BIBLIOGRAPHIE
Ouvrage
· ORIGET DU CLUZEAU, Claude et al. Le tourisme
culturel, Editions PUF, 2000, 126p.
· JACOB Pascal, La Grande parade du cirque,
collection Découvertes Gallimard, (n° 134), Série Culture et
société, 1992, 176p.
· AUGUET Roland, Histoire et légende du
cirque, Edition Flammarion Paris, 1974, p.240
· GUY Jean-Michel, Avant-garde, Cirque ! Les arts de
la piste en révolution, collection Mutations N° 209, Editions
Autrement, 2001, 256p.
· LAURENDON Laurence et Gilles, Nouveau Cirque, La
grande aventure, Centre National des arts du cirque, Le cherche midi
Editeur, 2001, 127p.
· HOTIER Hugues, Cirque, Communication et
Culture, Edition PU Bordeaux, 1995, 255p.
· ORIGET DU CLUZEAU Claude et TOBELEM Jean-Michel,
Culture, tourisme et développement, Les voies d'un
rapprochement, Edition Gestion de la culture, 2009, 274p.
Revues
· Revue Espace n°245, Communication touristique
(1ere partie), Identité et marque de destination, 2007, 34p.
Mémoires :
· LAVIGNE Léa, Street Art et Tourisme : «
Analyse des impacts d'une relation complexe », Mémoire de Master 1
Tourisme et Développement, Foix : Université de Toulouse II - Le
Mirail ; département ISTHIA, 2013. 101p.
88
Documents électroniques : Documents pdf
:
· MONTEIL Nicolas, Les fondamentaux du cirque et le
nouveau cirque,
http://www.cndpfr/crdpreims/poletheatre/service
educatif/fondamenta ux_cirque.pdf, 2009, 10p.
· MONIN Brigitte, Les différences entre cirque
traditionnel et cirque contemporain,
http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/eps/sites/eps/IMG/pdf
Les differences entre cirque traditionnel et cirque contemporain.pdf,
2012, 1p.
Sites internet :
·
http://www.horslesmurs.fr,
consulté le 28 décembre 2013
·
www.la-grainerie.net,
consulté le 02 février 2014
·
http://www.toulouse-metropole.fr,
consulté le 03 janvier 2014
·
http://www.circa.auch.fr,
consulté le 22 avril 2014
Emission radio :
· France Inter, « l'identité des destination
» du 11.03.2014 - 7h50
· France Culture : « Rencontre autour du nouveau
cirque » du 25.07.2012 - 12:45
89
TABLE DES ANNEXES
Annexe 1 : Cirque traditionnel / cirque
contemporain
Annexe 2 : Tableau comparatif entre le cirque
traditionnel et le cirque contemporain
Annexe 3 : Organigramme des différents types de
patrimoine
Annexe 4 : Organisation du tourisme en
France
Annexe 5 : Crédits centraux et
déconcentrés pour les arts du cirque (2007-2008) Annexe 6
: Le cirque comme patrimoine culturel immatériel,
Caractéristiques Annexe 7 : Entretien au CIRC le
03/03/14 (guide d'entretien et retranscription)
Annexe 1 : cirque traditionnel / cirque
contemporain
90
Jeanne Navrat, Décembre 2013
Annexe 2 : Tableau comparatif entre le
cirque traditionnel et le cirque contemporain
Définition
|
Cirque classique/ traditionnel
|
|
Entreprises familiales itinérantes qui présentent
un spectacle sous un chapiteau. Il s'agit d'une succession de numéros
qui reposent sur des performances physiques et la présentation d'animaux
(et aussi d'être humains au Moyen-âge)
Cirque contemporain / nouveau cirque
Compagnies composées d'artistes venant de
différents horizons qui proposent un spectacle vivant sous un chapiteau
ou sur d'autres types scènes. Le spectacle est poétique et fait
appel à différentes disciplines
Impressionner et faire rire le spectateur en lui
présentant de l'extraordinaire
Les membres de ces cirques vivent autour de leur chapiteau
dans des caravanes et les artistes sont aussi les régisseurs
Faire rêver le spectateur en lui proposant un spectacle
pluridisciplinaire, accessible et narratif en s'appuyant notamment sur le
contexte social
Les artistes dorment à l'hôtel et ont des
techniciens dans leur compagnie qui les assistent durant leur tournée
(pour les grosses compagnies)
Date d'apparition
Brevets des numéros, droits d'auteur
|
|
Seconde moitié du XVIIIème siècle en
Angleterre
Les artistes parlent
d'interprétation différente et ne se soucient pas
du « copiage »
|
|
1970 en France
Les circassiens se considèrent comme des metteurs en
scène ou des créateurs et son soucieux de préserver leur
numéros, leur mouvements ou leur objets, ils ont recours à la
SACD57
Disciplines propres
|
L'entreprise de cirque Jonglage Le cirque Spectacle,
numéro
|
|
Dressage (après la simple exposition d'animaux), magie,
jonglage, acrobatie, clown, trapèze, funambulisme, contorsionniste...
Compagnie, collectif Jonglerie
Les arts du cirque Représentation
|
|
Main à main, mat chinois, corde soupe,
théâtre, danse, musique, trapèze volant, magie nouvelle,
cannes, tissus, bascule...
Quantité (source : site de Hors Les
Murs)
Environ 200 cirques traditionnels
|
|
Environ 350 compagnies de cirque contemporain
Jeanne Navrat, décembre 2013
91
57 Société des Auteurs et Compositeurs
Dramatiques
92
Annexe 3 : Organigramme des différents
types de patrimoine :
CIRQUE
Source : Jeanne Navrat
|