WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique commerciale et son impact sur la maximisation des recettes de la SONAS. Cas de l'assurance automobile dans la ville de Kindu de 2012 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Christopher TWAIBU HEMEDI
université de Kindu - grade de gradué 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Problématique

Selon M.GRAWITZ7(*), elle se conçoit comme une définition d'un champ théorique suivi d'une mise en oeuvre d'une série de questions qui, directement ou indirectement déboucheront sur les hypothèses.

Certaines théories économiques traditionnelles jugeaient peu productif le secteur d'assurance automobile et par conséquent n'y attachait méritant aucune attention particulière.

C'est tout récemment que les économistes ont découvert l'importance de l'assurance-automobile et ont commencé à s'intéresser à ce secteur dont l'importance fait aujourd'hui l'unanimité dans les analyses, dans une large part dans l'accumulation des richesses d'un pays. Par ailleurs, on reconnait que le niveau de l'utilisation de l'assurance-automobile dans les pays développés est sans doute différent de celui des pays sous développés. Elle est obligatoire, mais globalement, on peut dire que la population est plus consciente de l'utilité de ce type d'assurance que dans les pays en développement qui comptent un grand nombre de populations non instruites.

Cependant, il s'observe en R.D.C et spécifiquement à Kindu, que le nombre d'automobiles est en constante progression comparativement aux années précédentes. En effet, les risques liés à l'utilisation des automobiles augmentent, sans contredit, avec leur nombre. Il est ainsi logique que la SONAS s'y intéresse.

D'aucuns n'ignorent qu'à l'heure actuelle, l'offre d'assurance est le fait d'une seule compagnie à savoir la SONAS. Autrement dit, le marché d'assurance en R.D.C est monopolistique, car tous les assurés n'ont qu'à se confier à un seul assureur.

Face à cette double réalité, expansion du nombre d'automobiles avec les risques y afférant et le monopole détenu par la SONAS, nous orientons notre travail autour des questions ci-après qui constituent sa problématique même, à savoir :

· Quelle est l'importance de l'assurance-automobile dans les recettes réalisées par la SONAS/KINDU ?

· Quelle est la politique commerciale que la SONAS/Kindu met en oeuvre pour maximiser les recettes de l'assurance-automobile ?

· Quel est l'impact d'une telle politique sur le niveau des recettes globales de ladite entreprise ?

3. hypothèses de travail

Par définition, une hypothèse est une série de réponses provisoires conformes au regard des questions soulevées dans la problématique.8(*)

En ce qui nous concerne et partant de notre problématique, nous avons émis les hypothèses suivantes :


·Compte tenu du nombre élevé des véhicules en circulation dans la Ville de Kindu, l'importance de l'assurance-automobile serait significative dans les recettes réalisées par la SONAS/Kindu ;

· De plus, La forte sensibilisation des clients potentiels, l'indemnisation des assurés en cas de sinistre seraient la politique commerciale utilisée par ladite entité pour la maximisation de cette assurance ;


·La politique utilisée par la SONAS pour la maximisation de l'assurance-automobile aurait un impact positif sur l'ensemble de la production de cette entreprise, durant la période sous-étude.

* 7 M. GRAWITZ, Méthodes de recherche en sciences sociales, Paris, Dalloz, 2ème éd., 1974, P.85

* 8 B.KAYUMBA et K.SHOMBA, Initiation aux méthodes de recherche scientifique, Kinshasa, PUZ, 1999, P.26

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera