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Les stratégies d'adaptation des populations au changement climatique dans le sahel Burkinabe. Cas de Belgou dans la province du Seno.

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par Mamadou KABRE
Université de Ouagadougou - MaàŪttrise en Géographie (Option rurale) 2007
  

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4.1.5 - L'espacement des dates de semis et l'extension des surfaces cultivées (plusieurs champs)

Face à l'instabilité dans l'installation de la saison des pluies, les agriculteurs ensemencent les champs à plusieurs reprises, en espaçant les dates, dans l'espoir de se situer dans la bonne période de culture. Souvent l'ensemencement se fait dans des champs différents, ce qui entraîne de facto une extension des surfaces cultivées. On a ainsi constaté une augmentation des champs de culture durant ces dix dernières années. La plupart des nouveaux champs se situent dans la zone récupérée à l'aide des techniques DRS/CES mises en place par le projet PGRN/SY (1997-2005) (cf carte n°4)

Les agriculteurs expliquent aussi l'extension des champs par le fait que la production est proportionnelle à la surface cultivée. Par conséquent, même en cas de mauvaise pluviométrie, la production d'un grand nombre de champ sera supérieure à celle d'un petit champ.

72

Carte 4 : Terres récupérées et extension des champs

 
 
 

pres e xtsin e cap

N

 
 
 
 
 
 
 
 

A AAAAA

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Village centre

A

A A

AA A

#

A

AAA A A

AA

A AA

A A

Vers Dori

0 1Km

Jachère

Zaï

Sources : Enquêtes de terrain et levés GPS, mai 2008

4.1.6 - Les pratiques religieuses : les doua

A

Habitats

Route départementale

Anciens champs (+ 10 ans).

Terres recuperées par le projet:

PGRN/SY

PLCE

Nouveaux champs (-10 ans)

La pratique religieuse dominante dans le village est l'islam. On pourrait même dire que

c'est la seule religion pratiquée dans le village. Lorsqu'un événement survient, comme le

manque de pluie ou une sècheresse, les villageois organisent une séance de prière sur la place

réservée à la prière de ramadan et de tabaski. Au cours de la cérémonie, des invocations sont

faites pour demander la clémence et la miséricorde de Dieu afin que la pluie tombe. Les anciens

ont souligné que les prières ne se font pas de façon systématique en cas de manque de pluie. Il

faut attendre que le besoin d'eau se fasse véritablement sentir afin d'implorer la grâce de Dieu. A

la question de savoir si ces prières étaient à chaque fois exaucées, les intéressés mentionnent que

l'exaucement n'est pas à 100%. Cependant, ils enregistrent plus de réponses positives que

négatives.

73

4.1.7 - la constitution des réserves alimentaires humaines et animales

Pour se prévenir d'éventuelles pénuries alimentaires, les populations constituent des réserves alimentaires aussi bien humaines qu'animales.

Les stocks alimentaires humains sont généralement constitués de mil et/ou de sorgho. Les populations achètent les céréales autant que faire se peut pour assurer la consommation courante, en vue de préserver les récoltes de la saison. Celles-ci ne sont prélevées qu'en en cas de nécessité. Pour les habitants, cette façon de procéder les met à l'abri des pénuries qui pourraient subvenir au cours de l'année.

Le manque de fourrage en saison sèche contraint les éleveurs à réaliser des stocks alimentaires pour les animaux. Ces réserves sont généralement constituées de tiges de céréales, de vannes de niébé et de fourrage conditionné.

Le fourrage conditionné est obtenu grâce à une nouvelle technique de conservation. Cette nouvelle méthode consiste à couper le fourrage pendant la période hivernale et à le faire sécher à l'ombre. Après séchage, le fourrage est conditionné en bottes grâce aux botteleuses. Les bottes obtenues sont alors conservées pour la complémentation alimentaire du bétail lors des pénuries de fourrages.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand