WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le plaidoyer politique d'associations féministes et de promotion de la santé des femmes à  Bruxelles. Quels apports à  de nouvelles façons de porter les revendications ?

( Télécharger le fichier original )
par Timothée Delescluse
Université Catholique de Louvain - Master en Sciences de la Santé Publique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les outils de plaidoyer :

Cette partie illustre les différentes façons et formes de faire du plaidoyer et de l'interpellation politique. Nous avons dressé une liste non exhaustive des différents outils pour faire du plaidoyer politique. Comme l'indique Aline « il n'y a pas une ou deux ou quatre formes d'activités, ça peut être autant que de projets et de besoins ».

Nous avons divisé ces activités en cinq groupes souvent étroitement imbriqués avec des frontières perméables : 1. Les supports écrits ; 2. Les rencontres; 3. Les actions en rue ; 4. Les activités quotidiennes ; 5 Les Prises de contact avec les décideurs.

1.3.1. Les supports écrits :

Dans cette catégorie nous retrouvons toutes les publications développées par l'association afin de diffuser un message à un public plus ou moins ciblé. Nous pouvons distinguer :

· Les articles de presse : Les articles de presse papier ou numérique sont un moyen de diffuser une information à un grand nombre de personnes, professionnelles ou non, en fonction du journal qui les publie. Ils sont diffusés par l'association, par des journalistes ou partenaires extérieurs. Ils permettent d'accroitre la visibilité de l'association.

Par exemple, le journal « Axelle » est un périodique de VF où sont abordés des sujets propres à l'association. Ces articles peuvent être le reflet d'un long travail d'analyse interne à l'association ou au contraire être développés rapidement en réaction à un événement d'actualité : « « Axelle » se penche chaque mois sur les petites et grandes choses qui font la vie des femmes. Avec, en filigrane, l'envie de changer le monde... »63.

Quant à F&S nous pouvons citer des articles récents parus à « Education Santé » où un article présente l'association et ses travaux : « L'asbl a vu le jour il y a bientôt 10 ans (...) (elle) veut maintenant aller plus loin et creuser la question du genre en promotion de la santé »64

Les articles sont un des moyens de faire un feed-back aux membres de l'association des actions qui ont fonctionné, de ce que la mobilisation a apporté.

« Un point presse reprend les rapports politique et « voilà, on a obtenu telle ou telle chose » ou bien « on est passé dans tel ou tel média ». Carolle

63 AXELLE MAGAZINE - VIE FEMININE (consulté le 30/03/2015) « Disponible sur http://www.axellemag.be/fr/ »

64 BARBIER C. (2014). L'approche du genre comme déterminant de la santé Education Santé. (305), p.5-7

· 47

Les publications :

Nous avons regroupé sous ce terme toutes les publications de l'association. Le but est de produire un savoir à partir des activités et situations observées et vécues par le public de l'association. Ces publications peuvent aussi prendre la forme d'études approfondies où peuvent être impliquées des partenaires associatifs ou des chercheurs universitaires. Elles sont diffusées à tous les membres de l'association et permettent d'avoir une ligne directrice argumentée. Pour l'extérieur, ce sont aussi des moyens de défendre un point de vue.

Par exemple VF publie « Prises de positions » : (...) c'est un document écrit à la fin d'un processus de travail sur une thématique et qui dit « voilà la situation, voilà notre analyse et voilà nos recommandations » Aline.

· Les manifestes, les mémorandums :

Ces documents sont plus le fruit de concertations internes qui permettent de construire une identité commune à l'association. Ces écrits, destinés aux membres de l'association, alimentent son « cadre d'action ». C'est aussi l'occasion de diffuser un point de vue à l'extérieur.

« A partir d'un aller-retour entre les régions, elles ont identifiées 14 priorités politiques pour 2014, écrites de façon simple (...) Ces 14 priorités sont à toutes les échelles du mouvement et deviennent nos priorités. Autant la présidente que les coordinatrices nationales, après nous allons nous servir de ça avec la légitimité du fait que ça a été construit par 10 000 femmes » Aline

· Les lettres ouvertes :

Les lettres ouvertes sont souvent une interpellation directe destinée à une personnalité politique compétente dans le domaine d'intervention. Ces lettres sont en parallèle diffusées dans les médias et sont accompagnées d'autres activités de plaidoyer. Par exemple une lettre a été adressée en 2014 à Maggy De Block en même temps qu'une action devant son bureau.

« VF a transmis une lettre à la Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration avec des revendications très précises en lien avec les vécus de ces femmes, pour améliorer les pratiques en termes d'Aide Médicale Urgente. »65

65 VIE FEMININE (2014) (Consulté le 31/03/15) « Disponible sur

http://www.viefeminine.be/spip.php?rubrique311&var mode=calcul »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire