courtoisie, civisme) ou encore à des préceptes énoncés explicitement par une religion ou une doctrine (morale religieuse, philosophie morale, morale sociale). Elle est le socle de la cohésion dans une société car si tout le monde faisait ce qu'il a envie de faire, le monde serait invivable et l'humanité disparaîtrait bien vite.

Malheureusement l'évolution de l'humanité telle que nous laisse percevoir la réalité expose certains pays à des tribulations : déceptions affectives, pertes de valeurs morales, dérives politiques et religieuses, corruption ayant pignon sur rue, propension d'un réseau tentaculaire de haine et de violence.

Le système des valeurs n'est plus soumis à la pression de la contrainte sociale qui obligeait jusque-là l'individu à interpréter sa vie pour lui donner un sens en fonction de la finalité sociale. En un mot, la morale semble être vidée de son sens.

Notons que la plupart des dérives d'autoritarisme, d'individualisme prononcé, d'iniquité, de corruption larvée,qui entachent le fonctionnement normal de nos sociétés africaines d'aujourd'hui trouvent essentiellement leur origine dans la perte des valeurs sociales et éthiques fondatrices. Et il n'est pas exclu de présager de l'agonie progressive, l'effondrement et la destruction totale de l'équilibre d'une communauté désertée par la pratique de la vertu.

Conçue pour assurer l'épanouissement des citoyens dans la société, leur liberté, les valeurs morales se sont transformées en une véritable pathologie sociale. L'individu est comme à l'état primitif où il demeurait un loup pour son semblable selon Thomas Hobbes. Le monde contemporain se retrouve dans ces conditions sans repères, sans recours ni secours. Il apparaît comme un monde désolant, vidé de tout sens car la grandeur et l'originalité véritable semblent l'avoir déserté. Face à cette réalité, la recherche de nouveaux repères en vue d'établir l'équilibre social et de sauvegarder le vivre-ensemble parait primordial.

2

A quoi se fier ? A la philosophie en tant que discipline réfléchissant sur le rapport de sens par la rationalité et le libre examen, répond l'0rganisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco). La philosophie en tant que science humaine semble proposer une thérapie à travers sa réflexion morale et éthique face à la perte des valeurs, bref aux défis du monde actuel. Face à cet état de fait, l'humanité entière semble réhabiliter la philosophie. Elle qui avait préféré la condamner quelques siècles bien avant à la ciguë au bénéfice de la science et de sa fille la technique, recommande maintenant la promotion de cette discipline, de sa pratique et de ses recherches comme une voie et un recours nécessaire qui , grâce à sa force de réflexion épistémologique , éthique et métaphysique, peut aider à la réalisation de son idéal de sagesse et d'équilibre. Dans ce contexte favorable à l'émergence nouvelle de la philosophie et surtout au regard de la perte des valeurs morales, il apparait opportun d'y apporter des remèdes d'où le choix du présent thème : « LA MORALE KANTIENNE COMME ALTERNATIVE AU DEFIS DU MONDE CONTEMPORAIN. »

Nous allons nous replonger dans les réflexions philosophiques de Kant qui, bien que datant du siècle des lumières, peuvent avoir une incidence sur la morale telle que vécue par nos sociétés actuelles. Comme le précise bien Auguste C0MTE « J'ai lu et relu avec un plaisir infini le petit traité de Kant ; il est prodigieux par l'époque et, même si je l'avais connu six ou sept ans plus tôt il m'aurait épargné de la peine (...) La méthode est encore métaphysique, mais les détails montrent à chaque instant l'esprit positif(...) ».1 A partir de ce point de vue d'un grand connaisseur et commentateur de Kant, nous soutenons que la philosophie morale kantienne peut être une des voies pour penser et améliorer l'humanité face aux défis actuels qui l'assaillent.

Notre réflexion sur la morale Kantienne se veut une contribution à la résolution des dérives morales de l'humanité actuelle. Elle se veut également une invite à allier imagination, nécessité, courage et éthique afin de garantir un monde

1 Auguste Comte, collection des éditions Nathan, Paris, Nathan, 1994, p .83

3

de paix et de dignité où les sociétés évolueront vers une organisation morale où le désintérêt occupera une place déterminante.

Quelles sont les acceptions conceptuelles et historiques de la morale ? Quels sont les défis qui se présentent au monde actuel ? Quelle peut être la contribution de la morale kantienne à la résolution des défis du monde contemporain ? Quels peuvent être les enjeux et perspectives d'une morale du futur ?

En définitive, quel peut être l'apport d'un tel recours à la philosophie morale de Kant ? Peut-elle nous aider à mieux comprendre les défis du monde actuel et y trouver des solutions durables ?

Telle est la question centrale à laquelle notre réflexion veut répondre. Ainsi notre étude se compose de trois grandes parties :

Dans la première partie nous ferons une clarification conceptuelle et historique de la morale selon les différentes époques de la vie de l'humanité et la mise en exergue de quelques défis du monde contemporain nous paraîtra opportune.

Dans la deuxième partie nous ferons l'économie de la philosophie morale de

Kant.

Enfin nous dégagerons les enjeux et les perspectives d'une morale du futur pour faire face aux défis de l'humanité actuelle.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry