WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération internationale comme facteur du développement en Afrique. Cas de la RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Thierry MATUZOLELE MAKIESE
Université Kongo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III. La coopération Internationale

Cette section nous parle de deux paragraphes à savoir : (§1) et Outils ou termes de la coopération internationale (§2).

§1. Notion de la coopération internationale

Le concept coopération désigne une forme d'organisation dans laquelle des personnes physiques ou morales s'assoient volontairement au plein pied pour défendre leurs intérêts économiques, politique, culturels et autres et qui grâce à cette coopération des uns avec les autres peuvent même obtenir des avantages qu'elles ne pouvaient pas assurer en agissant séparément et individuellement. La coopération internationale dans les relations internationales s'opère dans un cadre de partenariat et de réciprocité ce qui ne signifie pas nécessairement un équilibre ou avantages. (12)

Mais en réalité, cela ne constitue qu'une vue caricaturée de la communauté internationale qui répond au fond à la philosophie du donnant-donnant, la philosophie chère à un auteur international « Axel RODE » qui met un accent particulier sur les mécanismes de coopération et de négociation entre Etats dans les relations internationales.

(11)Cfr.PNUD, RapportMondialsurledéveloppementhumain2005,http:/hdr.undp.org/repport/global/2005/Français/pdf/HDRO5_Fr_overview.pdf, page consultée le 25 janvier 2015.

(12) NGANZI KIRONGO, Droit de la coopération internationale, UK, Fadroit, Mb/ngungu, 2012-2013, p. 3-4

Cet auteur considère que pour éviter le régime de l'anarchie pure dans les rapports interétatiques, les Etats en particuliers ont intérêts à mettre sur pied des modalités de coopération où chaque acteur trouve son compte et préserve ses intérêts. Il s'agit d'une opération où chacun donne et chacun reçoit en d'autre terme donnant-donnant.(13)

La coopération internationale pourrait aussi être définie comme étant une volonté politique commune entre Etat A et B pour mener une action en observant la réalité de la vie internationale, la coopération internationale est une emprise sur celui qu'on aide et non une coopération entre Etat.

§2. Les outils ou terme de la coopération internationale

Plusieurs outils et termes peuvent embrasser cette notion de la coopération internationale notamment :

v Aide ;

v Assistance ;

v Aide non remboursable communément appelé don ;

v Commission mixte ;

v Commission paritaire ;

v Bailleur ;

v Accord de non objection ;

Tous ces termes ont une connotation diplomatique. Seuls 3 premiers outils de base feront l'objet d'étude.

1.L'aide

Si la coopération internationale étant une volonté politique commune entre Etat A et B pour mener une action. L'aide en est une opération d'apport matériel remboursable après un certain temps, elle est toujours donnée avec facilité. Autrement dit cette aide n'entre pas dans une logique purement commerciale plutôt stratégique mais qui finit par la commercialité. L'aide ici est comprise dans sa signification diplomatique, donc une facilitation et non une gratuité.

En conclusion, nous pouvons dire que le terme aide ne signifie pas gratuité. Autrement dit l'aide est remboursable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera