WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Des ressources humaines pour des humains sans ressources ... Comment appréhender la fonction ressource humaine en milieu associatif ?

( Télécharger le fichier original )
par Aubin OUEDRAOGO
ISEM Nice - Master 1 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie B

LesAlpesMaritimes en quelques mots

Les AlpesMaritimes s'étendent sur une superficie de 4 300 km² avec une population de plus de1 079 100 habitants avec comme préfecture Nice.

-Situé à l'extrême sud-est de la France, le département possède un trésor touristique réputé dans le monde entier, palette de paysages et de cultures provençales.

-L'économie se caractérise par l'importance du secteur tertiaire. Le département compte, outre les activités touristiques et les services traditionnels, un nombre assez élevé d'entreprises de recherche et du secteur tertiaire supérieur.

- Abritant la première technopole d'Europe Sofia Antipolis, le département est tourné vers les sciences de la santé, la chimie fine, la biotechnologie, l'informatique et les énergies nouvelles.

Les Alpes Maritimes font partie des départements à pauvreté moyenne avec un profil proche du niveau métropolitain :

13,9 % des habitants du département vivent sous le seuil de pauvreté, un pourcentage un peu supérieur à la moyenne nationale qui est de 13,2 % mais inférieur à la moyenne de la Région PACA avec 15,5 % où seules les Hautes-Alpes font mieux avec 13,4%. 11(*)

1) Contexte socio-économique de Nice

Nice, avec une superficie de 7300 ha et 347100 habitants est la 5ème ville de France avec un microclimat exceptionnel rendant sa visite agréable toute l'année. Ses 7,5 km de plages aux eaux turquoise, la beauté de ses paysages entre mer et montagnes et sa culture très particulière en font la destination touristique la plus prisée de France après Paris, avec plus de 4 millions de visiteurs par an.

Étant une zone à forte composante urbaine, une étude de l'INSEE sur les revenus disponibles dans le département dans les Alpes-Maritimes montre que la pauvreté concerne surtout les catégories de personnes touchées par le chômage, vivant essentiellement de prestations sociales. Pour ce qui est de la catégorie d'âge, on note que ce sont surtout des enfants et des jeunes, 22% des 0 à 19ans et 16,4 % des 20 à 24 ans. Quant au type de ménage, il concerne surtout des familles monoparentales dont 26,2 % de pauvres, des hommes et des femmes seules autour de 17% de pauvres dans chaque catégorie alors que le taux de pauvreté s'élevait déjà à 13,9 % de la population en 2006.12(*)

Une carte postale envoyée depuis la Côte d'Azur représente la plage, la mer, le soleil, voire si elle est envoyée depuis Cannes, de somptueux palaces ou un attirail de voitures de rêve. L'image et l'idée associées sont celles du farniente et de l'argent.
Mais une carte postale n'a pas vocation à montrer la complexité d'une réalité :

1 Niçois sur 5 est « pauvre »

Derrière le décor de luxe et des grands projets menés par la ville tels que le centre aquatique ou la promenade du paillon, existe une pauvreté bien présente.

a. La Pauvreté

On en distingue trois symptômes:

Problèmes de logement

Il y a un cruel manque de logements sociaux car 50 000 logements sont à loyer modéré dont 16 000 pour la seule ville de Nice selon l'Association ADEMONICE13(*) en 2006, 45 000 logements à loyer modéré selon la Fondation Abbé Pierre en 2008 feraient défaut dans le département alors que dans le même temps , toujours selon l'Association ADEMONICE, 30 000 appartements resteraient vacants, les propriétaires préférant payer une amende si le logement n'est pas loué au bout d'un certain temps, plutôt que de le louer à un prix inférieur à celui du marché. La crise du logement est une réalité à Nice. Outre le prix des loyers relativement élevé, avec 12% de l'habitat niçois affectés au logement social, la loi SRU (Solidarité et de renouvellement urbain), votée en 2000, impose un quota de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants qui est de 25% d'ici 2025.

 La situation actuelle ne permet plus de répondre aux besoins des actifs,  il y a 1.200 attributions de logements sociaux par an, pour 10.000 demandes.

Pour atteindre les 25% au titre de la loi SRU, la ville de Nice devrait produire 2.013 logements locatifs sociaux par an, contre 779 aujourd'hui. Or actuellement sur Nice, ce sont en moyenne 1.196 logements, tous secteurs confondus, qui font l'objet d'une mise en chantier annuelle. Atteindre 25% semble donc utopique au vu de la réalité actuelle. Il n'y a aucun foncier d'Etat sur Nice dans la liste des terrains établie par le ministère du logement, comme susceptibles d'être cédés à prix intéressant pour faire du logement social.

Voir en référence article en ligne sur www.codani.info

Problème d'alimentation

Dans notre département, comme partout en France, de plus en plus d'individus manquent de moyens pour se nourrir et ont recours aux distributions de nourriture des organisations caritatives et humanitaires. Comme nous le démontre les restos du coeur ayant franchi le million de bénéficiaires deux semaines après le lancement de la 29e campagne hivernale. Ainsi,14(*) le jeudi 19 décembre 2013, le présidentde l'association Olivier Berthe, précisant qu'une « hausse de 5 % du nombre de bénéficiaires par rapport à la fin de la campagne 2012-2013 » a été observée. Ce chiffre auquel s'attendait l'association créée par Coluche en 1985, après 965 000 personnes aidées et 130millions de repas servis lors de l'hiver 2012-2013, elle avait déjà, le 25 novembre, la « quasi-certitude » que le seuil symbolique du million de bénéficiaires serait atteint.

L'aide alimentaire telle que nous la connaissons en France aujourd'hui, est née en 1987 lorsque la Commission européenne a instauré le Programme européen d'aide aux personnes les plus démunies (PEAD), qui autorisait la mise à la disposition des populations les plus en difficulté de la surproduction agricole issue de la politique agricole commune (PAC). Au fil du temps et face à la disparition de certains stocks européens, les gouvernements successifs se sont lancés dans une entreprise de modernisation de l'aide alimentaire.

C'est ainsi qu'en 2004 a été instauré le Programme national d'aide alimentaire (PNAA), financé de 2009 à 2012 en loi de finances initiale dans le programme 177, « Prévention de l'exclusion et insertion des personnes vulnérables » de la mission « Ville et logement ».

Aujourd'hui, l'article L. 230-6 du code rural et de la pêche maritime précise que : « l'aide alimentaire a pour objet la fourniture de denrées alimentaires aux personnes les plus démunies.

Cette aide est apportée tant par l'Union européenne que par l'État ou toute autre personne morale. Selon des données de l'INSEE15(*) publiées en 2011, 3,5 millions de personnes auraient bénéficié de l'aide alimentaire fournie par les associations têtes de réseau, soit 1,450 million de foyers. Conséquence directe de la crise économique, ce chiffre n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années, enregistrant même une hausse de 25 % entre 2008 et 2010 passant de 2,8 à 3,5.Les données nationales officielles n'intègrent donc pas les personnes qui ont recours à l'aide alimentaire au travers d'autres associations caritatives, nationales ou locales en dehors de la Fédération française des Banques alimentaires, le Secours populaire français, les Restos du Coeur et la Croix-Rouge française. Par ailleurs, la comptabilisation du nombre de repas servis pouvant varier d'une association à l'autre selon l'équivalence en poids de nourriture retenue, les chiffres disponibles quant au nombre de bénéficiaires sont nécessairement partiels et ne rendent compte que d'une partie de la demande réelle.

Dans les Alpes Maritimes, la quantité de denrées distribuées par la Banque Alimentaire ne cesse de progresser: on est ainsi passé de 400 tonnes distribuées en 1990 à plus de 1328 tonnes en 2013.

Problème de Solitude

La solitude est déclarée grande cause nationale 2011, qui touche aussi de plus en plus souvent ces personnes laissées sur le bord du chemin par la pauvreté et la précarité. Cette progression s'accompagne de l'arrivée de nombreux « primo accueillis », et parmi eux surtout des jeunes couples en CDD, des travailleurs à temps partiel, des intérimaires, des retraités percevant une faible pension et des familles monoparentales.

* 11 Source : « Panorama du secteur associatif des Alpes-Maritimes Janvier 2014 »  de Cécile BAZIN, Marie DUROS, Isabelle VIALA, Liza MARGUERITTE, Jacques MALET et Thibault BORDEAUX.En libre accès sur www.recherches-solidarites.org, dans la rubrique Etudes thématiques

* 12 Source : Nice premium « Pauvreté et précarité dans les Alpes Maritimes »

* 13 L'Association ADEMONICE aujourd'hui appelé 'association A.D.N., Association pour la Démocratie à Nice, a été créée en 1991 pour promouvoir et encourager la communication et la solidarité entre les personnes et entre les organisations, à Nice et dans les Alpes-Maritimes. Elle défend les valeurs de dignité, de fraternité, de solidarité et de citoyenneté.

* 14 Journal le «le Monde » du 19/12/2013 : Plus d'un million de bénéficiaires des Restos du coeur.

* 15 INSEE : Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l'économie et la société française.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery