Conclusion :
Le cirque peut-être un facteur de développement
pour les territoires, mais nous venons de voir qu'il sera compliqué d'en
faire un véritable levier. Plusieurs éléments viennent
freiner son action dans le développement territorial comme la faible
proportion de touriste qu'il touche.
Cependant, le cirque contemporain reste quand même un
nouvel atout touristique pour les territoires et les acteurs locaux peuvent
avoir un intérêt à s'y intéresser.
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Conclusion Partie 1
Nous venons d'éclaircir les notions clés du
mémoire, le cirque, le tourisme culturel, le développement
territorial et l'identité d'une destination.
Le cirque fait partie des arts du spectacle et appartient donc
au patrimoine culturel immatériel d'une région. Après
avoir regardé du côté du développement et en
particulier de l'image de marque d'un territoire, il est apparu que les arts du
cirque pourraient faire l'objet d'une campagne de promotion territoriale.
Dès lors, il est logique de considérer le cirque
comme nouvel atout touristique pour les territoires. Nous pouvons affirmer que
cet art pourrait participer à l'attractivité d'une ville ou d'une
région. En revanche, comment les acteurs du tourisme peuvent-ils
intégrer cette dimension à leur démarche marketing afin de
faire du cirque une force d'attractivité ? La durabilité d'une
telle image, basée sur du vivant et non sur un patrimoine bâti
reconnu, est-elle viable sur le long terme ? Le public qu'elle peut toucher
est-il assez important ou faut-il miser sur d'autres ressources ?
Nous en arrivons à nous poser cette problématique
:
« Dans un contexte touristique très concurrentiel
dans lequel la différenciation est un enjeu majeur, comment les
territoires peuvent-ils se créer une identité en jouant la carte
du cirque ? »
Cette prochaine partie va tenter d'apporter des pistes de
réflexion à cette interrogation.
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PARTIE 2 : Les relations entre les arts
du cirque et l'image de marque des
territoires
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Introduction de la partie 2
Dans la première partie nous avons mis en
évidence les relations entre le cirque et le tourisme. Maintenant, nous
allons voir comment les corréler et faire du cirque un facteur de
développement. Nous avons choisi de rentrer par la porte « image de
marque », nous essaierons donc de trouver des moyens pour apporter une
dimension « cirque » aux territoires.
Cette seconde partie tentera d'apporter des réponses
à la problématique exposée plus tôt.
Dans un premier temps, il sera intéressant d'aller voir
de plus près le système d'acteur qui existe sur un territoire,
est-il toujours bien mis en place ? Participe t-il à une meilleur
visibilité de la destination ? Les acteurs locaux peuvent-ils s'unir et
s'entendre pour valoriser une ressource plus qu'une autre ?
En effet, un réseau d'acteur qui fonctionne bien sur un
territoire sera une force pour son développement; par ailleurs nous
allons voir quels acteurs peuvent s'intéresser et participer au
développement des arts du cirque. Enfin, nous prendrons l'exemple de
Pyrénées de cirque, un projet européen de
coopération transfrontalière, pour tenter de clarifier notre
hypothèse.
Nous verrons dans un second chapitre pourquoi les festivals
connaissent un réel succès. À partir de ce constat, nous
allons pouvoir nous demander s'il s'agit effectivement d'un outil de promotion
touristique. Nous essaierons de voir si oui ou non, ces manifestations sont
effectivement une source de couverture médiatique pour le territoire.
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Enfin, nous aborderons les NTIC et leur rôle dans la
diffusion des arts du cirque. Nous verrons en quoi ces nouvelles pratiques
numériques peuvent être de réelle force dans la promotion
d'un territoire. D'une part, il s'agit d'un outil dont disposent les touristes
pour faire leur choix, mais c'est aussi un support pour les professionnels du
tourisme et les circassiens qui leur permet de valoriser leur territoire, leurs
produits ou leur art. Il s'agirait ainsi d'un formidable atout dans l'optique
de la création d'une identité « cirque » pour un
territoire.
Nos trois hypothèses sont donc :
- La visibilité d'un territoire est accrue par le
travail en réseau des acteurs touristiques.
- Les festivals de cirque apportent une couverture
médiatique non négligeable.
- Les nouvelles technologies participent grandement à
la notoriété des territoires.
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