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Les obstacles à  l'autopromotion communautaire des populations à  la base du canton d'Anfoin au Togo.

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par Kossi Mawulé ATCHOTIN
Université de Lomé - Master recherche en sociologie du développement 2014
  

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5.3. Proximité spatiale et diffusion du mode de vie

La proximité spatiale entre le canton d'Anfoin et les villes d'Aného et de Lomé favorise le déplacement des populations du canton vers ces villes et vice-versa pour des raisons diverses. Ce contact permanent entre ces populations développe des échanges socioculturels et n'est pas sans effet sur le mode de vie des ruraux. En référence au tableau 9 et au graphique 7 présentés ci-haut, 91,4 % des enquêtés déclarent qu'ils se déplacent très souvent en ville (Lomé ou Aného) pour des raisons diverses. La plupart des personnes interrogées laissent entendre que leur durée de séjour en ville va au-delà d'une semaine.

En se référent à la théorie du diffusionnisme, la thèse centrale (Boas, (1928), Sapir, (1967), est que certains traits culturels ont pu passer d'une société à l'autre à l'occasion de migration ou d'échange. La culture d'un groupe social serait donc plus le fait d'emprunts et d'imitations que d'invention, bien que ces emprunts puissent faire l'objet de réinterprétations dans le cadre de la société d'accueil. Celle-ci interprète et prend ce qui est bon pour elle et lui donne son sens.

Selon Rogel Thierry (2003 :119), la thèse diffusionniste est d'autant plus plausible que l'on retrouve des traits semblables sur des aires géographiques différentes et que ces traits ont tendance à se transformer ou à disparaître à mesure que l'on s'éloigne de ces aires. L'approche diffusionniste a alors le gros avantage de rappeler que les sociétés sont rarement des entités closes sur elles-mêmes ; mais elle repose cependant, sur trop d'hypothèses pour pouvoir être conservée telle qu'elle.

Dans le cadre de cette étude, le canton d'Anfoin tout comme toute aire géographique n'est pas une entité close, mais ouvert à d'autres communautés qui vont et viennent laissant ainsi différends traits culturels et des modes de vie différentes de ceux du milieu. C'est ce qui explique la perte des valeurs de solidarité mécanique au profit de la solidarité organique pour employer les termes d'Emile Durkheim.

Georges Balandier cité par Rogers Thierry (Id : 119), de son côté rappelle que les sociétés africaines ont toujours changé à cause du commerce et du contact avec l'Islam. Les changements sont donc de deux types : la « dynamique du dedans » due à l'évolution de structures aux temporalités différentes et la « dynamique du dehors » due au contact entre les sociétés et, qui selon Balandier, occupe une place de plus en plus importante au XXe siècle.

Les obstacles internes et externes à l'autopromotion communautaire du canton d'Anfoin peuvent être assimilés à la « dynamique du dedans » et à la « dynamique du dehors » de Balandier Georges. En effet, il convient de dire que les obstacles internes à l'autopromotion de ladite communauté sont dus à une évolution sociale et du changement social qu'a connue le canton sur une échelle de temps ; pendant que les obstacles externes résultent de l'influence extérieure que connaît la population du canton et qui l'empêche de s'autopromouvoir.

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