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Le cirque contemporain. Un nouvel atout de développement pour les territoires.

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par Jeanne NAVRAT
ISTHIA - Université de Toulouse Jean Jaurès - Master 1 2014
  

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2. ...dont s'accaparent les circassiens...

De plus, comme nous venons de le voir, ce ne sont pas seulement les professionnels du tourisme qui s'en accaparent, les autres secteurs économiques, la politique, le sport, les individus à titre personnel... sont aussi très présents sur internet.

C'est dans cette optique que même les circassiens se sont approprié l'outil numérique, ils s'en servent pour se faire connaître, pour augmenter la notoriété de leur compagnie ou bien encore pour faire la promotion de leur nouveau spectacle. En effet, comme toute organisation, ils ont besoin d'un support médiatique pour transmettre un message et augmenter leur notoriété. Les NTIC sont un moyen très efficace et peu couteux pour atteindre ces objectifs. Aujourd'hui, toutes les compagnies de nouveau cirque, les artistes en free lance, les festivals de cirque, les écoles, les pôles des arts du cirque, la FFEC50... ont des sites internet et des comptes Facebook. Il ne s'agit plus de passer avec la voiture publicitaire dans les petits villages pour annoncer le spectacle du cirque Pinder avec ses acrobates et ses dompteurs de tigres. Les circassiens ont un produit à vendre, une image à créer et une réputation à forger. Comme les

49 Selon une enquête réalisée par Objectif Papillon, une agence de visibilité internet. Les réponses proviennent de 165 organisations de promotion territoriale et touristique françaises, contactées d'avril à juin 2013.

50 Fédération Française des Ecoles de Cirque

57

magasins de prêt à porter, les concessionnaires automobiles, les magasins d'électroménager et tous les autres commerçants ou professionnels vendant des biens ou services, touristiques ou non, les compagnies de cirque sont présentes sur internet. Certaines, les plus grosses, font directement la réservation et la vente en ligne sans passer par des intermédiaires.

En revanche, ce qui est plus étonnant c'est qu'ils s'approprient ces nouvelles technologies pour les intégrer dans leurs représentations. Cela n'est même pas envisageable dans des spectacles de cirque de tradition !

Certaines troupes contemporainnes associent par exemple des numéros de jonglage à des effets numériques de trompe l'oeil. Les artistes ont un rapport à l'espace qui est totalement différent avec les progrès technologiques qui sont entrés dans l'univers du spectacle vivant.

La compagnie québécoise les 7 doigts de la main, dans son spectacle « Traces » utilise par exemple des techniques vidéo pour projeter sur l'arrière plan ce que les artistes dessinent avec leur corps sur le sol. La magie nouvelle va encore plus loin, elle s'accapare totalement les sciences technologiques pour recréer par exemple des clones humains en 3D qui se déplacent sur scène à coté des vrais artistes. La compagnie 14 : 20, dans leur nouvelle production « Vibration » nous donne l'illusion de corps qui flottent dans l'air, le sentiment d'apesanteur est véritablement présent tellement ces techniques sont bien utilisées par les metteurs en scène.

58

Figure 7 : Spectacle de la Compagnie 9.81

Sur cette photo, il s'agit du spectacle « Coléomur » de la compagnie 9.81. La représentation a eu lieu dans le cadre du festival Circa à Auch et s'est déroulée sur la façade du donjon de la Cathédrale Sainte-Marie d'Auch qui est classée à l'UNESCO.

Cet exemple est intéressant car il nous montre jusqu'où peuvent aller les spectacles de cirque grâce aux nouvelles technologies (techniques de projection vidéo ici). Mais nous voyons aussi que le cirque peut valoriser le patrimoine et nous le faire voir sous l'angle artistique.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote