WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dématérialisation des dossiers de travail du commissaire aux comptes.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Frédéric VEFOUR
cnam-intec - DSCG 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2 L'organisation du système informatique

Les PC 1 & 2, équipés du système d'exploitation windows XP, sont les postes de travail de M. TIAMIOU. Ils sont configurés quasiment de la même manière. Toutefois l'un des postes est une ancienne machine. Ces deux machines sont très importantes dans le travail quotidien. La plus récente est surtout utilisée avec les progiciels d'audit et d'expertise comptable ainsi qu'avec les logiciels bureautiques (Microsoft Word, Excel, ...). La seconde machine est elle utilisée pour naviguer sur le web et pour consulter la messagerie à l'aide de Microsoft outlook.

Le PC 3 est équipé d'un système d'exploitation de type UNIX probablement une distribution Linux. C'est un serveur de données pour les deux autres machines. En fait, les machines 1 et 2 ne contiennent que les applications nécessaires au fonctionnement du cabinet alors que la machine 3 est le lieu de stockage des données que ce soit en expertise ou en commissariat aux comptes.

Pour communiquer avec les machine 1 & 2 la machine 3 est équipé d'un serveur SAMBA.

SAMBA est un ensemble de programmes qui permettent à des stations fonctionnant sous des systèmes divers : Windows 3.11, Windows 9x, Windows Nt, OS/2, Mac.... de connecter à un serveur Linux. Le serveur Linux est en mesure de se conduire comme un serveur de fichiers capables d'offrir les services habituels sur un réseau : partage de fichiers et de répertoires, partage d'imprimantes, respect des comptes utilisateurs gestion des permissions d'accès, exécution de scripts de connexion personnalisés...

Le PC 3 est aussi une machine de sauvegarde puisque elle est équipée d'un RAID. En informatique, le mot RAID désigne les techniques permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d'améliorer soit la tolérance aux pannes, soit la sécurité, soit les performances de l'ensemble, ou une répartition de tout cela.

Le terme RAID est apparu en 1987 avec (Patterson et al., 1988) de l'université de Berkeley dans un article nommé A Case for Redundant Arrays of Inexpensive Disks (RAID), soit matrice redondante de disques peu onéreux . Aujourd'hui, le mot est devenu l'acronyme de Redundant Array of Independent Disks, ce qui signifie matrice redondante de disques indépendants ?.

Par ailleurs, le disque externe usb est un dispositif de sécurité supplémentaire. Il sauvegarde en permanence l'intégralité des données du serveur Linux.

Le photocopieur toshiba est multi-fonction, relié au réseau, il sert d'imprimante pour les postes de travail. Par ailleurs, il peut servir également à scanner des documents et à les stocker au format numérique de type jpeg ou pdf. La vitesse de reproduction de document est de l'ordre de 23 copies par minute.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote