WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le plaidoyer politique d'associations féministes et de promotion de la santé des femmes à  Bruxelles. Quels apports à  de nouvelles façons de porter les revendications ?

( Télécharger le fichier original )
par Timothée Delescluse
Université Catholique de Louvain - Master en Sciences de la Santé Publique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Les étapes d'analyse de la MTE :

La MTE se base sur six étapes pour favoriser l'émergence d'une théorie. Ces étapes, tout comme les phases d'échantillonnage théorique sont étroitement imbriquées et ne respectent pas exactement l'ordre chronologique de présentation. Chacune de ces étapes est illustrée en Annexe 2 à partir des notes personnelles de travail.

1. La codification :

La codification consiste à « étiqueter » ce que disent les informateurs sur notre objet de recherche. Il existe différents types de codage mais nous avons utilisé des codes in vivo52. C'est-à-dire que nous avons, dans l'ensemble, étiqueté et listé des « codes » en utilisant les mots et expressions dits textuellement par les informateurs eux-mêmes. Au fur et à mesure des entretiens certains codes déjà utilisés ont été assignés volontairement à ce que disait le nouvel interlocuteur. A cette étape, il a fallu rester au plus proche de ce que les informateurs nous disaient.

2. La catégorisation conceptuelle

Afin de monter d'un échelon dans la théorisation, nous avons procédé à la catégorisation, deuxième étape de la MTE. Nous avons pour cela regroupé les codes et identifié une catégorie qui permettrait de les englober. La catégorisation et la prise de recul se sont souvent faites à partir de codes existants du même corpus ou à partir des catégories établies dans d'autres entretiens. D'après Lejeune C. 53 , il existe quatre types de catégorisation54. Nos catégorisations ont varié entre catégorisation fonctionnelle et prototype. Lors des entretiens suivants, nous avons plus procédé à des « catégorisations classificatoires ».

3. La mise en relation

Chaque catégorie est ensuite reliée à une autre selon trois principes :

- empiriquement : c'est-à-dire en suivant le corpus ;

- spéculativement : en suivant l'intuition du chercheur ;

- théoriquement : à partir de ce que peut en dire la littérature sur le sujet.

Nous avons, dans le cadre de notre travail, privilégié les deux premiers principes.

52 GUILLEMETE F et LAPOINTE J-R. Illustration d'un effort pour demeurer fidèle à la spécificité de la méthodologie de la théorisation enracinée. « In » LUCKERHOFFJ. et GUILLEMETTE F. (2012)

53 LEJEUNE C. Manuel d'analyse qualitative : Analyser sans compter ni classer. Liége : De Boeck, 2014.,149p.

54 Les types de catégorie : Classificatoire : « qui sert à classer » ; Prototype : « appartenance relative et graduelle » ; Fonctionnelle : « relie les éléments qui vont ensemble sans se ressembler » ; Concept : « Catégorie comme synonyme de concept »:

4. 33

L'intégration

Les trois premières étapes se sont principalement déroulées pour les premiers entretiens. A partir des troisième et quatrième entretiens, nous avons pu obtenir un début de saturation théorique pour certaines dimensions du phénomène. La saturation théorique correspond à l'étape où plus rien de nouveau et de consistant n'émerge de la collecte des données55. Les derniers entretiens ont validé ou précisé les codes et catégories précédemment élaborés. Nous avons notamment précisé les étapes du plaidoyer et distingué deux types de plaidoyer. La phase d'intégration a donc consisté à préciser sur quoi la recherche portait et identifier les caractéristiques et spécificités du phénomène dans ces associations. C'est là que nous avons utilisé les analyses de corpus de texte ou les prises de note de terrain.

5. La modélisation

Afin de mieux cerner notre théorie émergente, nous avons schématisé les catégories finales élaborées à partir des données. L'évolution du modèle a été permise grâce à des mémos rédigés suite à l'analyse de chaque entretien. Nous cernions les évolutions et variations théoriques à intégrer dans le modèle.

6. La théorisation

Afin de dégager une théorie explicative, nous avons procédé à la vérification des conclusions théoriques. Cette étape a été faite au cours des entretiens mais aussi lors de l'analyse des corpus de texte et lors de l'observation. Nous avons cherché à confronter nos résultats avec de nouvelles données empiriques, différentes des discours. Nous avons ainsi inclus des cas négatifs permettant de vérifier notre modèle.

55 GLASER B., STRAUSS A. La découverte de la théorie ancrée : Stratégies pour la recherche qualitative .Paris Editions Armand Colin, 2012. 399p.

34

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo