2. Un public concerné asses restreint
Le caractère singulier du cirque implique que le public
soit assez restreint. Cependant, c'est la discipline de spectacle
vivant28 qui enregistre le plus faible taux de non public,
c'est-à-dire le plus faible taux de personnes déclarant
n'être jamais allées au cirque. Selon le rapport
réalisé par Hors les Murs29 les publics des
spectacles de rue et du cirque qui exploite des données de 2008,
« 22% seulement des Français de 15 ans et plus déclarent
n'être jamais allés à un spectacle cirque au cours de leur
vie, tandis que 42% ne sont jamais allés au
27 Il existe des musée de l'histoire du cirque et des
expositions temporaires, mais cela est moindre comparé à l'offre
touristique liée aux spectacles de cirque.
28 Selon le ministère de la culture et de la
communication, le spectacle vivant concerne la danse, la musique, le
théâtre, le cirque, les marionnettes et les arts de la rue.
29 Centre national de ressources des arts de la rue et des arts
du cirque, il s'agit d'une association créé en 1993 par le
ministère de la Culture.
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théâtre. »30 Le cirque reste tout de
même une discipline fréquentée, on se rappelle plus
facilement être allé au cirque qu'au théâtre.
Le pourcentage de la population déclarant être
allé au moins une fois dans sa vie
au cirque est passé de 13% à 14% entre 1997 et
2008. Cela représente 6,9
millions d'individus31 (9,4 millions pour le
théâtre).
Le public des arts du cirque présente quelques
spécificités :
- Relativement mixte
- Majoritairement occasionnel
- Concerne toutes les catégories sociales
- Est moins diplômé que celui des autres
disciplines
- Vient des milieux urbains et ruraux
Le public du cirque comporte donc des particularités, il
n'est pas aussi important
que celui du théâtre mais il augmente chaque
année. Cela est en partie dû à
l'évolution fulgurante de la production circassienne au
cours des quarante
dernières années.
Cependant, les spectateurs réguliers sont peu nombreux.
Cela peut s'expliquer par l'arrivée des réseaux sociaux et de
l'ère numérique qui favorisent l'échange fictif sur le web
aux dépends du partage réel et du contact humain.
3. Un domaine peu médiatisé par rapport
aux autres formes de tourisme culturel immatériel
L'Etat et les collectivités territoriales lancent,
à des périodes déterminées, des campagnes de
promotion touristique. Il s'agit souvent de stimuler ou de relancer un secteur
touristique dans une zone géographique plus ou moins étendue. En
revanche, il est plus rare de voir des campagnes promotionnelles visant
à médiatiser un micromarché touristique ou un
marché de niche comme le cirque.
30 Il est à préciser que l'on ne sait pas s'il
s'agit de spectacle de cirque traditionnel ou contemporain.
31 L'enquête ne concerne pas les jeunes de moins de 15
ans qui représentent pourtant un nombre important de spectateur.
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Le patrimoine culturel immatériel est valorisé
par les territoires car ce tourisme est en vogue aujourd'hui, mais il s'agit
surtout de mettre en avant une culture, une histoire, un mode de vie. Certes,
cela passe par la valorisation des spécificités du territoire,
mais l'on va s'appuyer d'avantage sur la gastronomie, l'histoire (« Aude
pays Cathare ») ou la nature plutôt que sur l'identité
circassienne d'un lieu. Cela est compréhensible car les acteurs locaux
choisissent des valeurs sûres pour attirer des touristes. Les monuments,
les musées, les parcs d'attractions ou la situation géographique
(sur le littoral) peuvent être des atouts touristiques majeurs qu'il
convient de mettre en avant. C'est pour cette raison que nous ne voyons pas
souvent des campagnes promotionnelles d'un territoire utilisant le cirque comme
atout principal.
S'agissant souvent de festivals, le cirque ne peut être
utilisé comme image durable. Cependant, le temps du festival, les
territoires n'hésitent pas à mettre l'évènement en
avant. Mais il est vrai que comparé au patrimoine culturel
immatériel en général (par le biais notamment des
écomusées), le cirque n'est pas la pratique la plus
médiatisée par les acteurs touristiques locaux et nationaux.
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