WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'environnement de l'investissement et efficacité de la politique économique au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Guy YAKANA YOMBI
Université de Yaounde 2 - Soa - Master 2 professionnel en intelligence économique, innovation, entrepreneuriat et développement de PME  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Le dynamisme de l'environnement de l'investissement

Le dynamisme de l'environnement est présenté comme une variable importante dans les études sur le lien entre les processus stratégiques et la performance des entreprises. Une grande variété de définitions du dynamisme a été proposée dans la littérature. En général, le dynamisme de l'environnement fait référence au taux de changement et au degré d'instabilité des facteurs dans un environnement (Li & Simerly, 1998). Une vision de systèmes sociaux à plusieurs niveaux (Bunge, 1977) peut être utile pour éclaircir la source du dynamisme dans l'environnement. La structure à trois niveaux (micro, méso et macro) de l'environnement permet de relever l'existence de différentes interactions possibles. L'analyse de celles-ci permet, du point de vue d'une entreprise, de distinguer deux dimensions qualitatives distinctes de la dynamique environnementale : vélocité et turbulence7(*).

1. La vélocité

La vélocité représente l'intensité de la perception de changement unidirectionnel dans l'environnement. De ce fait, il parait plus facile d'anticiper l'endroit où les nouvelles opportunités vont surgir et le renouvellement des sources de l'avantage concurrentiel est cumulatif ou suit une trajectoire continue. L'exemple qui permettrait d'illustré cette caractéristique sont les changements provenant des innovations technologiques qui produisent une augmentation de la performance et des fonctionnalités ou une réduction des coûts des produits et des équipements.

2. La turbulence

La turbulence renvoie au degré des changements environnementaux tel que perçus par rapport aux tendances passées et aux anticipations (Luhmann, 1993). Cameron, Kim et Whetten8(*) (1987) définissent la turbulence par les changements auxquels est confrontée l'entreprise. Ces changements sont significatifs, rapides et discontinus.

Ansoff (1979)a estimé que les turbulences stratégiques font arriver des événements singuliers et inattendusqui résistent aux réponses de succès traditionnelles et qui, au résultat final, ont un impactmajeur sur les profits de l'entreprise.Plus tard (Ansoff et Mac Donell, 1990), il envisagera que la turbulencecorresponde à la variabilité dans un environnement caractérisé par un degré de nouveauté dedéfis et par la vitesse auxquels ils se développent.

La turbulenceenvironnementaleest une expression des difficultés rencontrées par les managers, c'est uneémanation perceptuelle du manque de contrôle de la part des entrepreneurs. Face à undésavantage, on se positionnera soit en essayant de profiter de la nouvelle situation, soit enessayant de préserver l'entreprise des perturbations.

Cerner l'environnement de l'investissement permet de mieux le connaître. La description de ses caractéristiques donne l'occasion de mieux concevoir les rapports existant avec l'entrepreneur (l'investisseur). Présenté comme tous les éléments et acteurs extérieurs susceptibles d'affecter l'activité de l'entreprise, l'environnement peut apparaître comme source des contraintes ou des opportunités. De ce fait, l'environnement apparaît comme fondamentalement important dans la compréhension du comportement de l'investisseur. Il est une contrainte que l'investisseur doit pouvoir gérer ou tout du moins intégrer dans son développement de son entreprise ainsi que dans ses orientations stratégiques.

* 7 Floricel, S. et Michela, J. L. (2007), Dynamique environnementale, renouvellement stratégique et avantage concurrentiel, XVIème Conférence Internationale de Management Stratégique.

* 8 Ces turbulences ont fait leur apparition d'un point de vue conceptuel dans les années soixante avec Emery et Trist (1965) et TerreberrY (1968).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand