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L'ONU et la résolution de la crise du Darfour.

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par Guylain MURHULA MUHIGWA
Université Officielle de Bukavu "UOB" - Licence en Relations Intérnationales 2010
  

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I.1.2. Typologie de l'insécurité

On peut distinguer deux grands types de protections :

- Les protections civiles garantissant les libertés fondamentales et assurant la sécurité des biens et des personnes dans le cadre d'un état de droit.

Les protections sociales « couvrent » contre les principaux risques susceptibles d'entraîner une dégradation de la situation des individus comme la maladie, l'accident, la vieillesse impécunieuse, les aléas de l'existence pouvant aboutir à la limite, à « la déchéance sociale ». (34) Ainsi ces deux types des protections n'étant pas satisfait créent également deux types d'insécurité que nous proposons d'étudier :

- L'insécurité civile ou l'existence de non droit dans un Etat;

- L'insécurité sociale qui est l'incertitude face à la capacité d'assurer sa substance et donc son statut social.

32 Dubois Maury, J et Charline, C, les risques urbains, Armand Colin, Paris, 2002, p. 76

33 Fréderic ocqueteau, « Mutations dans le paysage français de la sécurité publique », les analyses de la recherche Urbaine, n° 83 - 84, septembre 1999, p.7- 13.

34 R. Castel : l'insécurité sociale. Qu'est - ce qu'être protégé ? Le Seuil, coll. La République des idées, p.5.

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A. L'insécurité civile.

Dans les sociétés traditionnelles, la protection rapprochée est assurée par l'entourage des individus, ce qui les rend dépendant d'autrui (famille, communauté), sans leur assurer pour autant des droits.

Pour souligner que si la société de la modernité reconnaît l'individu entant que tel, c'est à l'état d'assurer sa protection car « l'insécurité est une dimension consubstantielle à la coexistence des individus dans une société moderne » (35).

L'Etat sera alors le garant de la protection des individus et de leurs biens, dont la propriété assure la sécurité face aux « aléas de l'existence », c'est grâce à la propriété que l'individu construit les « conditions de son indépendance ». (36)

Cependant un Etat démocratique ne peut protéger les citoyens de tout, car se serait au prix de l'extinction des libertés publiques.

Aujourd'hui, en France, l'exploitation de l'insécurité a pris des proportions « délirantes » sans commune mesure avec la réalité objective d'autant plus si elle est rapportée au passé ou à d'autres sociétés.

Cependant les individus, survalorisent en tant que tel, réclament toujours plus de sécurité à l'Etat.

La demande de droit couvre quasiment toutes les sphères de la vie, y compris les sphères privées.

La mise en place de l'Etat de droit a ainsi pour but d'assurer la sécurité intérieure des sujets. Le développement de la démocratie et les respects des droits de l'homme sont donc apparus comme les corollaires nécessaires de la sécurité. (37)

Mais entre les Etats, la guerre régnait toujours : si le sujet pouvait être assuré d'une sécurité intérieure, la guerre de « tous contre tous » s'illustrait dans les guerres traditionnelles interétatique, l'insécurité paraît comme l'état de nature entre les Etats. Cependant, la fin de la guerre traditionnelle et l'apparition des nouvelles formes de violence ont modifiés cette définition de l'insécurité. L'individu moderne voit sa tolérance à la violence baisser au fur et à mesurer que les protections civiles et sociales se durcissent.

Ainsi la quête sans fin de protection peut paradoxalement crée ce sentiment d'insécurité marqué par une véritable « frustration sécuritaire». (38)

35 R. Castel, Op. cit, p.15.

36 Idem, p. 18.

37Robert Castel, Op .cit, p 11.

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Cette demande de sécurité absolue n'étant jamais comblée, le sentiment d'insécurité est sans cesse alimenté par la demande même de sécurité : « ainsi, l'exaspération du souci sécuritaire engendre nécessairement sa propre frustration, qui nourrit le sentiment d'insécurité ».

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault