WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Plan de développement communal de la commune de Cove.

( Télécharger le fichier original )
par MAIRIE MAIRIE DE COVE
 -  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : DESCRIPTION DE LA COMMUNE

1.1-Situation géographique et administrative

Situé au Sud-Est du département du Zou, la Commune de Covè couvre une superficie de 525 km² et est limitée au Nord par la Commune de Dassa-Zoumè, au Sud par les Communes de Zogbodomè et Zagnanado, à l'Est par la Commune de Zagnanado et à l'Ouest par les communes de Djidja, Za-Kpota et Zogbodomè. La ville est située entre 2°58' de longitude Est et 7°2,25' de latitude Nord (Carte 1). L'agglomération urbaine couvre 55 km² et est distante respectivement de 44, 40 et 157 km des villes d'Abomey, de Bohicon (chef-lieu de département) et de Cotonou.

La commune de Covè est composée de huit (08) arrondissements subdivisés à leur tour en trente-six (36) villages et quartiers de villes. Ainsi, on distingue les arrondissements d'Adogbé, de Gounli, de Houèko, de Houen-Hounso, de Laïta-Cogbé, de Naogon, de Soli et de Zogba. La carte administrative, indique les limites de chaque arrondissement ainsi que les différentes pistes qui desservent la commune.

1.2. Cadre physique

1.1.1 1.2.1- Relief, pluviométrie et hydrographie

1.1.1.1 1.2.1.1- Relief et hydrographie

Le relief est constitué d'un vaste plateau monotone de 100 m d'altitude environ légèrement incliné vers le Sud-Est, ce qui explique les effets de l'érosion. Le relief de la commune de Covè est caractérisé par un dénivelé d'environ 190 mètre entre le point le plus haut et le point le plus bas. Il importe de noter que plus de 7 % du territoire de la commune a une déclivité supérieure à 8 % (Tableau 1).

Tableau 1 : Déclivités de la commune de Covè

Déclivité

Recouvrement

Tranche

km2

%

0 - 2

94,9

21,1

2 - 5

251,9

56,1

5 - 8

69,5

15,5

8 - 15

23,1

5,1

15 - 30

8,6

1,9

30 - 60

0,9

0,2

Source : SDAC de Covè 2011

La commune de Covè se retrouve sur deux bassins versants et est traversée par d'importants cours d'eau. La majeure partie de la commune (375 km2, soit 84 %) se draine vers le fleuve Zou à travers ses affluents à régime permanent comme Koussin-Lélé, Towé, Laha, Loto, Kètè, Wassa, Wantè, Fionzoun, le lac Nacava etc.... Le reste de la commune (74 km2) est drainé vers le fleuve Ouémé par le biais des cours d'eau comme Azommon, Laha, Logbo, Ouassa, Gbagbassawa. Ce complexe hydrographique, constitue les principales sources d'eau d'usage multiple pour la population.

1.1.1.2 1.2.1.2- Climat et pluviométrie

La commune de Covè bénéficie d'un climat de transition entre le subéquatorial et le tropical humide de type Soudano-Guinéen. Les conditions climatiques permettent d'enregistrer une moyenne pluviométrique annuelle qui varie de 900 mm à 1100 mm. La commune bénéficie de deux saisons pluvieuses et de deux saisons sèches mais la perturbation des huit dernières années a insufflé au climat un rythme aléatoire, ce qui tend à laisser penser à une réduction des saisons en une saison pluvieuse et une saison sèche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery