WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dématérialisation des dossiers de travail du commissaire aux comptes.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Frédéric VEFOUR
cnam-intec - DSCG 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie

PRÉSENTATION DU LIEU DE

STAGE ET DES MISSIONS

5

Chapitre 1

LE CABINET EL HADJ MALIK

TIAMIOU1

1.0.1 Une entreprise en nom personnel.

M. TIAMIOU est expert-comptable depuis 1995. Il exerce son activité sous la forme libérale. A l'origine il a effectué des études scientifiques (un bac D). Suivi d'étude universitaire dans le domaine de l'informatique (programmation en cobol, c, pascal...). A l'époque les études en informatique abordaient aussi les sciences de gestion. Il appréciait particulièrement ces disciplines. En côtoyant des étudiants spécialisés dans le domaine de l'expertise comptable, il s'est peu à peu orienté vers cette spécialité. C'est en faisant son service militaire qu'il obtient le probatoire du diplôme d'étude comptable supérieur (DECS).

De 1990 à 1996 il est directeur financier à SORETRANS un transitaire, filiale du groupe BOLORÉ.

Il effectue les deux premières années de stage d'expertise comptable à Nice chez un expert-comptable indépendant. La dernière année est effectuée à la Réunion, dans les années 90, chez un expert-comptable indépendant, M. Michel DUSSEAUX.

Ce que M. TIAMIOU apprécie avant tout dans son activité professionnelle c'est son indépendance et le sentiment de liberté qui accompagne l'activité libérale. Sa devise est : Science, Indépendance, Conscience 2.

80% des activités du cabinet sont orientées vers l'activité de tenu et de révision des comptes des entreprises contre 20% pour les activités de révision légale. Ces proportions sont généralement celles que l'on observe dans la plupart des cabinets comptables de la Réunion.

Les objectifs de M. TIAMIOU sont de garder une certaine proximité avec la clientèle, être réactif à ses besoins et rechercher des relations de qualité et de confiance.

La clientèle du cabinet dans les activités de tenu de compte sont :

~ des sociétés, prestataires de service en général, ou, parfois, des professions libérales; Dans l'activité d'audit elle est essentiellement composée :

~ de sociétés

~ d'associations 3.

M. TIAMIOU est membre de la compagnie régionale des commissaires aux comptes. Il est inscrit comme commissaire aux comptes auprès de la cours d'appel de Sainte-Denis.

1. Le cabinet sera désigné par le sigle EHMT

2. C'est aussi le titre du mensuel de l'Ordre des Experts-Comptables

3. pas de tenu de compte pour ces dernières

6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery