WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'environnement de l'investissement et efficacité de la politique économique au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Guy YAKANA YOMBI
Université de Yaounde 2 - Soa - Master 2 professionnel en intelligence économique, innovation, entrepreneuriat et développement de PME  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : analyse de la politique économique Camerounaise

Qu'est ce qui peut expliquer les performances économiques du Cameroun ?cette question est au coeur des débats des acteurs économiques. Elle est généralement abordée sous un angle analytique, ce quiconduit à dénoncer simultanément ou alternativementla politiques économique mise en oeuvre par l'Etat,lefonctionnement du marché ou encore le niveau et l'allocation de la dépense publique.

L'objet de ce chapitre étant d'examiner la politique économique de l'économie camerounaise, nous rappellerons dans un premier temps le cadre de référence de la politique notamment à travers ces objectifs et instruments ; en second lieux nous explorerons la politique économique au Cameroun à travers son référentiel et les acteurs de la mise en oeuvre.

Section 1 : Fondement de la politique économique

A. Définition et objectifs de la politique économique

Le fonctionnement du marché ne permettant pas toujours d'aboutir à une situation d'équilibresatisfaisante, l'intervention de l'Etat devient alors nécessaire pour réguler l'économie et ce dernier. Cette régulation est circonscrite dans le cadre de l'élaboration de la politique économique.

I. Définition de la politique économique et typologie

Pour cerner une définition de la politique économique nous passerons en revue les différentes approches de la politique économiques.

1. Comment aborder la politique économique

La politique économique est aborder généralement selon trois approches : l'économie positive, l'économie normative et l'économie politique

1.1. Economie positive

Cette approche de la politique économique a pour postulat l'ignorance de la politique et la prise en considération des effets des choix publics.En d'autre termes,l'économiste s'attache à déterminer les canaux par lesquels les décisions publiques affectent les comportements privés.Selon l'approche positive, la politique économique est envisagée comme une donnée exogène dont l'économiste s'attache à étudier l'impact. De ce fait, la politique économique est abordée avec les mêmes concepts et les mêmes méthodes que lorsqu'on étudie un phénomène économique.

1.2. Economie normative

L'approche de l'économie normative se fonde sur les acquis de l'économie positive. Elle considère que le décideur public est un planificateur social bienveillant, auprès duquel l'économiste joue le rôle de l'ingénieur en ce sens où il examine l'ensemble de décisions publiques qui peut servir au mieux les finalités explicites de la politique économique.

Selon cette approche, des outils sont indispensables à la formulation des choix de politique économique. En effet, pour étayer une recommandation, il faut en premier lieu disposer d'une métrique qui permette de comparer différentes situations. Même lorsque l'objectif est fixe par le décideur public, l'économiste se doit d'expliciter les conséquences de chaque choix et donc définir un ordre de préférence. En second lieu, l'économie normative oblige très souvent à renoncer à des solutions de premier rang" (first best") pour préconiser des solutions de secondrang" (second best*)10(*). Plus largement, les économistes qui approchent la décision publique, ou y participent, doivent généralement se situer dans un espace de choix fortement contraint.

L'approche normative implique des jugements éthiques ou des jugementsde valeur, iln'y a pas de bonnes on de mauvaises réponses aux questions qu'elle pose. Chacun y réagit en fonction de sa propre sensibilité.

* 10 Dans la théorie du bien-être, la solution de « premier rang » est celle qui conduit à un optimum de Pareto, c'est-à-dire une situation dans laquelle il n'est plus possible d'accroître le bien-être d'un individu sans que celui d'un autre individu ou groupe d'individus soit réduit. Lorsque des contraintes empêchent d'atteindre la solution de premier rang, on appelle solution de « second rang » la meilleure des solutions possible compte tenu de ces contraintes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore