WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative des stratégies d'adaptation des ménages agricoles face à  la crise agricole dans le Kivu montagneux. Cas du territoire de Kabare.

( Télécharger le fichier original )
par Patient IRAGI CISHUGI
ISDR/Bukavu - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Propositions et stratégies de survie face à la crise agricole

Ce sous point de nos résultats traite sur les questions qui répondent aux stratégies des survies appliquées par les ménages agricoles face à la crise agricole.

56

Recours aux crédits

7%

Fonctionnaire

22%

Utilisation des

semences améliorées 10%

Application
des petits
commerces
34%

Elevage
domestique

27%

Figure 29. Stratégie de survie face à la crise agricole n°1

Comme l'indique le camembert 29, les ménages agricoles appliquent plusieurs stratégies de survies face à la crise agricole à Kabare notamment l'élevage domestique, pratique des petits commerces, fonctionnaire (enseignant, agent de l'Etat) qui apportent quelque chose sur le revenu agricole, recours aux crédits rotatifs, utilisations des semences améliorées.

En analysant les données de cette figure 29, nous constatons que sur les 100% de ménages agricoles interrogés,41 ménages soit 34% exercent le petit commerce, 32 ménages soit 27% pratiquent l'élevage domestique, 26 ménages soit 22% sont agents de l'Etat, enseignants ou ils exercent le petit métier (maçonnerie, menuiserie...), pour d'autres ménages qui, à part l'agriculture, n'ont pas d'autres professions, utilisent des semences améliorées sont à 10% de la population enquêté soit 12 ménages agricoles et seuls 7% soit 9 ménages font le recours aux crédits.

57

Recours aux crédits

8%

Uitlisation des
semences
améliorées
19%

Fonctionnaire

20%

Elevage
domestique

25%

Application des
petits
commerces
29%

Figure 30. Stratégie de survie face à la crise agricole n°2

Il ressort de cette figure 30, que 29% exercent le petit commerce, 25% pratiquent l'élevage domestique, 20% des enquêtés sont fonctionnaires, 19% utilisent les semences améliorées et seuls 8% font le recours au crédit.

Il s'observe que la population de la chefferie de Kabare possède presque les mêmes stratégies pour voir comment s'adapter encore face à ces corolaires du milieu.

Entretien des
champs
agricoles
22%

Utilisation des
semences
améliorées
29%

Fonctionnaire

15%

Elevage
domestique

22%

Application
des petits
commerces
13%

Figure 31. Stratégie de survie face à la crise agricole n°3

Au vu de ce camembert 31, le constant reste le même car sur les 100% enquêtés, 29% affirment que l'utilisation des semences améliorées est la stratégie de survie face à la crise agricole, 22% disent que la pratique d'élevage domestique est la stratégie de survie face à la

58

crise agricole car les fumures des animaux vont nous servir d'engrais, 22% suggèrent que l'entretien du champ agricole est la stratégie de survie face à la crise agricole, pour respectivement 15% et 13% d'échantillon d'étude, l'apport de salaire de fonctionnaire et l'application de petit commerce sont à considérer aussi comme des stratégies de survie.

Signalons que la même réalité de stratégie de survie est remarquée dans les trois groupements de Miti, Cirunga et Mudusa presque au même seuil.

Apports des engrais

24%

Utilisation des
semences
améliorées
19%

Animation sur
les pratiques
agricoles
9%

Promouvoir
l'élevage
domestique
16%

Apport des
produits
phytosanitaires
33%

Figure 32. Propositions pour résoudre la crise agricole

Comme l'illustre cette figure 31 ci-haut après l'apport des produits phytosanitaires, promouvoir l'élevage domestique, utilisation des semences améliorées, apports d'engrais, animation sur les pratiquent culturales et l'implication des autorités en rétablissant la sécurité dans les milieux ruraux constituent une solution à la crise agricole.

Pour 33% des enquêtés soit 40 ménages sur les 120 d'échantillon pensent que l'apport des produits phytosanitaires c'est la meilleure solution, 24% soit 27 ménages parlent de l'apport d'engrais, 19% soit 23 ménages parlent de l'utilisation des semences améliorées, 16% soit 19 ménages pensent que la promotion de l'élevage domestique pallierait à ce problème et 9% soit 11 ménages suggèrent que l'animation sur les pratiques culturales résoudrait aussi cette crise agricole.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire