WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative des stratégies d'adaptation des ménages agricoles face à  la crise agricole dans le Kivu montagneux. Cas du territoire de Kabare.

( Télécharger le fichier original )
par Patient IRAGI CISHUGI
ISDR/Bukavu - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : REVUE DE LA LITTERATURE

1.1. Définition des concepts clés

Il est impossible d'entrer dans le vif d'un sujet avant de comprendre ses contours. C'est pourquoi, le présent chapitre a pour but d'expliquer les différents concepts dans le cadre de faciliter la compréhension à nos lecteurs. Nous avons défini entre autres concepts : agriculture, étude comparative, stratégie, adaptation ou résilience, crise agricole, ménage agricole, l'insécurité alimentaire et le revenu agricole. Nous verrons les dimensions et les composantes de l'un des indicateurs de la crise agricole ainsi que celles des stratégies d'adaptation de celui-ci. Nous allons atterris dans ce chapitre par l'étude du milieu.

L'agriculture

Le dictionnaire encarta (2009) définit l'agriculture comme « l'ensemble des activités destinées à tirer de la terre les productions des animaux et des végétaux utiles à l'homme, notamment sur le plan alimentaire ». Cependant, le concept d'agriculture peut changer de sens selon qu'on y ajoute différents qualificatifs. Ainsi l'on parle de :

L'agriculture intensive

Pour Couty cité par Souleymane Ouédraogo (1957), une agriculture intensive est celle qui utilise beaucoup de facteurs de production outre que la terre. L'intensification correspond donc pour une quantité de terre donnée, à un accroissement de travail et ou de capital.

Etude comparative

Est une activité ou une recherche précise destinée à une meilleure connaissance de la situation en exprimant un apport de force, équilibre ou de faiblesse (Le petit la rousse, 2011).

Stratégie

Art d'organiser et de coordonner un ensemble d'opérations pour parvenir à un but (Le petit la rousse, 2011).

Adaptation ou résilience

Est la capacité des populations à maintenir un certain niveau de bien-être face à un stress alimentaire, en recourant à des stratégies de survie et de gestion des risques adaptées (Communautés européennes, 2009).

La notion de revenu en agriculture est toujours délicate à préciser sauf en agriculture de type industriel ; en agriculture tropicale paysanne ; elle l'est davantage encore du fait que

15

Crise agricole

C'est une période de pénurie pendant laquelle les ressources naturelles donnent un faible rendement pour tout ce qui est crucial ou nécessaire pour l'alimentation de l'homme (Kazadi cité par Kamulete muta 2013).

Ménage agricole

Est un ménage dont la personne de référence en règle générale, le chef de ménage tire sa principale source de revenu de l'agriculture. ( http://eur-lex.europa.eu).

L'insécurité alimentaire

Est un régime alimentaire inadéquat, persistant en raison de l'incapacité constante des ménages à pouvoir se procurer les aliments dont ils ont besoin soit sur le marché, soit en produisant eux-mêmes. C'est aussi ne pas savoir atteindre la sécurité alimentaire. Dans la publication de la (Fao, 2010, p8) on parle d'insécurité alimentaire lorsque les personnes n'ont pas un accès physique, social et économique à une nourriture suffisante.

Il existe trois types d'insécurité alimentaire :

L'insécurité alimentaire temporaire : c'est le fait pour un ménage, d'être momentanément dans l'impossibilité de se procurer une alimentation suffisante.

L'insécurité alimentaire cyclique ou saisonnière : est celle que subit de façon répétitive un individu qui manque de nourriture toujours au même moment dans l'année comme par exemple, aux périodes de soudure où la récolte de l'année précédente est déjà consommée et la nouvelle moisson n'est pas encore faite. Cette insécurité est répétitive et prévisible.

L'insécurité alimentaire chronique : est la situation de ceux qui, faute de pouvoir se procurer de la nourriture, ont en permanence une alimentation déficiente. L'insécurité alimentaire chronique frappe les ménages qui ne peuvent jamais soit acheter, soit produire en suffisance de quoi se nourrir (Niyomuvunyi Angelos, 2010).

Revenu agricole

Par un enchainement normal, cette exigüité des surfaces cultivées et cette pauvreté des rendements conduisent obligatoirement à une faiblesse des revenus que peuvent acquérir les agriculteurs tropicaux.

16

l'exploitation est familiale, tribale ou villageoise ; l'évaluation de l'équivalent pécuniaire du travail fourni est à peu près impossible à déterminer car une grande partie et parfois même la totalité de la production est consommée (André Angladette, 1974).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo