WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Route et développement dans les villes secondaires du Mali. Cas de Diema.

( Télécharger le fichier original )
par Abdou TRAORE
Université de Franche-Comté à Besançon - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.2.2.4. La diffusion de l'information

La diffusion de l'information traitée est une phase importante de l'observation. Pour réussir une bonne diffusion de l'information traitée, il convient de :

- définir les acteurs cibles (élus, techniciens, opérateurs économiques, porteurs de projet etc.) de la diffusion, il s'agit de savoir au préalable leurs attentes par rapport aux

informations diffusées (cette partie a été traitée dans les besoins d'information) ;

- déterminer les « média ou moyens » de diffusion en fonction des moyens disponibles (papier, radio, internet, réunion d'information).

Dans le cadre du dispositif d'observation de Diéma, la diffusion de l'information sous forme de Bulletin (donc diffusion papier) trimestriel d'information de l'économie locale destinée aux acteurs de développement (élus, techniciens, opérateurs économiques etc.) et à toutes personnes intéressées par ses informations (organisations de la société civile, les porteurs de projet sur le territoire etc.) semble correspondre au contexte de développement de la commune de Diéma. Nous avons constaté lors des entretiens auprès des acteurs concernés directement (élus, techniciens, opérateurs économiques) par l'observatoire que 80% n'ont pas accès à l'internet. Nous avons constaté également le manque de collaboration entre les services qui détiennent les données.

Nous pensons que la communication « diffusion papier des informations traitées » sous forme de bulletin permettrait de créer des liens de collaboration entre l'ensemble des partenaires et de faire découvrir aux acteurs de développement l'ampleur des dynamiques économiques et spatiales dans la commune de Diéma.

La diffusion du bulletin (sous forme de restitution publique en invitant l'ensemble des acteurs concernés) pourrait être l'occasion de mettre en place un lieu d'échange ou un cadre de concertation trimestriel permettant de mettre en débat les produits de l'observatoire et de renforcer les relations entre les différents partenaires.

100

Graphique n°12 : Schéma d'organisation et du fonctionnement de l'observatoire

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand