WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo


par Serge BOKATOLA
Université de Kinshasa - Licence en communication 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Chapitre I : CADRE CONCEPTUEL

SECTION 1 : CADRE CONCEPTUEL

Dans le premier chapitre, il nous a paru bénéfique de définir les concepts fondamentaux de notre étude. Pour ce faire, nous définirons les termes communication, crise humanitaire, catastrophe, gestion de catastrophes et organisation humanitaire.

1.1. Généralités sur la communication

D'origine latine, issu du verbe «  communicare » le terme communication selon le dictionnaire hachette est l'action de communiquer, de transmettre quelques chose à quelqu'un, moyen de liaison entre deux points, accès à un lieu, fait d`être en relation avec quelqu'un, et enfin c'est un sujet, un ensemble des phénomènes concernant la possibilité, pour un sujet de transmettre une information à un autre sujet par le langage articulé ou d'autres codes ; une information donnée au public sur l'activité, l'image grâce aux médias 8(*).

Le terme communication apparait dés le XIVème siècle et signifie «  être en relation avec » dans le sens de «  mettre en commun ».

Au XVIIème siècle, l'idée de transmission apparait, et c'est elle qui prédomine toujours. La communication est un acte de transmission dont l'information est le produit.

Le communication comme concept, a été intégré dans les nombreux domaines de connaissances et s'est infiltré dans quasiment toutes les activités humaines. La communication dans le sens large est donc un processus interactif. Cette relation peut exister entre deux personnes9(*).

La communication, n'est pas définit de manière univoque par les chercheurs penchés sur les études consacrées à sa signification, à son explication et à son usage.

D'après AXLEY S.R. «  grâce à une écoute active les messages que veut faire passer l'émetteur ont une chance d'être exactement compris et interpréter par le récepteur » 10(*).

L'homme en tant qu'être humain rationnel, ne vit pas sans communiquer.Il nait d'un événement communicationnel, et se développe en communiquant depuis le sein de sa mère, jusque dans le milieu familial et social.

Par ailleurs, la modernisation a donc permis à l'homme de prendre de plus en plus conscience du fait qu'une société, une organisation, une institution ou une entreprise se construit et se maintient grâce au processus de communication qui leur donne la cohérence.

1.1.1. Définition étymologique

Sous l'angle étymologique, le terme communication tire son origine du verbe « communiquer », qui lui-même provenant du mot latin «  communicare », qui signifie partager avec, échanger avec, mettre en commun. D'où être en relation avec ou en conversation avec traduit un certain échange, réciprocité entre les individus ou entre les organisations impliquées dans ce processus.

Si les communicologues définissent l'homme comme «  un réseau des relations », c'est tout simplement parce qu'il est au coeur de l'action sociale, et que tout acte de communication est un acte social, issu de la relation sociale. Il s'inscrit dans l'interaction sociale incluse dans le système plus vaste de rapports sociaux11(*).

La communication comme objet social permet de consolider, de perpétuer et de faire exister les relations humaines. Ces dernières déterminent la manière dont les hommes s'organisent pour la survie de leurs groupes respectifs. Cette organisation se fait dans tous les domaines soient économiques, politiques et sociaux culturels, mais aussi humanitaire.

Toute notre vie est communication, pour appuyer l'école de PALO ALTO qui enseigne que la communication est un contenant général, «  tout est communication ». Palo Alto propose une communication perçue comme processus social permanent, intégrant de multiples modes : parole, le geste, le regard, l'espace ». C'est pourquoi la communication à des interférences dans tous les domaines. La communication est au coeur de toute relation sociale, ce qui implique que sans langage, sans communication, pas de vie en commun 12(*).

Pour Kolter et Dubois «  on considère de plus en plus la communication comme un véritable dialogue entre l'organisation et son public, qui se déroule avant,pendant et après une situation. Compte tenu des possibilités offertes par les technologies de l'information, l'organisation ne doit plus simplement se demander : «  comment contacter la population ? » mais aussi : «  comment permettre à mes clients cible de me contacter »13(*).

Pour communiquer efficacement, il faut également comprendre les différents éléments du processus de communication : deux éléments, l'émetteur et le récepteur décrivent les partenaires, de la communication deux autres, le message et les médias en constituent les vecteurs ; quatre autres correspondant à des fonctions : codage, décodage, réponse et feedback. Le dernier élément identifie le bruit dans la communication14(*).

1.1.2. Processus de communication15(*)

Emetteur Codage Message Décodage Récepteur

Media

Bruit

Feedback Réponse

Vu tel modèle permet d'identifier les conditions d'une communication efficace. L'émetteur doit :

1. Connaitre son audience et la réponse qu'il en attend ;

2. Coder son message de manière à ce que les récepteurs le décodent comme il le souhaite ;

3. Transmettre le message à travers des véhicules appropriés pour atteindre l'audience visée, et ;

4. Mettre en place des supports de feedback adaptés. Un message a davantage de chances d'être efficace s'il s'inscrit à la fois dans le champ d'expérience de l'émetteur et du récepteur.

Selon Bateson, la communication s'intéresse aux difficultés fondamentales qui guettent toute tentative d'objectiver le comportement qui véhicule le sens :16(*)

- Aux formes de communication ritualisée ou intentionnelle des êtres humains ;

- A l'interaction comportementale communicante ;

- Aux moyens non linguistiques présent à l'espèce animal et humain (mouvement du corps, la mimique, ....) ;

- Aux comportements communicants spécifiques (l'émission d`un signal et l'interprétation de ce signal.

1.1.2.1. Nature et objectif de la communication17(*)

La communication signifie l'échange mutuelle d'information cela signifie que toute communication suppose échange d'idées avec compréhension. La condition de toute communication interpersonnelle c'est d'être :

- Un phénomène bilatéral (entre deux personnes) ;

- Un phénomène réciproque c'est-à-dire l'un informe l'autre et d'autre écoute (informer et écouter) ;

- Un phénomène d'échange (idées, sentiments, opinions, etc.) ;

- Un phénomène de compréhension du message.

Pour que la communication soit bonne, il faut que le récepteur décode correctement le message de l'émetteur. C'est pourquoi toute communication doit avoir un objectif, parmi les objectifs de la communication, nous pouvons mentionner:

- Informer c'est-à-dire véhiculer l'information nécessaire pour atteindre les objectifs du groupe ou de l'organisation ;

- Assurer la compréhension c'est-à-dire comprendre et se faire comprendre ;

- Motiver pour passer à l'action ;

- Influencer les pensées, les actions et les opinions des autres, passionner les autres.

* 8Dictionnaire Hachette, idem, p.350.

* 9 MUBANGI BET'UKANY, G., Information et communication, cours, inédit, 2èmeGraduat, Kinshasa, Unikin, 2010, p.12

* 10AXLEY, S.R., Management and organizational interms of the conduit metaphor in Academy of Management , Review, cite par DR. Anicet Henoc N'KWIMI, Communication d'entreprise, cours inédit en 1ère Licence, Kinshasa, Unikin, 2012, p.18. 

* 11 TSHIMANGA, E., Histoire Générale de l'information et communication, Cours, inédit, G1, 2009, p.5.

* 12 MUBANGI BET'UKANY, G., Op.cit, p.10

* 13 Kolter & Dubois, Marketing management, 11ème éd, Nouveaux horizons, Paris, 2003, p.577.

* 14Idem

* 15 Idem.

* 16 Bateson, Psychologie de la communication citée par prof. MUBIALA, cours de psychologie de la communication, 1ère Licence, Inédit, Kinshasa, Unikin, 2012.

* 17 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle