WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'environnement de l'investissement et efficacité de la politique économique au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Guy YAKANA YOMBI
Université de Yaounde 2 - Soa - Master 2 professionnel en intelligence économique, innovation, entrepreneuriat et développement de PME  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Instrument de la politique économiques et critères d'efficacité

Pour atteindre les objectifs qu'ils s'assignent, l'autorité publique dispose d'un certain nombre d'instruments qu'il peut manipuler, et ceux-ci conditionnent l'efficacité de l'action de politique économique qui est engagée

I. Les instruments de la politique économique

Les instruments de politique économique dépendent du type de politique économique qui est envisagé. Nous distinguerons ainsi les instruments de la politique conjoncturelle de ceux de la politique structurelle.

1. Instruments de la politique économique conjoncturelle

Pour influencer la conjoncture économique, les principaux instruments de la politique conjoncturelle sont la politique budgétaire et la politique monétaire.

1.1. La politique budgétaire

La politique budgétaire consiste à se servir desdépenses et recettes publiques pour influer surl'activité économique. C'est l'un des moyens dont dispose l'autorité publique pour réguler l'économie et conduire des actions sur les cycles économiques afin d'atteindre ses objectifs que ce soit dans le domaine social ou économique et donc depromouvoir une croissance forte et durable et de réduire la pauvreté. Les principaux instruments de la politique budgétaire sont :les dépenses publiques, les recettes publiques et le solde budgétaire.

Les autorités influent sur l'économie en modifiant lesniveaux et les types d'impôts, le montant et la structure desdépenses, ainsi que le niveau et la forme des emprunts. Les pouvoirs publics déterminent directement et indirectementl'utilisationdesressourcesdans l'économie.

1.2. La politique monétaire

La politique monétaire consiste à déterminer la masse monétaireet donc la valeur des prix en monnaie ou le taux de croissancede la masse monétaire et donc l'inflation.Comme les prix et les salaires ne s'adaptent pas immédiatement,les variations de la masse monétaire peuvent agir sur la production.C'estpourquoilapolitique monétaire - dontsechargentgénéralementlesbanquescentrales,comme la BEAC en zone CEMAC - estuninstrumenteffectifdans laréalisationdesobjectifsd'inflationetdecroissance.Les ajustements de politique monétaire ont un effet important sur la demande globale et, partant, sur la production et les prix. Ils se transmettent à l'économie réelle par divers mécanismes notamment la quantité (open market) et le prix (taux d'intérêt, taux de change).

La politique budgétaire et la politique monétaire peuvent être utilisé simultanément. En effet, depuis les travaux de Tinbergen (1952) et Mundell (1962), la littérature économique a souligné le rôle crucial de la coordination des politiques monétaire etbudgétaire (policy-mix). Le policy-mix est défini dansla littérature comme l'orientation conjointe des politiques monétaire et budgétaireà un moment donné du cycle économique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle