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La police communautaire au Cameroun. Le cas de la sureté nationale.

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par Désiré BESSALA
Université de Yaoundé II (Institut des Relations Internationales du Cameroun) - Master II 2015
  

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IV-5- Les limites de la police communautaire

La police communautaire n'est pas une panacée contre la criminalité. Que ce soit au canada, aux Etats-Unis, certaines difficultés à l'implantation de cette approche sont constantes. Il en est ainsi:

+ Des résistances intra-policières au changement ;

+ De l'appropriation approximative du concept de police communautaire ;

+ De l'impatience à parvenir à la réalisation des objectifs de la police communautaire ; + De l'insuffisance des ressources humaines et matérielles.....

1Ministère de la Sécurité Publique, 2000, p. 14. 2 Chalom et al, 2001, p. ii.

14

Le document de politique ministérielle du Canada scande à ce sujet : « De plus, les inévitables résistances aux changements organisationnels qu'implique l'implantation de cette approche ont constitué un obstacle important dans plusieurs corps policiers. »1.

Jean Paul Brodeur renchérit « Les approches dites de proximité sont donc loin de correspondre à la description angélique qui en a été faite lors de leurs lancements. A l'extrême, elles semblent même pouvoir être potentiellement dangereuses pour les libertés individuelles et collectives. »2.

A ces limites, s'ajoutent les difficultés liées à l'hétérogénéité du cadre de travail de la police communautaire que W. Skogan résume en ces termes « Une action policière qui s'appuie sur la concertation est difficile là où la population est fragmentée en races, classes et modes de vie différents. Si, au lieu de rechercher des intérêts dans cette diversité, la police travaille principalement avec les individus de son choix, la police ne sera plus neutre. Il est aisé pour les policiers de centrer la police communautaire sur l'assistance aux personnes avec lesquelles ils ont des affinités et avec celles qui partagent leurs vues. Les priorités locales qu'ils signalent alors seront celles d'une partie de la communauté et non de la communauté tout entière»3.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand