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Les obstacles à  l'autopromotion communautaire des populations à  la base du canton d'Anfoin au Togo.

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par Kossi Mawulé ATCHOTIN
Université de Lomé - Master recherche en sociologie du développement 2014
  

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2.2.3.3. Théorie du diffusionnisme

En se référent à la théorie du diffusionnisme, la thèse centrale (Boas3(*), (1928), Sapir4(*), (1967), est que certains traits culturels ont pu passer d'une société à l'autre à l'occasion de migration ou d'échange. La culture d'un groupe social serait donc plus le fait d'emprunts et d'imitations que d'invention, bien que ces emprunts puissent faire l'objet de réinterprétations dans le cadre de la société d'accueil. Celle-ci interprète et prend ce qui est bon pour elle et lui donne son sens.

Selon Rogel T. (2003 :119), la thèse diffusionniste est d'autant plus plausible que l'on retrouve des traits semblables sur des aires géographiques différentes et que ces traits ont tendance à se transformer ou à disparaître à mesure que l'on s'éloigne de ces aires. L'approche diffusionniste a alors le gros avantage de rappeler que les sociétés sont rarement des entités closes sur elles-mêmes mais elle repose cependant sur trop d'hypothèses pour pouvoir être conservée telle quelle.

Georges Balandier cité par Rogers T. (Id : 119), de son côté rappelle que les sociétés africaines ont toujours changé à cause du commerce et du contact avec l'Islam. Les changements sont donc de deux types : la « dynamique du dedans » due à l'évolution de structures aux temporalités différentes et la « dynamique du dehors » due au contact entre les sociétés et, qui selon Balandier, occupe une place de plus en plus importante au XXe siècle.

Le chapitre 2 a permis de faire une clarification conceptuelle des mots clés employés dans cette recherche et de faire un tour d'horizon sur la littérature consacrée à la problématique du développement local, de l'autopromotion des communautés rurale, de la décentralisation. Il a exposé les obstacles à l'autopromotion communautaire des populations rurales à travers différentes thématiques.

* 3 Anthropologie et Vie moderne (1928)

* 4 Anthropologie, (1967)

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld