WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dématérialisation des dossiers de travail du commissaire aux comptes.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Frédéric VEFOUR
cnam-intec - DSCG 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.1.3 Présentation du système Linux

En 1991 un étudiant finlandais, Linus Torvalds, décida de concevoir un système d'exploitation capable de fonctionner sur les architectures à base de processeur Intel 80386 avec les mêmes caractéristiques qu'Unix. Le noyau, qui était alors au stade expérimental, devait être généré sur un système Minix13.

Linus Torvalds baptisa son système Freax, dans un premier temps, et posta le message suivant sur le groupe de discussion comp.os.minix :

Hello everybody out there using minix -

I'm doing a (free) operating system (just a hobby, won't be big and professional like gnu) for 386 (486) AT clones. This has been brewing since april, and is starting to get ready. I'd like any feedback on things people like/dislike in minix, as my OS resembles it somewhat (same physical layout of the file-system (due to practical reasons) among other things) [...].

Linus (torva.. .@kruuna.helsinki.fi) 14

Linux était né. Le nom Freax fût remplacé par celui de Linux qui était en fait le nom de la personne qui hébergeait le projet pour sa diffusion. Linux ne contient pas de code provenant d'Unix, mais c'est un système inspiré d'Unix et complètement réécrit. D'autre part, Linux est un logiciel libre.

En réalité, Linux est le noyau du système d'exploitation, il utilise l'ensemble des logiciels du projet GNU pour en faire un système d'exploitation complet. GNU signifie GNU is Not Unix. C'est le premier projet de grande envergure de logiciel libre, initié par la F.S.F, dont le fondateur est Richard STALLMAN 15, pour mettre à disposition du public un système d'exploitation complet (avec ses outils) 16. Pour le GNU un logiciel libre comporte quatre libertés essentielles :

~ La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).

~ La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à ses besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.

~ La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider son voisin, (liberté 2).

~ La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise. 17

Le noyau est le coeur du système, c'est lui qui s'occupe de fournir aux logiciels une interface pour utiliser le matériel. Il existe différentes distributions Linux. On appelle distribution Linux une solution prête à être installée par l'utilisateur final comprenant le système d'exploitation (GNU, BSD...), le noyau Linux, des programmes d'installation et d'administration de l'ordinateur, un mécanisme facilitant l'installation et la mise à jour des logiciels comme RPM ou APT ainsi qu'une sélection de logiciels 18. Il en résulte de ce système de fichier une grande stabilité des systèmes d'exploitation Linux en général. Cette caractéristique est primordiale par rapport aux objectifs que nous avons définis dans le cadre de la mission d'audit.

13. Système d'exploitation élémentaire inspiré d'Unix et développé par un professeur américain domicilié aux Pays-Bas, Andrew S. Tanenbaum, en 1985.

14. http :// groups.google.fr/group/comp.os.minix/msg/

15. http ://stallman.org/

16. http :// www.april.org/articles/intro/gnu.html

17. Source :http :// www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

18. http :// fr.wikipedia.org/wiki/Linux#Distributions

Page 39/64

Jean-Frédéric VÉFOUR

FIGURE 4.2 Arborescence du système Linux

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King