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Le cirque contemporain. Un nouvel atout de développement pour les territoires.

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par Jeanne NAVRAT
ISTHIA - Université de Toulouse Jean Jaurès - Master 1 2014
  

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CONCLUSION TROISIEME HYPOTHESE :

Nous avons émis une dernière hypothèse selon laquelle les NTIC pouvaient aider les territoires à se forger une spécificité autour des arts du cirque. Les NTIC pourraient ainsi, en se mettant au service du cirque, apporter aux territoires un support de diffusion et de communication. L'identité cirque serait donc plus visible.

Il est évident que le numérique et en particulier internet et les réseaux sociaux sont de véritables outils de communication. Ils participent, comme pour tous les autres secteurs, à la promotion d'un produit, d'une personne politique, d'un groupe de musique... De la même manière, les NTIC peuvent faire la promotion d'une destination, et insister notamment sur une de ses spécificités comme le cirque.

De plus, ces nouveaux outils numériques ont la particularité d'être accessibles aux professionnels du tourisme, mais aussi aux touristes et de façon quasi-gratuite. Dans un contexte où l'on recherche la transparence, la proximité avec le produit, la rapidité dans l'échange et la possibilité d'évaluer la prestation, internet s'avère être le parfait support pour répondre à cette tendance.

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Conclusion Partie 2

Cette seconde partie nous a permis de développer et de confirmer de façon relative nos trois hypothèses. Il ne s'agit pour l'instant que d'une réflexion théorique et c'est pour cette raison que, dans la dernière partie, nous allons essayer de réfléchir à des outils capables de les vérifier sur des cas concrets.

Ainsi, nous avons démontré que le réseau d'acteur était un facteur déterminant dans le développement touristique durable d'un territoire. De la même manière, nous avons constaté que pour qu'un territoire arrive à se forger une identité cirque, il fallait aussi que tous les acteurs de la filière travaillent ensemble. En effet, les arts du cirque en eux même ne sont pas facteur d'attractivité ou source d'originalité pour le territoire. En revanche, si les acteurs locaux (en l'occurrence les collectivités locales) valorisent cette ressource culturelle immatérielle, alors les arts du cirque peuvent devenir la marque de fabrique d'une ville ou d'une région et participer à sa renommée.

Notre seconde hypothèse qui misait sur les festivals de cirque comme outil de diffusion de ces arts a aussi été démontrée. Nous avons d'abord expliqué que les festivals étaient effectivement fréquentés et qu'ainsi, ils avaient un impact en termes de promotion et de couverture médias. A partir de ce constat, nous nous sommes demandé s'ils pouvaient participer à la transmission d'une identité territoriale. Les festivals de cirque, par delà la publicité qu'ils apportent à la discipline en elle-même, s'associent naturellement au territoire sur lequel ils ont lieu et leur apportent une notoriété. Ils collent par la même occasion une étiquette cirque au territoire qui devra ensuite s'en servir comme une ressource propre pour être plus attractif.

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Notre dernière hypothèse semble vérifiée. Effectivement, il est reconnu que les outils numériques sont de véritables catalyseurs pour les organisations. Internet a largement bouleversé les méthodes de promotion et de distribution dans tous les secteurs. A partir de ce constat, le numérique peut aussi largement stimuler la diffusion d'une image territoriale. Pour acquérir et diffuser une identité cirque, un territoire se doit d'utiliser les NTIC. De plus, c'est un outil gratuit et accessible à tous.

Dans la dernière partie, nous allons tenter de proposer des outils capables de mesurer la véracité de ces propositions de réponses

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo