WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'ONU et la résolution de la crise du Darfour.

( Télécharger le fichier original )
par Guylain MURHULA MUHIGWA
Université Officielle de Bukavu "UOB" - Licence en Relations Intérnationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.2. Bilan Economique de l'ONU au Darfour

De tous les problèmes économiques et des développements que connaissent le Darfour, la communauté internationale s'est mobilisée pour y faire face ;

Ainsi l'ONU par le canal du FAO a mobilisé 40 millions de dollars pour le relèvement agricole soulignant que l'aide humanitaire doit être associée à une assistance au développement à plus long terme si l'on veut garantir une paix durable dans le pays.

Cet appel du FAO fait partie du Plan de travail 2006 pour le Soudan, qui énonce les activités à entreprendre par l'ONU et ses partenaires dans le pays durant l'année.

«Le rôle de la FAO est particulièrement crucial vu l'importance de l'agriculture dans le pays», souligne Mme Anne M. Bauer, Directrice de la Division FAO des Opérations d'urgence et de la réhabilitation. L'agriculture demeure le pilier de l'économie soudanaise, assurant 45 % du PIB. Quelque 87 % de la population - dont la grande majorité pratique l'agriculture de subsistance dans des systèmes pluviaux traditionnels vulnérables à la sécheresse et aux ennemis des cultures - dépendent de l'agriculture pour leur sécurité alimentaire et leurs moyens d'existence.

«Il est fondamental d'aider les rapatriés à se réinstaller sur leurs terres. Il faut leur garantir du

174 Conseil de Sécurité/210/382/, Op. cit, §13

175 http://www.un.org/french/newscentre/Pdf/2010/05052010.Fr.Pdf. Consulté le 18 Août 2010.

100

matériel et des services adéquats pour la reprise de leurs activités, qu'il s'agisse d'agriculture, d'élevage ou de pêche.»

Compte tenu du conflit en cours au Darfour, du risque d'une mauvaise récolte dans certaines parties de Bahr el Ghazal et du Nil Supérieur, du retour de centaines de milliers de Soudanais déplacés et d'autres besoins humanitaires, les secours sont primordiaux pour alléger les souffrances du peuple soudanais.

L'aide humanitaire proposée par la FAO pour le Soudan en 2006 comprend la distribution de semences et d'outils, de matériel de pêche et de médicaments vétérinaires à des centaines de milliers de familles agricoles vulnérables, en particulier des rapatriés et des personnes déplacées à l'intérieur du pays, ainsi que la coordination générale de l'assistance agricole dans le pays.

L'aide humanitaire à elle seule n'est pas suffisante pour asseoir le développement dont dépendra une paix durable, « la FAO et ses partenaires doivent mettre à profit l'aide humanitaire pour lancer un processus de développement à long terme, capital pour l'avenir du Soudan » a fait savoir la responsable du FAO.

Dans le secteur agricole, ceci comporte l'introduction de nouvelles techniques, notamment la formation à des méthodologies améliorées de livraison de services communautaires de santé animale, d'agro-alimentaire et de multiplication locale des semences.

Le soutien au régime foncier est un autre thème important, car les différends sur la terre et les droits de propriété sont une cause fondamentale de conflits dans le pays. La FAO s'efforce de mobiliser des fonds pour aider le Gouvernement à tous les niveaux à promouvoir une gestion des terres à long terme, responsable et décentralisée.

En outre, l'accent doit être mis sur le renforcement des capacités opérationnelles du Ministère de l'agriculture et des ressources animales.

«Les programmes de la FAO se concentrent non seulement sur la fourniture de biens matériels mais aussi sur le renforcement des connaissances et des aptitudes des populations vulnérables afin qu'elles soient en mesure de mieux affronter les chocs futurs», selon Mme Bauer. (176)

Outre l'implication de l'ONU à travers la FAO dans la relance de l'agriculture comme secteur clé du relèvement économique du Darfour et de tout le soudan en générale, la MINUAD dans l'objectif de contribuer au relèvement économique du Darfour en collaboration avec l'Equipe de pays des Nations Unies étudient la manière dont elles

176 http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2006/1000216/index.html

101

pourraient aider le gouvernement et les autorités locales à profiter des poches de paix existantes pour stimuler les possibilités de subsistance et donner les moyens aux personnes déplacées de décider de leur propre avenir. Ces dernières années, les organismes des Nations Unies ont mis en place d'importants programmes de relèvement rapide et fourni une aide humanitaire indispensable à la survie.

En attendant, la MINUAD et l'Équipe de pays des Nations Unies continuent d'étudier la manière dont elles peuvent optimiser les synergies dans le domaine de l'aide humanitaire et du relèvement. Dans le Darfour-Nord, la MINUAD aide le Programme alimentaire mondial à construire 15 réservoirs d'eau qui desserviraient les populations rurales. ( 177)

D'autres efforts énormes de construction économique du Darfour existe dont certains sont resté lettre morte ou demeure de promesse conditionné, c'est notamment les

- dispositions de la DPA négocié par l'effort de l'union africaine et de la communauté internationale qui proposait Pour le partage des richesses et le développement du Darfour un rééquilibrage Socio-économique en faveur du développement du Darfour. A cet effet, des institutions, tel un Fonds de développement et de reconstruction du Darfour, devrais être créé et les moyens économiques et financiers étés prévus, moyennant des transferts financiers annuels de la part du gouvernement de Khartoum, une commission d'évaluation devant suivre l'application des mesures prévues. Une commission de compensation devrait être instaurée, chargée de venir en aide aux victimes du conflit, que le gouvernement s'engageait à abonder.

(178)

- également les conclusions de la conférence des donateurs sur la construction du Darfour qui ont proposé de donner 850 millions de dollars pour la reconstruction et la création d'une banque de développement pour le Darfour. Cette proposition de donateur reste une proposition à réaliser sous condition d'un retour à la paix au Darfour, chose qui pourra encore prendre du temps assez long. ( 179)

Pour terminer signalons la réouverture de la frontière entre le Darfour et le Tchad facilité par la médiation de l'ONU et qui a encore permis des échanges commerciaux et la

177 Conseil de sécurités/210/382/, op. cit, § 39 - 41

178 International Crisis Group, « Darfours Fragile Peace Agreement »juin 2006.

179 http://www.presse-arabe.Com/2010/03/21/darfour-conférence-des-contributeur-aucaire/ consulté le 14 Août 2010.

102

circulation libre de population : ceci est également un facteur pouvant permettre un changement sur le plan économique au Darfour. (180)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote