III. Les Langages de
Programmation des API
III. 1. Définition d'un
Langage de programmation
La programmation des automates programmables industriels
s'effectue à l'aide de langages spécifiés.
L'écriture d'un programme consiste à
créer une liste d'instructions permettant l'exécution des
opérations nécessaires au fonctionnement du système.
L'API traduit le langage de programmation en langage
compréhensible directement par le microprocesseur. Ce langage est propre
à chaque constructeur, il est lié au matériel mis en
oeuvre.
III.2. Différents Types de Langage
Il existe différents types de langages de
programmation qui appartiennent en général à trois grandes
familles :
· langage machine : c'est un langage en binaire,
interprété par le microprocesseur d'un ordinateur.
· Grafcet : il s'agit d'un langage graphique, bien
adapté aux systèmes à évolution
séquentielle. Un programme Grafcet décrit un
procédé comme une suite d'étapes reliées entre
elles par des transitions (Fig. II.4).

Fig. III.2.1 : Structure d'un programme en langage
Grafcet
· Ladder : c'est une représentation graphique
d'équations booléennes sous une forme analogue à celle des
schémas électriques (Fig. II.5).

ST := a et b ;
MA := non c ou d ;
SI (a=0) : set L=0
SI (b=0) : reset P=1
Fig. III.2.2 : Structure d'un programme en
Ladder
NB : Les constructeurs des APIs proposent pour leurs
programmations un ou plusieurs langages qui appartiennent aux familles
décrites précédemment.
Cependant, bien que les langages d'une même famille se
ressemblent, ils ne sont pas nécessairement compatibles, ce qui rend
très délicat le transfert du programme de contrôle d'un API
à un autre.
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