2. Vérification des hypothèses :
Il nous reste un peu de temps pour essayer de tirer des
informations de notre entretien au CIRC et ainsi apporter un premier regard
analytique sur nos deux dernières hypothèses. A l'aide de
certaines de leurs citations, nous aurons déjà une ébauche
de leur pertinence.
78
- Les festivals de cirque apportent une couverture
médiatique non négligeable.
« Ce qui est certain, c'est qu'en termes de
communication, un festival et une manifestation valent toutes les
publicités du monde. La couverture presse que l'on peut avoir sur une
manifestation ou sur un événement, si l'on devait s'acheter
l'espace presse équivalant, le budget nous serait totalement
inaccessible. Et une manifestation ou un festival, c'est notamment ce qui peut
donner des retombées de presse pour la notoriété d'une
destination.» Sylvain Pechcomtal
Dans ce propos, deux idées majeures ressortent :
- Un festival apporte sans nul doute une couverture médias
au territoire - Un festival est en quelque sorte une publicité
gratuite
Le directeur de l'office de tourisme du Grand Auch nous dit
clairement que pour son territoire, le festival Circa est un atout touristique.
Il nous dit aussi qu'ils n'ont pas les moyens de faire une campagne
publicitaire qui leur apporterait autant que Circa.
Notre seconde hypothèse serait donc pertinente selon Mr
Pechcomtal. En revanche, il ajoute :
« ... mais si l'on veut vraiment en faire (du cirque)
un produit fort de notre destination, il faut avoir des choses à
proposer tous les jours. Et aujourd'hui, (regarde sa montre) on est le 3 mars,
et j'ai rien à proposer. »
Il apporte une nuance sur l'efficacité réelle de
cette publicité « éphémère ». Car certes,
elle participe à la notoriété du territoire, mais
seulement durant le festival. Ensuite, pour que cette spécificité
associée à Auch soit reconnue et légitime, il faudrait
qu'après le festival, cette facette soir toujours présente sur
79
territoire, or, selon lui, l'offre cirque n'est pas assez
présente et les touristes ne peuvent pas « vivre
l'expérience cirque ».
- Les nouvelles technologies participent grandement à
la notoriété des territoires.
« Il y a des outils qu'on a mis en place l'an dernier
et l'on a tenté d'intégrer le cirque sur internet, clip
vidéo, visite virtuelle, à chaque fois. Le cirque est un atout
sur lequel on a de la matière pour mettre en avant non seulement le
cirque lui-même, mais aussi le territoire » Sylvain
Pechcomtal
La dernière hypothèse tend aussi à se
vérifier selon les propos du directeur du Grand Auch. Ils ont en effet
intégré le cirque au site internet de l'office de tourisme. Mais
c'est la dernière partie de la phrase qui donne de la
crédibilité à notre hypothèse : « mais
aussi le territoire ». En effet, notre étude porte en partie
sur les arts du cirque, mais il ne faut pas oublier que notre objectif est de
développer un territoire par la création d'une identité
« cirque ». Et ici, c'est exactement ce que nous dit Mr Pechcomtal,
ils ont intégré les valeurs du cirque (l'échange,
l'authenticité, le partage, l'humain...) à leur territoire afin
de véhiculer une image plus forte. Leur site internet est donc support
numérique très complet (visite virtuelle du CIRC, agendas des
spectacles de cirque...) qui participe à la diffusion de cette facette
circassienne de la vile d'Auch.
« Les nouvelles technologies sont au coeur de nos
actions parce que ce sont les dernières choses que l'on peut se payer.
» Sylvain Pechcomtal
Cette citation évoque aussi le coté
économique de l'outil. La quasi gratuité des NTIC est importante
pour les professionnels du tourisme et les touristes dans un contexte de
crise.
80
« Par rapport à l'image du cirque
contemporain, si on prend l'exemple de la compagnie Akoreacro, en dehors de la
plaquette et avant qu'on ne développe l'outil numérique, il y
avait trois lignes sur le spectacle et les spectateurs n'avaient accès
qu'à ces trois lignes là. Aujourd'hui, il y a un autre rapport,
le spectateur peut aller chercher des informations sur internet, ça
permet justement de savoir à quoi s'attendre, et comme dans le cirque
aujourd'hui on ne sait jamais à quoi s'attendre (rire), non mais c'est
vrai ! Tout ça aide le spectateur dans ses choix. Un spectateur qui
reçoit le programme de Circa a l'information nécessaire pour
faire la différence entre deux spectacles, alors qu'avant ce
n'était pas le cas. La relation avec le public est différente
pour nous maintenant, c'est vraiment important. » Marc Fouilland
Par cette citation de Marc Fouilland, le directeur de Circa,
nous voyons qu'internet a bouleversé le rapport entre les arts du cirque
et le spectateur, en particulier son comportement avant d'aller voir un
spectacle. Il nous dit que nous disposons désormais de tous les
renseignements possibles sur un spectacle en se rendant simplement sur
internet. Il y a une quinzaine d'année, c'était la surprise
à chaque spectacle. Aujourd'hui nous pouvons regarder des extraits du
spectacle, voir des photographies, lire des commentaires ou des articles de
presse... et cela est en quelque sorte une de démocratisation des arts
du cirque en ce sens oû, une personne qui n'aurait jamais eu
l'idée de venir au festival peut être intéressée en
voyant la compagnie sur internet.
Indirectement, les réseaux sociaux, les sites internet
des compagnies, les vidéos qui tournent sur youtube font
connaître le festival Circa et font, par la même occasion,
connaître la ville d'Auch. Il faudra en revanche s'attarder à
savoir dans quelle mesure la présence d'un festival sur internet
participe à la notoriété d'un territoire.
Limite de l'analyse : Nous n'avons le point
de vue que de certains acteurs, il nous faut d'avantage d'entretiens pour
obtenir des données qualitatives
81
exploitables. Par ailleurs, toutes les personnes
interrogées sont présentes sur le territoire de
Midi-Pyrénées (Auch et Toulouse) et leur vision peut être
différente de celle d'acteurs d'autres régions françaises.
En effet, Midi-Pyrénées a la particularité d'être
une région très active au niveau du cirque contemporain et les
acteurs sont donc « conditionnés » par leur territoire
d'appartenance.
Nous n'avons pas non plus eu le point de vue d'artistes de
cirque, il serait intéressant d'avoir un regard circassien et
professionnel sur la question.
82
|