WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération internationale comme facteur du développement en Afrique. Cas de la RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Thierry MATUZOLELE MAKIESE
Université Kongo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1. Lesorganisations internationales au niveau universel

Les O.I à vocation universelle comprennent théoriquement tous les Etats. Sans exception que ce soient grands ou petits indépendant de leur système politique ou économique, dans seule condition qu'ils répondent à la définition juridique donnée, c'est -à-dire le respect des dispositions de l'acte constitutif de l'organisation. A cet effet, nous invoquerons l'ONU et ses institutions spécialisées qui lui sont rattachées constituent par excellence un modèle des organisations universelles.

2.1.1. L'ONU

Nous ne pouvons parler des O.I sans autant recourir à l'ONU ainsi que les organismes de son système qui s'occupent mieux de la coopération internationale. En effet, en vertu de l'article1 pt 3 de la charte des NU inscrit la coopération parmi les principaux buts ou objectifs de cette dernière.

2.1.2. Les institutions spécialisées

Le système des NU pour le développement est né empiriquement sous la pression des PVD ; des organismes nouveaux ont ainsi été créés des institutions spécialisées telles que notamment.

v AID (à vocation internationale pour ce développement siège Washington 1960)

v BIRD (Banque internationale derecherche etde développement, siège Washington 1945)

v FMI fond monétaire internationale, siège Washington 1945.

v SFI société financière internationalesiège Washington 1956.(2(*)8)

Après avoir étudié les O.I au niveau universel, il nous sied récemment d'analyser les O.I qui assurent la coopération internationale au niveau interrégional.

2.2.Les organisations internationales au niveau interrégional

Les O.I. dites interrégionales sont celles qui regroupent une litanie d'Etatsappartenant à de diverses zones géographiques. Celles-ci sont fondées sur les intérêts commun de leurs membres ex : OPEP (organisation de pays exportateur de pétrole suivant le critère géographique ( les OI universelles et interrégionales) il nous semble impérieux d'éplucher les OI à vocation régionale et sous régionale.

2.2.1. Les organisations régionales et sous régionales

Ces O.Iconstituent des groupements d'Etat sur base d'affinités coopératives. Elles sont la prétention de rassembler quelques Etats seulement à raison de leur appartenance à une région ousous-région.

2.2.1.1. Les organisations régionales

Il sied de noter que, la coopération internationale se développe le plus souvent entre les Etats et qui ont entre eux certaines affinités politiques, idéologique etc.). Mais la proximité géographique joue un rôle plus déterminant notammenten Afrique, dans le continent africain, on peut libeller l'OUA qui est devenue l'UA.

Comme toute oeuvre humain n'est pas parfaite, il y a eu quelques imperfections au sein de l'OUA notamment au niveau de mécanisme de prévention, de gestion et de résolution de conflit également n'a pas fait promotion de l'Etat de droit et de démocratie.

Suite à ces différentes imperfections que l'UA a vues le jour. A travers d'adoption de l'acte constitutif de l'union 11/7/2000, l'adoption de la déclaration de syrte (Lybie) qui prévoyait la création de l'UA. ((*)29)

* (28)DZAKA-KIKOUTA, Relations économiques internationales, notes de cours manuscrites 1er Licence, Fadroit, UK 2013-2014, P. 4

* (29) D. MAKIESE, Op. cit.p.15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway