2- L'ATTAQUE RAPIDE
Elle présente beaucoup de similitudes avec la
contre-attaque, mais la différence se trouve dans la situation de la
défense qui n'est pas en infériorité numérique mais
se trouve en situation de replacement ; l'objectif étant de battre
la défense dans sa phase de réorganisation.
L'attaque rapide qui bénéficie d'une
supériorité de position peut être déclenchée
à partir de toutes les zones du terrain ; mais elle est surtout
efficace lors d'une récupération haute dans le camp adverse.
L'attaque rapide dans l'axe simple est une
caractéristique de cette forme pendant laquelle après une passe
en profondeur, les touches de balle sont limitées ; autrement dit
le nombre de passes qui précèdent n'excède pas
généralement quatre et le nombre de joueurs participant à
l'action est relativement faible et un temps de jeu très minime.
Au cours de l'attaque rapide, la défense se trouve
momentanément dispersée ; ce qui la plonge dans une
situation d'insécurité permettant à l'équipe
attaquante d'avoir une progression directe du ballon, le rapport de force
étant favorable à cette dernière. Cette forme d'attaque se
caractérise par un gain d'espace, de temps, par des appels de balle en
profondeur, par des changements de rythme (une deux, passe et va etc). La
majorité des duels est gagnée par les attaquants capables
d'effectuer de longues courses avec une conduite de balle rapide, des dribbles
en profondeur entre autre.
Toute cette animation offensive dépend du
système de jeu utilisé, mais aussi de l'endroit où le
ballon a été récupéré.
L'attaque rapide effectuée par les cotés
après récupération du ballon sur l'axe se termine le plus
souvent par centre long ou court contrairement à l'attaque dans l'axe au
cours de laquelle pratiquement toutes les passes effectuées le sont en
profondeur.
C'est dire qu'à partir des considérations
technico-tactiques que le dessein de l'attaque rapide est d'assurer les
conditions favorables de préparation et de finalité avant que la
défense adverse ne soit organisée.
Dans la finition, l'animation du dispositif, autrement dit le
déplacement des joueurs se caractérise par la coordination des
courses qui sont parfois croisées pour donner plus d'efficacité
au jeu.
3. LA CONTRE ATTAQUE.
La contre attaque est une riposte déclenchée
contre un adversaire qui a déjà attaqué avec une
exploitation rapide de l'espace de jeu. Elle est une forme d'attaque
caractérisée par « une grande vitesse
d'exécution, un nombre réduit de passes avec soit une
supériorité numérique ou un avantage positionnel soit les
deux. L'effet de surprise est ici déterminant ». (Cours de Mr.
SEYE 3e année : Terminologie des
sports collectifs)
Il s'agit pour l'équipe dont la zone défensive
est précédemment occupée par l'attaque adverse de profiter
de la position du bloc équipe adverse momentanément
défavorable en créant la surprise à partir du milieu du
terrain suite à un pressing de milieu de terrain ; le jeu se fait
essentiellement en profondeur en ligne droite, l'atout majeur étant la
vitesse avec la volonté de réduire le temps de progression.
Lors de cette progression, il est nécessaire d'avoir de
bons techniciens, clairvoyants, courageux, ayant un bon jeu de tête en
cas de progression aérienne.
Très souvent après la récupération
du ballon on adresse une longue passe aux attaquants en sautant le milieu de
terrain, suivie d'une montée rapide du bloc défensif
(arrières et milieux).
De ce fait, selon les relances (courte ou longue) le bloc
défensif doit monter plus ou moins rapidement afin de proposer des
soutiens aux attaquants, des relais ou des dépassements.
A ce niveau, on demande aux joueurs d'accélérer
la transmission du ballon, d'accélérer balle aux pieds dans
l'espace libre, de supprimer les passes ou dribbles inutiles susceptibles de
compromettre ou de ralentir la progression.
![]()
|