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Le cirque contemporain. Un nouvel atout de développement pour les territoires.

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par Jeanne NAVRAT
ISTHIA - Université de Toulouse Jean Jaurès - Master 1 2014
  

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2. Les acteurs d'un territoire

Les acteurs d'un territoire sont les personnes physiques ou morales qui le font vivre. Il peut s'agir d'individus particuliers (habitant, leader d'opinion, élu) ou d'organisations publiques (office de tourisme, Conseil Général) ou privées (association de consommateur, entreprise). Les acteurs locaux ont un rôle de plus en plus important et sont vraiment impliqués dans la vie de leur territoire. Aujourd'hui, des termes comme démocratie participative ou gouvernance locale sont très en vogue et l'Etat mise sur l'efficacité de l'échelle locale.

Cependant, la France présente une importante multiplicité d'acteurs et un « millefeuille administratif » très complexe qui est dû au grand nombre des échelons territoriaux existants. Même si il est en train de se simplifier et de se normaliser, le système administratif français reste un des plus complexe d'Europe.

Il est donc indispensable que le système d'acteur d'un territoire soit parfaitement mis au point pour être efficace, chacun a un rôle précis mais les objectifs sont souvent communs, à savoir tendre vers le développement territorial.

Le tourisme est une compétence publique partagée entre l'Etat et les acteurs locaux compétents (Cf. annexe 4). Les actions de ces derniers doivent être cohérentes et respecter l'échelon supérieur. D'autre part, l'Etat et la dynamique européenne encourage les territoires à s'inscrire dans une dynamique durable et à se projeter dans le futur en travaillant avec des outils tels que les contrats ou les plans.

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Le tourisme étant un secteur pluridisciplinaire, les acteurs ont tout intérêt à collaborer pour avancer ensemble. De la même manière, l'image et l'identité d'une destination, comme nous l'avons vu dans la partie précédente, sont des notions qui englobent la totalité des caractéristiques d'un territoire. Pour qu'un territoire véhicule une image forte, viable sur le long terme et pour qu'il soit visible au niveau national ou international, cette image doit être commune à tous les acteurs territoriaux et à toutes les organisations en présence. Ainsi et avec l'appui de tous, l'identité d'un territoire sera durable et légitime aux yeux des individus extérieurs. Pour qu'une destination transmette une image de marque puissante, elle doit d'abord être acceptée et revendiquée par ses habitants.

3. L'imaginaire lié au monde du cirque

Après avoir éclairci les notions d'identité territoriale et de réseau d'acteur dans le tourisme, nous allons voir que l'imaginaire associé au monde du cirque y participe grandement. En effet, le Mercator définit le positionnement comme "une démarche volontariste du territoire qui consiste à choisir où l'on se situe sur un marché, face à quels concurrents et avec quelle proposition de valeur claire pour les clients". Nous en retenons deux concepts importants : l'identification et la différenciation. Ils se basent en grande partie sur des critères subjectifs et propres à l'interprétation de chacun. Le cirque, comme chaque art, chaque destination, chaque produit touristique... inspire, fait rêver, donne envie, crée un désir et développe l'imaginaire.

Le cirque est un monde qui oscille entre la réalité et l'imaginaire, c'est cela qui fait son succès. La dimension extraordinaire le spécifie et l'enrichi.

Même si au début du XVIIIème siècle, le cirque était surtout un spectacle réalisé par les bouffons pour distraire la haute société durant les banquets, aujourd'hui, il s'agit surtout d'un moment qui permet faire rêver les spectateurs. Certes, cet art s'inspire de la réalité mais l'imaginaire reste quand même le fil rouge de

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tout spectacle de cirque contemporain. Contrairement au cirque traditionnel des éléphants, des clowns et des dresseurs de fauves, le nouveau cirque cherche à garder un pied dans la réalité afin de faire passer un message social. Ne pas s'écarter complètement de ce que vivent les gens au quotidien est un enjeu pour les circassiens. Le pouvoir de l'imagination est d'autant plus fort qu'il vous touche directement, qu'il fait référence à votre vécu, au fait que vous vous retrouviez dans les rôles joués par les artistes sur scène.

Dans tous les cas, il est clair que le cirque est associé à des valeurs fortes et qu'il pousse au rêve. Nous verrons dans l'une de nos hypothèses que cette dimension sera importante et nous la considérerons comme une force pour faire du cirque un facteur de développement pour les territoires.

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon