WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un logiciel de gestion d'une entreprise de gardiennage


par Patrick SALEH NYONGANI
Insitut supérieur de statistiques/ Lubumbashi - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Les normes scientifiques exigent que toute étude emmenant de la science possède un canevas par lequel le rédacteur oriente le futur lecteur dans son oeuvre scientifique, et leur explique différents concepts qui y sont ainsi que quelques théories. C'est pourquoi dans le présent chapitre nous allons paraphraser d'une manière brève quelques concepts et principes généraux afin d'éviter tout quiproquo sur l'acheminement du sujet ainsi que de la méthode utilisée à savoir Merise.

Nous aurons dans ce chapitre deux sections principales : dans la première, il sera question de définir les concepts de base que constitue notre étude, et dans la deuxième, nous montrerons les approches théoriques sur l'analyse d'un système d'information.

I .1. Cadre conceptuel

Cette partie consiste à définir tous les concepts qui cadre avec notre sujet d'étude, et ceux de l'informatique qui nous aiderons dans l'élaboration de notre travail enfin d'être explicite envers nous-même,mais également envers notre lecteur.

I.1.1. Concepts clés du sujet

Ici nous allons définir les concepts de notre sujet d'étude afin de mieux éclairer la compréhension de nos lecteurs ; il s'intitule « Mise en place d'un logiciel de gestion (Clients, Agents) d'une entreprise de sécurité».

Mise en place : l'ensemble des moyens techniques, dispositifs auxquels l'on recourt pour mettre sur pied quelque chose d'inédite14(*).

Logiciel : un logiciel désigne l'ensemble de tous les programmes15(*) mais quant à nous nous définissons un logiciel comme étant la combinaison des plusieurs programmes, applications ou instructions algorithmiques réalisant des taches différents.

Gestion : réalisation d'objectifs par l'intermédiaire d'autres personnes. C'est-à-dire la Gestion concerne l'employeur. C'est un processus d'organisation, impulsion de contrôle spécifique visant à déterminer, à atteindre les objectifs définis grâce à l'emploi des humains et la mise en oeuvre d'autres ressources16(*).

Clients : Un client désigne la personne ou l'entité qui prend la décision d'acheter un bien ou service, de façon occasionnelle ou habituelle, à un  fournisseur. C'est une personne qui confie ses intérêts à une autre personne (expert) en échange d'un bien.17(*)

Agent : Personne chargée des affaires et des intérêts d'un individu, d'un groupe ou d'un pays, pour le compte desquels elle agit. 18(*)

Entreprise : L'entreprise est un ensemble des capitaux et des moyens humains sélectionnés et gérés en vue de concourir (pour plus longtemps possible) à la conception, à la réalisation, à la distribution et la vente avec profit d'un bien ou d'un service.19(*)

Sécurité : Situation, état dans lesquels on n'est pas exposé au danger. Tranquillité d'esprit inspirée par la confiance, par le sentiment de n'être pas menacé.20(*)

I.1.2. Approche théorique

L'approche théorique consiste à donner des plus amples détails sur la méthode que nous allons utiliser à savoir Merise.

v Merise : Méthode d'Étude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d'Entreprise21(*). La Merise est aussi définie comme Méthode pour Rassembler les Idées Sans Effort ou encore comme une  méthode d'analyse, de  conception et de  gestion de projet  informatique.

Merise a été très utilisée dans les  années 1970 et  1980 pour l' informatisation massive des organisations. Cette méthode reste adaptée pour la gestion des projets internes aux organisations, se limitant à un domaine précis. Elle est en revanche moins adaptée aux  projets transverses aux organisations, qui gèrent le plus souvent des informations à  caractère sociétal (environnemental et social) avec des  parties prenantes.22(*)

Tout projet informatique qui agrée la Méthode Merise passe par trois niveaux d'abstraction ou cycle de spécification qui sont :

1. Le niveau conceptuel 

Le niveau conceptuel de la Méthode MERISE s'attache aux invariants de l'entreprise ou de l'organisme du point de vue du métier : quelles sont les activités, les métiers gérés par l'entreprise, quels sont les grands processus traités, de quoi parle-t-on en matière de données.23(*) Ou encore le niveau conceptuel consiste à concevoir le système d'information en faisant abstraction de toutes les contraintes techniques ou organisationnelles et cela tant au niveau des données que des traitements. Il répond à la question Quoi ? (quoi faire et avec quelles données).

1.2. Modèle Conceptuel des Données (MCD)

Le MCD est un schéma représentant la structure du système d'information, du point de vue des données, c'est-à-dire les dépendances ou relations entre les différentes données du système d'information. À travers le Modèle Conceptuel des Données l'utilisateur exprime de manière détaille ces besoins en données.

1.2.1. Concepts

a. Propriété 

La propriété est le plus petit élément d'information c'est-à-dire un élément non décomposable et qui répond à un besoin de gestion dans l'organisation. Et chaque valeur prise par une propriété est appelé Occurrence24(*).

b. Entité ou Individu type

1) Entité

Une entité est la représentation d'un élément matériel ou immatériel ayant un rôle dans le système que l'on désire décrire. On appelle classe d'entité un ensemble composé d'entités de même type, c'est-à-dire dont la définition est la même. Le classement des entités au sein d'une classe s'appelle classification(ou abstraction). Une entité est une instanciation de la classe25(*).

Chaque entité est composée de propriétés, données élémentaires permettant de la décrire.26(*)

2) Les Identifiants

Un identifiant est un ensemble de propriétés (une ou plusieurs) permettant de désigner une et une seule entité27(*).

3) Occurrence d'entité

D'après la définition d'une entité, on sait que la connaissance d'une valeur de la rubrique identifiant détermine la connaissance des valeurs des autres rubriques de l'entité. L'ensemble de ces valeurs est appelé occurrence d'entité.

4) Association ou relation : Une association (appelée aussi parfois relation) est un lien sémantique entre plusieurs entités. Une classe de relation contient donc toutes les relations de même type (qui relient donc des entités appartenant à des mêmes classes d'entité)28(*).

5) Cardinalités : Les cardinalités permettent de donner le minimum et le maximum de participation d'une entité dans l'association ; elles sont représentées par le couple de deux nombres et sont graphiquement portées par les pattes qui lies les entités avec les relations29(*).

c) Élaboration

Ici on va présenter le modèle conceptuel de données par la méthode ascendante

v Dictionnaire de données : il s'agit d'un recueil d'information auprès d'utilisateurs d'un système d'information. cette étape permet de recenser toutes les données qui seront utilisées dans la conception du système d'information30(*).

Le dictionnaire de données regroupe donc tous les champs non redondants à conserver dans le système d'informations. Chaque champ possède un type de données. Ce tableau permet de créer ensuite la matrice des dépendances fonctionnelles.

v Matrice de dépendances fonctionnelles à source simple : Cette étape permet de déterminer les entités à avoir après analyse, en déterminant les dépendances qui existent entre chaque identifiant et les autres propriétés qui doivent former différentes entités.31(*)

La matrice des dépendances fonctionnelles est un simple tableau. La première colonne reprend tous les attributs du dictionnaire de données. Une deuxième colonne numérote chaque champ de un à l'infini.

v Matrice de dépendance fonctionnelle à source composée : Cette Matrice existe si et seulement si, dans la Matrice de dépendance fonctionnelle à source simple il y a une propriété ou plusieurs propriétés non déterminées par la source ; elle est établie en récupérant toutes les propriétés qui étaient source dans la Matrice à dépendance fonctionnelle à source simple ainsi que toutes les propriétés non déterminées32(*).

v Matrice de clés : Elle existe que lorsque dans la Matrice de dépendance fonctionnelle à source simple, il y a une propriété ou plusieurs propriétés qui sont à la fois sources et à la fois buts ; c'est-à-dire s'il existe au moins une ligne dans la matrice à source simple qui contient un(1) et astérisque (*) ou vice versa33(*).

v Graphe de clés : Ce graphe est établi sur référence de la matrice de dépendance à source composée et de la matrice de clés ; il détermine les liens entre identifiants.34(*)

v Structure d'accès théorique(SAT) :elle est établie en ajoutant au graphe de clés les différentes propriétés en dépendance fonctionnelle avec les identifiants35(*).

v Modèle conceptuel de données (MCD) : a pour objectif :

o Modéliser les données utiles ;

o Déterminer leur structuration ;

o Décrire les liens entre données.

Le MCD consiste aussi à transformer la structure d'accès théorique en modèle entité-association ou entité-relation ; ce modèle est ensuite complété par l'adjonction des cardinalités.

v Tableau des cardinalités : elle permet de donner le maximum et le minimum de participation d'un identifiant dans l'association.

Le modèle conceptuel des traitements

a)Définition

Le modèle conceptuel des traitements c'est un schéma qui va décrire le contenu et répond à la question (Quelles opérations ? quels résultats ?) ainsi que la dynamique (déroulement dans le temps) des activités d'un domaine de l'organisation, d'une manière indépendante des choix d'organisation et des moyens utilisés.

b) Concepts

o Événement : Un événement est défini comme étant une arrivée nouvelle d'informations sur le processus décrit, déclenchant une réaction de la part de celui-ci ; l'événement est graphiquement représenté par un cercle ou un ovale portant un nom36(*).

o Opération : Une opération se déclenche uniquement par le stimulus d'un ou de plusieurs évènements synchronisés. Elle est constituée d'un ensemble d'actions correspondant à des règles de gestion de niveau conceptuel, stables pour la durée de vie de la future application.37(*)

o Résultat : Le résultat est une réponse en terme d'information ; le résultat est graphiquement symbolisé par un ovale ou un cercle portant un nom.

o Processus : Un processus est une vue du MCT correspondant à un enchaînement d'opérations relatives à un même domaine d'activité. Le processus constitue donc un sous-ensemble de l'organisation dont les limites sont indépendantes des choix de l'organisation.38(*)

o Synchronisation des événements : la synchronisation correspond à une relation logique associant les événements à l'aide des connecteurs logiques, elle est graphiquement représentée par un pentagone ou un triangle orienté vers l'opération39(*).

o Règles d'émission des résultats (R.E.R) : les règles d'émission est une forme d'expression logique qui définit les conditions auxquelles est soumise l'émission des plusieurs résultats par une opération40(*) ;

a) Élaboration

§ Tableau des Acteurs : C'est dans ce tableau où l'on recense tous les acteurs du Modèle, en déterminant leur type et leur rôle joué dans l'organisation41(*).

§ Graphe de flux : est un graphe dont les noeuds sont des acteurs et les arcs sont des flux.

§ Matrice de flux : C'est une matrice carrée, en lignes et en colonnes on a des acteurs et une intersection entre une ligne et une colonne qui contient un ou plusieurs échanges de l'acteur représenté par la ligne (émetteur) vers `acteur représentée par la colonne (récepteur)42(*).

§ Tableau de flux : c'est un tableau qui contient tous les flux et une ligne décrit en détail un flux :nom, émetteur, récepteur, données, explication.

§ Tableau des Événements 

§ Le tableau des événements est établi en fonction du tableau des flux, en considérant tous les flux dont leurs acteurs récepteurs sont internes et qui réagissent à la réception, ces flux deviennent des événements internes selon que leurs acteurs émetteurs sont internes ou événements externes selon que leurs acteurs émetteurs sont externes43(*) ;

§ Tableau des actions induites : Ce tableau est établi en considérant un événement, et pour chaque événement, on cherche les actions induites par cet événement et les résultats qui sont produits en exécution de ces actions à partir des règles de gestion et/ou du bon sens.

§ Tableau des opérations : ilest construit sur base du tableau des actions induites en prenant en compte la colonne actions et en sélectionnant les cases identiques qui forment un bloc dans le tableau des opérations ; puis examiner les restes des lignes en fonction des règles de gestion et/ou du bon sens44(*).

§ Tableau des synchronisations : Ce tableau est établi par référence au tableau des opérations précisément la colonne événements déclencheurs ; considérer les cases qui contiennent plusieurs événements, puis pour chaque case prise en considération, construire la synchronisation qui est une expression logique liant ces événements45(*).

§ Tableau des règles d'émission des résultats : à partir du tableau des opérations, voir la colonne résultat, sélectionner les cases contenant les résultats conditionnés ou alternés ; et pour la case sélectionnée prendre l'expression logique ou l'expression de comparaison.

§ Graphe d'ordonnancement des événements « G.O.E » : C'est un graphe qui ordonne les événements, il prend en compte l'événement initial ou les événements initiaux en considérant l'opération déclenchée par cet événement ou ces événements et le(s) résultat(s) produit(s) par l'opération.

§ Modèle conceptuel des traitements : il est construit suivant les étapes susmentionnées ci-haut. Et met en lumière les traitements qui seront effectués sur les données indépendantes des toutes contraintes liées à l'organisation et répond à la question « quoi ? ».46(*)

Niveau organisationnel et logique

Le niveau organisationnel a comme mission d'intégrer dans l'analyse les critères liés à l'organisation. Le niveau organisationnel fera préciser les notions des temps, de chronologie des opérations, d'unité de lieu, définira les postes de travail, l'accès aux bases de données et répond aux questions : Qui ?, Où ?, Quand ?47(*)

Le modèle organisationnel des traitements

a) Définition

MOT (modèle organisationnel des traitements) c'est un schéma crée à partir du M.C.T. et qui va préciser les choix d'organisation (lieu d'exécution des opérations et date-début, date-fin des opérations).48(*)

b) Concepts

v Poste de Travail : est une composante organisationnelle située sur un site ; il réalise une ou plusieurs actions autonomes de production c'est-à-dire qu'il génère des effets consommés par un autre poste.49(*)

Phase de procédure

v Tableau de choix d'organisation : Ce tableau est élaboré compte tenu des orientations générales définies au stade de l'analyse préalable, il définit et explicite les opérations qui sont traduites en phases50(*).

v Diagramme d'enchainement des procédures : il représente les événements, les opérations et les résultats.51(*)

v Digramme de répartition de taches homme/machine : il s'agit d'une part des entrées effectuées par l'homme à partir des périphériques d'entrées (Clavier, Souris, Optique,...) et d'autre part il s'agit des affichages écran ou des sorties imprimantes qui résultent des sollicitations de l'homme.

b) Élaboration

Le modèle organisationnel des traitements est un schéma crée à partir du Modèle Conceptuel de Traitements. Il a pour but de préciser le Choix d'organisation (le poste de travail, les opérations exécutées et la chronologie d'exécution des opérations).

Au niveau conceptuel, on exprimait seulement le « quoi faire ? »,« quand le fait ? » et ponctuellement « comment on fait ? »

ü Nature de la transformation

A partir du modèle conceptuel de traitement, compte tenu des orientations générales définit au stade de l'analyse préalable, on aboutit au choix d'organisation.

A partir de cette définition de poste de travail, ou construit une procédure c'est-à-dire un schéma montrant l'enchainement des opérations sur les différents poste de travail.52(*)

La procédure est donc la traduction au niveau organisationnel du schéma de processus définit au niveau conceptuel. Dans les différents diagrammes construits à ce niveau, il y aura ajout d'informations complémentaires, la redéfinition éventuelle des opérations et la prise en compte éventuelle d'évènements complémentaires.

v Les diagrammes de circulation des informations : qui montre comment les informations circulent dans les différents postes de travail.

v Le diagramme d'enchainement de procédure : qui traduit directement au niveau organisationnel le modèle conceptuel de traitement comme ce dernier, il représente les évènements, les opérations et le résultat53(*).

v Le diagramme de répartition de tache homme machine : qui montre les tables qui sont exécutées par l'homme ainsi que celles qui sont exécutées par la machine.

Le modèle logique de données

a) Définition

Le modèle logique de données est la transformation du schéma conceptuel de données en un schéma logique de la base de données54(*).

b) Concepts

Le passage du Modèle Logique de Données au Modèle Physique de Données exige que les tables qui jusque-là sont externes à la base de données se traduisent en fichiers faisant partie intégrante de la base de données55(*).

· Table : sert à conserver les données56(*)

· Champs : est un attribut d'une table57(*)

· Domaine : c'est une contrainte que doit remplir un attribut58(*)

· Relation : est un lien qui existe entre un ou plusieurs entités59(*)

· Clé primaire : c'est un identifiant unique d'une table60(*)

· Clé étrangère : c'est un identifiant qui provient d'une autre table et se retrouvant dans la table qui n'est pas la sienne.61(*)

c) Élaboration

Le MLD est construit à partir du MCD et qui va préciser le mode de stockage de données (fichier, base de données hiérarchique, base de données réseau, base de données relationnelle) indépendant du matériel informatique, de langage de programmation et du système de gestion de base de données62(*).

· Modèle logique de données

Règles de transformation

Règle1 : Toutes les entités du modèle conceptuel de données deviennent des tables en modèle logique de données et leurs propriétés deviennent des champs ou rubriques de ces tables ; et chaque table admettra comme clé primaire, l'identifiant de l'entité dont elle est issue.

Règle2 : Pour une relation hiérarchique (CIF), l'identifiant de l'entité père sera placé dans la table issue de la l'entité fils comme clé étrangère.63(*)

Règle3 : Pour une relation non hiérarchique (Non CIF), cette relation devient une table en Modèle Logique de Données et admettra comme champs les propriétés de la relation s'il y en avait en Modèle Conceptuel de Données ; et comme clé primaire, une clé composée des identifiants des entités qu'elle reliait.

2. Niveau Physique

Le niveau physique permet de définir l'organisation réelle (physique) de données. Il apporte des solutions techniques et répond à la question comment ?

Le modèle physique de données

Le MPD (modèle physique de données) : C'est le schéma crée à partir du MLD et il va indiquer le ressources (matérielles et logicielles) nécessaires pour le stockage (et restitution) des données64(*).

· Base de données (Bd)

Base de Données (BD) : une base de données est un ensemble structuré d'informations. Une base de données est conçue pour permettre une consultation et une modification aisée de son contenu, si possible par plusieurs utilisateurs en même temps. De manière générale, on parle aussi de base de données pour tous ensemble d'informations.65(*)

Plus formellement, une BD est un ensemble d'informations exhaustives, non redondantes, structurées et persistantes, concernant un sujet. 66(*)

· Système de gestion de base de données (SGBD)

Un Système de Gestion de Base de Données peut être défini comme un ensemble de logiciels prenant en charge la structuration, le stockage, la mise à jour et la maintenance des données. Autrement dit, il permet de décrire, modifier, interroger et administrer les données. C'est, en fait, l'interface entre la base de données et les utilisateurs (qui ne sont pas forcément informaticiens)67(*).

Les langages de programmation informatique de gestion de base de données sont multiples entre autre : Structured Query Langage (SQL), Access, Oracle etc. par rapport à notre sujet de recherche nous avons préféré le système de gestion de base de données relationnelle de la firme Microsoft intégré dans le logiciel Suite Office qui est Access.

Le langage de programmation Access : Microsoft Access est un logiciel de création de base de données relationnelle éditée par Microsoft.

Avantage de Microsoft Access :

Access vous permet de créer facilement des applications professionnelles Grâce à ses outils de conception riches et intuitifs, Access vous aide à créer des applications attrayantes et hautement fonctionnelles en un temps record.

Intégration commode des données entre Access et des applications à l'aide de la bibliothèque de connecteurs d'Access pour générer des visuels et analyses agrégés au sein de l'interface familière d'Access68(*).

Ce point présente les deux grandes familles d'opérations que le langage permet d'exprimer :

o L'interrogation et la recherche dans les tables.

o La gestion de tables et de vues munies des contraintes associées. Ces instructions concernent la table et sa structure constitue la partie LDD (Langage de Description des Données).

I.2.3.2 Le modèle opérationnel physique des traitements

Le MOPT (modèle opérationnel physique des traitements) : est une architecture technique des programmes tout en répondant à la question « comment » pour préparer l'écriture des programmes.

ï Il s'agit de décrire l'organisation des modules des programmes; et pour chaque module, de définir l'algorithme.

· Algorithme

Un algorithme est une suite d'instructions destinée à décrire l'ensemble des actions consécutives qu'un ordinateur doit exécuter pour un objectif bien déterminé.

· Programme

Un programme est une suite d'instructions ou une suite d'expressions d'un algorithme dans un langage donné, capable d'être interpréter et exécuter par l'ordinateur (le microprocesseur).

· Langage de programmation

On appelle programmation, une transformation d'un ensemble d'instructions séquentielle s'appelées algorithme appartenant à un langage de programmation. Elle ne signifie pas seulement coder, mais aussi la conception de cet ensemble de programmation et de structures des données qui vont nous amener à la réalisation de cet algorithme69(*).

Dans le cadre de la programmation, il existe plusieurs langages permettant à l'homme de donner les instructions à la machine ; mais le choix doit porter sur la maitrise de la manipulation de ce langage. C'est pourquoi, dans le cadre de notre travail notre choix porte sur le lange de programmation orientée objet Visual Basic.Net qui va nous permettre de produire une application dans un environnement graphique.

* 14 36 Dictionnaire, Edition 2015

* 15 Jargon Informatique 2019

* 16 KABEYA MWEPU Simon, Cours de Gestion d'un Centre Informatique, ISS, G4 SOIR, P 47, 2018-2019.

* 17 https://fr.wikipedia.org/wiki/Client_(économie), le 05 mai 2019 à 20 h 48

* 18 https://www.google.fr/search, le 05 mai 2019 à 20 h 52

* 19 KABEYA MWEPU Simon, Op.cit, P 51

* 20 36 Dictionnaire et Recueil de Correspondance

* 21 Gérard P. Processus de développement d'un Logiciel, Villetaneuse - Université de Paris 13

* 22 Waldner JB, CIM, les nouvelles perspectives de la production, Dunod-Bordas, 1990 

* 23 Wikipedia. Informatique. Merise

* 24 CT. KABWE Elie, Cours de méthode d'analyse informatique I, G2, ISS, SOIR, 2016-2017.

* 25 Ibidem, p. 20

* 26 DI GALLO F. Méthodologie Merise - Cours du cycle B du Cnam, 2001.

* 27 Ibidem, p 20

* 28 Ibidem, p 34.

* 29D. DIONISI, Op.cit.

* 30 Méthodologie Merise - Cours du cycle B du Cnam.doc pdf.

* 31 Merise%20(informatique)%20--%20Wikipédia.pdf, 5 h 37, 11 juin 2019

* 32 Modélisation de système d'information.

* 33 DI GALLO Frédéric, Méthodologie Merise - Cours du cycle B du Cnam, pdf, p 36.

* 34CT.KABWE KIONDE Elie, Cours de Méthode d'analyse informatique II, G3, INFO, SOIR, ISS, 2017-2018.

* 35 CT. KABWE Elie, Cours de méthode d'analyse informatique II, G3, INFO, SOIR, ISS, 2017-2018.

* 36 MOUNYOL ROGER, Merise Etendue, Paris, 1995, P21

* 37Merise/Wikipedia.

* 38 KENDA Hilaire, cours de Méthodes d'analyse informatique I, G2 INFO, SOIR, ISS, 2016-2017.

* 39 Ibidem

* 40 Ibidem

* 41 ibidem

* 42 Ibidem

* 43 Ibidem

* 44 www.Apprendremerise.com, 04 h 00, 22 juin 2019.

* 45 www.Apprendremerise.com, 04 h 12, 22 juin 2019.

* 46 KABWE KIONDE Elie, Cours de Méthodes d'analyse Informatique II, G3, INFO, SOIR, ISS, 2017-2018.

* 47 Wikipédia, Merise (informatique), 6 h 04, 11 juin 2019.

* 48 KABWE KIONDE Elie, Cours de Méthodes d'Analyse Informatique, G3, INFO, SOIR, ISS, 2017-2018.

* 49 Mounyol ROGER, Merise Etendue, 32 Rue Bargue 75015, Paris, 1995, p22

* 50 KABWE KIONDE Elie, Cours de Méthodes d'analyse Informatique II, G3, INFO, SOIR, ISS, 2017-2018.

* 51 Wikipedia/wiki/modèle organisationnelle, 22 juin 2019 à 05 h 36.

* 52 KABWE KIONDE Elie, Cours de Méthodes d'analyse Informatique II, G3, INFO, SOIR, ISS, 2017-2018.

* 53 Ibidem

* 54 CT. Elie KABWE, Cours de méthode d'analyse informatique, G3 INFO SOIR, ISS, 2017-2018.

* 55 Ibidem

* 56 Jargon Informatique 2019

* 57http : www.Méthode Merise - Analyse Et Conception De Système D'information PDF

* 58 http : www.Méthode Merise - Analyse Et Conception De Système D'information PDF, 23 août 2019 à 02 h 20

* 59 Merise (informatique) -- Wikipédia

* 60 http : www.Méthode Merise - Gestion des bases des donnéesPDF, 23 août 2019 à 02 h 20

* 61D. DIONISI, l'essentiel sur merise, Eyrolles, 2007

* 62Ibidem

* 63 Technique de Base de Données, Département D'informatique, Inédit

* 64D. DIONISI, l'essentiel sur merise, Eyrolles, 2007

* 65 Jargon Informatique, version 1.3.6 (Avril 2006)

* 66 UIT de NICE, Système de Gestion de Base de Données, Département d'informatique

* 67 CT. DAILY KALOMBO SHIMBA VIDJE, Cours de Langage de Programmation Orientée Objet, G3 INFO SOIR, ISS, 2017-2018

* 68 https://products.office.com/fr-ww/access , 06 h 34, le 26 juin 2019.

* 69 DAILLY KALOMBO , Langage de programmation orienté objet , inédit, G3 INFO , ISS , 2017-2018

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery