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Le cirque contemporain. Un nouvel atout de développement pour les territoires.

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par Jeanne NAVRAT
ISTHIA - Université de Toulouse Jean Jaurès - Master 1 2014
  

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Conclusion

Nous pouvons voir que les deux notions de tourisme culturel immatériel et de cirque contemporain sont nouvelles et se sont intégrées à un processus déjà en cours.

Le tourisme culturel immatériel est apparu en 2003 au sein de l'UNESCO suite à une prise de conscience collective quant à l'intérêt qu'il pouvait représenter pour les territoires. Il s'agit effectivement d'un patrimoine en vogue et très recherché par les touristes aujourd'hui. De plus, il témoigne de l'histoire et de la spécificité d'un lieu et représente donc un atout touristique.

Le cirque contemporain a fait surface dans les années 70, suite à un essoufflement du cirque traditionnel. Ce dernier jugé trop répétitif et ennuyeux, le nouveau cirque a été un véritable vent nouveau au sein du monde circassien et a complètement relancé les arts du cirque dans la dynamique actuelle.

Notre premier volet nous ouvre les yeux sur l'entrée et la place du cirque au coeur du tourisme culturel.

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Chapitre 2 - Développement territorial et image de

marque

Nous allons maintenant nous tourner du côté du développement territorial. En effet, nous souhaitons faire du cirque un facteur de développement et, après avoir éclairci la première notion, il va nous falloir des éléments de compréhension sur la deuxième.

L'identité territoriale est nécessaire pour les destinations touristiques aujourd'hui, il s'agit d'un atout d'attractivité important. Nous nous attarderons ensuite sur les acteurs d'un territoire car ils participent grandement à la création et la diffusion de cette image. Nous verrons aussi qu'il existe un imaginaire fort associé au cirque et qu'il pourrait être utilisé dans une optique de création identitaire.

1. L'identité territoriale; une notion qui s'inscrit dans le cadre du développement territorial

Cela fait quelques années que les destinations ont pris conscience du réel intérêt de la stratégie de marque. Par contre, la question de l'identité n'est apparue que récemment et n'a pas toujours fait l'unanimité, ni primé aux yeux des acteurs locaux. Aujourd'hui l'identité touristique s'impose aux destinations dans un contexte beaucoup plus complexe. En effet, la concurrence est de plus en plus forte et les nouvelles technologies perturbent grandement la communication touristique. C'est dans ce monde en mutation que doivent s'imposer les destinations touristiques, et pour cela elles n'ont pas beaucoup de possibilités ; il faut se différencier des voisins et se faire entendre dans un environnement en perpétuelle évolution. L'action médiatique doit être innovante et se démarquer par rapport aux autres destinations pour exister dans un contexte internationalisé et banalisé par les nouvelles formes de communication.

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Les territoires peuvent s'inspirer du mode de développement pratiqué dans les autres secteurs touristiques comme celui du transport ou de l'hébergement car ils ont souvent une stratégie de marque plus poussée. En effet, l'image d'un territoire, pour atteindre les prospects, devrait être construite sur la même logique que la marque. Cela implique de travailler sur l'inconscient collectif et d'explorer l'imaginaire individuel.

Nous allons maintenant nous attarder sur la notion de tourisme et plus particulièrement sur celle de développement et d'identité territoriale.

En effet, le développement des territoires est un processus complexe et en constante évolution que nous tenterons de comprendre, la multiplicité des acteurs et les différents échelons territoriaux présents dans le domaine touristique ne nous faciliterons pas la tâche.

La « marque » est une dimension très présente dans le secteur de la production, mais les territoires sont aussi un « produit » touristique et il est donc important de développer une stratégie marketing et en particulier de construire une image de marque. Nous essaierons de comprendre comment les acteurs locaux peuvent développer leur territoire et de quelle manière ils créent et entretiennent une identité territoriale.

Développement territorial :

« Le développement peut être défini comme l'accroissement de la qualité de la vie, c'est-à-dire non seulement la croissance exprimée en termes économiques, mais aussi le mieux-être social et culturel et l'amélioration du cadre de vie. Le développement est donc, par nature, transversal et décloisonné. Il regroupe, croise et associe diverses compétences sectorielles et divers types d'acteurs. Dans un projet de développement, les attributions propres à l'aménagement du territoire concernent essentiellement les localisations les plus adéquates par

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rapport aux objectifs fixés; d'autre part, l'aménagement du territoire rassemble les actions des différents intervenants »20

Nous voyons donc toute la complexité de cette notion, le développement est un processus long et du fait de sa dimension qualitative très importante, il est difficile de le mesurer. D'autre part, il est ancré dans le territoire et varie suivant le lieu et l'époque. Les facteurs de développement sont différents selon les ressources territoriales, il en est de même pour les retombées.

Cependant, tous les spécialistes s'accordent pour dire qu'il y a eu développement lorsqu'une situation A s'est modifiée pour arriver à une nouvelle situation B jugée meilleure. Le problème réside dans l'appréciation de la nouvelle situation. En effet, suivant certains acteurs, la situation finale peut-être décrétée meilleure que l'ancienne, mais d'autres la regretteront.21

Il s'agit donc de satisfaire le plus grand nombre et d'améliorer la vie des citoyens en général. Le développement n'étant pas un processus unanime, il est impossible de satisfaire tous le monde et il s'agit donc surtout d'une question de choix stratégique, d'où l'importance de la communication et du travail en réseau.

Pour faire du tourisme et plus particulièrement des arts du cirque un bon facteur de développement pour les territoires, il semble que plusieurs conditions doivent être remplies22 :

- Les territoires doivent présenter un intérêt et une histoire circassienne. - Les territoires doivent être bien desservis et disposer des infrastructures

nécessaires à l'accueil des touristes (hôtels, restaurants, activités de

loisirs...). On parle de la liberté d'accueillir.

- Le cirque en tant qu'activité touristique, doit venir compléter d'autres activités présentes sur le territoire. Il s'agit du principe de complémentarité.

20 Définition du développement territorial donnée par le Conseil wallon de l'Environnement pour le Développement durable (CWEDD)

21 Cours de licence 3 TD de Pierre Torrente sur le tourisme facteur de développement.

22 En se basant sur les principes du tourisme facteur de développement du cours de Pierre Torrente et sur ceux du cours de Paul Pichon sur le marketing stratégique

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- Les territoires doivent mettre en place une stratégie de communication adaptée et efficace.

- Les territoires doivent sans cesse remettre en cause leur offre pour qu'elle corresponde toujours à la demande.

- Les territoires doivent mettre en place un réseau d'acteurs efficace et s'unir pour disposer d'une légitimité et d'une visibilité au niveau régional, national ou même européen.

- Le territoire doit pouvoir offrir un produit « cirque » tout au long de l'année.

Identité territoriale :

C'est sur le concept d'identité territoriale que nous allons maintenant nous attarder. En effet, j'ai choisi d'entrer par cette porte pour analyser mon sujet et tenter de comprendre en quoi le cirque peut représenter un facteur de développement pour les territoires.

L'identité territoriale ou l'image de marque d'un territoire sont des notions de marketing territorial, en effet, comme un produit, un territoire correspond à un ensemble d'offre de biens et de services qui peuvent correspondre à une demande existante ou potentielle. On pourrait ainsi parler du positionnement d'un territoire, c'est-à-dire le fait qu'une destination prenne place dans l'esprit du consommateur.23

Ces notions sont très actuelles et tous les territoires cherchent à les développer et à les parfaire. En effet, aujourd'hui, avec le processus de mondialisation, la quantité d'offre touristique disponible, la qualité des prestations, le nombre croissant de labels, la mobilité accrue... les touristes doivent faire un choix et ont du mal à s'orienter dans la « jungle touristique ». Certaines destinations sont victimes d'une crise identitaire qui fait baisser leur fréquentation touristique. C'est ainsi que les territoires ont pris conscience de l'intérêt de se démarquer par rapport aux concurrents et de se créer une identité propre. Cette

23 Cours de Paul Pichon de Master 1 sur le marketing territorial

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« étiquette » sera leur carte d'identité, c'est grâce à cela que l'environnement externe, et plus particulièrement les touristes, reconnaîtront une destination. L'identité d'un territoire correspond à l'image qu'en ont les individus ou les organisations extérieures. La subjectivité est très présente et l'imaginaire joue un rôle très important dans cette perception. Nous développerons cette notion d'imaginaire plus tard en la mettant en relation avec le monde du cirque.

Le lien entre identité et patrimoine local est très important. Un territoire est caractérisé par ses spécificités et son patrimoine est en quelque sorte sont ADN. Il est identifié par ses ressources naturelles, ses monuments, ses traditions, sa gastronomie... qui sont toutes différentes du territoire voisin.

En effet, pour Henri Ollagnon, le patrimoine correspond à « l'ensemble des éléments matériels et immatériels qui concourent à maintenir l'identité et l'autonomie de son titulaire dans le temps et dans l'espace par l'adaptation en milieu évolutif »24. Cette vision est durable dans la mesure où elle renvoie à l'héritage et implique un legs aux générations futures. Elle insiste aussi sur le fait que le territoire est un espace identitaire avec des ressources propres qui se différencie ainsi des autres destinations.

L'identité d'un territoire se base donc sur son passé, sur des marqueurs historiques ou géographiques, elle reflète la « personnalité » du lieu. Elle peut correspondre à une étape de son histoire, comme la destination « Aude, Pays Cathare » qui s'est démarquée en insistant sur l'époque du Moyen-âge et les croisades cathares qui ont laissé des traces (châteaux, abbayes...). Cependant, l'identité peut aussi se former à partir des spécificités environnementales du territoire. Comme les Cévennes qui mettent en avant la richesse de ses paysages avec le slogan « Cévennes, Un archipel de monde à part ».

L'image de marque d'un territoire est donc une partie intégrante du développement territorial, elle est d'autant plus indispensable qu'aujourd'hui,

24 Henri Ollagnon., 1989, « Une approche patrimoniale de la qualité du milieu naturel », in ; Mathieu N., Jollivet M. (dir.), Du rural à l'environnement : la question de la nature aujourd'hui, ARE, Paris, L'Harmattan, pp. 258-268.

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l'environnement est incertain, la concurrence est forte et les touristes demandeurs d'authenticité et d'expériences. Cependant, cette notion est complexe et des conditions sont nécessaires pour qu'elle soit effectivement bien mise en place et pour qu'elle ait une portée sur le long terme.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote