WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'ONU et la résolution de la crise du Darfour.

( Télécharger le fichier original )
par Guylain MURHULA MUHIGWA
Université Officielle de Bukavu "UOB" - Licence en Relations Intérnationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les conflits armés.

La terminologie différencie plusieurs types des conflits armés : les conflits internes et ceux frontaliers ou transfrontaliers. (12)

Les conflits « internes » désignent les conflits opposant dans un même pays une partie de la population contre un autre qualifié parfois des guerres civiles). Chacun voit dans son ennemie, et même en celui qui voudrait rester neutre, un traître avec lequel il n'est plus possible de cohabiter et avec lequel aucun compromis territorial n'est possible.

Les conflits qualifiés de frontaliers ou de transfrontaliers opposent deux ou plusieurs pays ou groupes culturels ayant des frontières communes. Les frontières peuvent être considérées comme des lignes ou comme des zones contact, des fronts ou des liens entre des Etats mais aussi entre des groupes sociaux.

Ces conflits ont pour origine les limites de territoire, les questions de nationalité ou de l'accès aux ressources.

10 Jacques ELLUL, les successeurs de Max (cours professé l'Institut d'études politique de Bordeaux, éd la Table ronde, pp. 49 - 50.

11 Suy. E, Conflit en Afrique : analyse des crises et pistes pour une prévention, Bruxelles fondation Roi Baudouin /MSF, 197, p.46.

12 Concernant les politiques d'expansion territoriale ; des nombreux exemples s'offrent à nous. Le cas du conflit israélo palestinien illustre bien cette réalité (l'utilisation du symbolique a des fins politiques et géostratégiques : l'expérience des israéliens et des palestiniens).

La politique expansionniste pratiquée par l'Etat israélien dans le passée répond é des enjeux territoriaux. les territoires conquis sont annexés fin d'y implanter des populations.

29

Le concept de frontière est d'origine militaire, et il est souvent à l'origine des tensions. Nous pouvons dégager deux types :

? D'un coté les conflits ayant pour origine une tentative d'expansion territoriale.

? De l'autre, des conflits tenant principalement au tracé de cette limite. Ces situations entraînent une politique de militarisation de la zone. (13)

Ainsi le droit international humanitaire nous propose une classification suivante des conflits armés

1 conflits armés internationaux : conflits armés entre deux ou plusieurs Etats, il y a conflits armé international, comme le rappel le TIP pour l'ex Yougoslavie chaque fois qui il y a recours à la force armée entre Etat. (14)

2° Conflits armés non Internationaux

Les conflits armés non internationaux son donc ceux dans lesquels l'une au moins de partie impliquée ne pas gouvernementale. Selon le cas, les hostilités se déroulent entre un (ou des) groupe (s) armés et des forces étatiques, soit uniquement entre des groupes armés.

3° Conflits armés interne internationalisé

C'est le cas d'une puissance étrangère qui envoie des troupes sur le terrain à l'appui d'un mouvement d'opposition au gouvernement local. L'intervention peut aussi avoir lieu par procuration lorsque cette puissance se contente de soutenir et guider la rébellion depuis l'extérieure. (15)

4° Guerre de libération nationale

Les conflits armés internationaux ne se limitent plus aux confrontations strictement étatiques mais englobe aussi les affrontements opposant les forces gouvernementales à certains groupes non gouvernementaux, à savoir les peuples en lutte dans l'exercice du droit à l'auto détermination. Le protocole prévoit en effet que les situations visées par l'article 3 commun aux conventions de Genève 1949 comprennent « les conflits armés » dans lesquels les peuples luttent contre la domination coloniale et l'occupation étrangère et contre le régime raciste dans l'exercice du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ,consacré dans la charte des Nations Unies et dans la déclaration relative au principe du droit international touchant les relations amicales et la coopération entre les Etats conformément à la charte des Nations

13 TPIY, Affaire Tadic, Arrêt relatif à l'appel de la défense concernant l'exception préjudicielle d'incompétence, 2 octobre 1995, para 70.

14 TPIY, Affaire Tadic, Arrêt relatif à l'appel de la défense concernant l'exception préjudicielle d'incompétence, 2 octobre 1995, para 70.

15 E. David, principe de droit des conflits armés, Bruylant, Bruxelles, 2008, p. 122.

30

Unies(60) Ainsi de l'analyse suivante, il est possible de faire une catégorisation suivante des conflits dans les Relations internationales :(61)

· Conflit inter étatique c'est-à-dire entre Etats souverains, c'est l'exemple de :-la seconde guerre mondiale, la guerre Iran-Iraq, la guerre du golfe de 1991 et de 2003.

· Conflit trans-étatique c'est-à-dire conflit entre un Etat et un groupe non étatique à l'extérieur du territoire de l'Etat en conflit, c'est l'exemple de :-la guerre du Liban de 2006 entre Israël et Hezbollah, la guerre contre le terrorisme, les guerres de colonisation.

· Conflit intra étatique : entre des groupes non étatiques, ou encore entre Etat et un ou des groupes non étatique à l'intérieur de son territoire. C'est l'exemple de :-différentes guerres civiles, les zones de marchés de violence/ Etat effondré ou en déliquescence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry