WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération internationale comme facteur du développement en Afrique. Cas de la RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Thierry MATUZOLELE MAKIESE
Université Kongo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III. Acteurs de la coopération internationale

Par acteur , il faut entendre toute autorité, tout organisme et même à la limite toutes les personnes morales susceptibles de jouer un rôle dans les champ social, à l'occurrence sur la scène internationale.(24)Autrement dit, il s'agit de tout ce qui est à même d'entreprendre une action ou, tout simplement, de tenir un rôle ou de prendre une décision ou d'exercer une influence sur les détenteurs du pouvoir de décision et de force.(2(*)5)

Concernant les acteurs de la coopération internationale quatre d'entre eux vont tirer l'attention de notre section. Il s'agit notamment de l'Etat qui est le sujet principal ordinaire du droit international, les organisations internationales, la question qui se pose est celle de savoir si les ONG et les sociétés transnationales ont de personnalités juridiques sur le plan international ? Nonobstant cette interrogation fait l'objet de controverse doctrinale, mais en principe elles ne disposent pas, à part le cas particulier du comité international de croix -rouge (CICR).

Dans cette section, nous allons développer deux paragraphes : Les acteurs étatiques et interétatiques (§1) et les acteurs non étatiques (§2).

§1. Les acteurs étatiques et interétatiques

Dans cette perspective des acteurs de la coopération internationale dans ce paragraphe on sera à la mesure de décrire brièvement l'action étatique qui est l'Etat ( I) et les acteurs interétatiques : les O.I (II).

1.Etat

Le dictionnaire de la terminologie du droit international désigne par un Etat «  un groupement humain établi de manière permanente sur le territoire ayant une organisation politique propre dont l'existence politique dépend juridiquement de lui-même et relevant directement du droit international. Il est étudié en droit interne et également en droit international comme sujet de ses droits, dans le cadre de notre travail, il est aperçu comme acteur principal du milieu international.

Les éléments constitutifs de l'Etat

Traditionnellement, trois éléments sont considérés comme nécessaires pour la constitution de l'Etat à savoir, une population établie sur le territoire soumis à l'autorité de gouvernement indépendant

Il est évident que ces 3 éléments constitutifs ci-haut, ne sont pas suffisants pour qu' on se trouve en présence d'un Etat. La doctrineinternationale ajoutela souveraineté et la reconnaissance internationale.(26)

2. Les organisations internationales (O.I)

Une organisation internationale est un rapport coordonné entre les Etats, quelles que soient les modalités de ces rapports. Une organisation internationale (O.I) est une structure de la coopération internationale, une association d'Etats souverains poursuivant des buts d'intérêts communs d'organes autonomes.

Dans les diverses compétences des O.I, une analyse du point de vue de la science politique pour apparaitre l'importance de la fonction des O.I. Du point de vue juridique, les compétences des O.I. peuvent être rapprochées de celles exercées par les Etats.(27)

Partant des OI comme acteur de la coopération internationale, il y a lieu de faire la part de chose entre les OI universelles qui veulent embrasser le problème de la coopération au niveau mondial, par contre les organisations interrégionales qui engagent en son sein plusieurs Etats appartenant à une zone géographique (pt1), les organisation régionales qui s'intéressent également de la coopération au niveau d'un continent comme région (pt 2).

(26) M. Vasse, (dir), Dictionnaire des Relations internationales, au XXème siècle, Collins, Paris 2000

(27)B. K.AZADI BASUE, Cours des Organisations internationales, L1 Fadroit, UK, 2013-2014, p. 19

* (25)Secrétariat des sociétés de nations, Dix ans de la coopération internationale, Genève, 1930

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery