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L'ONU et la résolution de la crise du Darfour.

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par Guylain MURHULA MUHIGWA
Université Officielle de Bukavu "UOB" - Licence en Relations Intérnationales 2010
  

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II.1.2. Type des conflits en Relations Internationales

La terminologie différencie plusieurs types des conflits. La plupart des théories politiques posent qu'il existe des conflits plus ou moins insolubles, tenant en quelque sorte à la nature des choses.

Ainsi, toutes les différenciations des conflits peuvent être rassemblées en deux groupes à savoir :

- Les conflits non armés

- Les conflits armés.

On pourrait citer les conflits de classes, les conflits religieux...

Il s'agit bien sur de différents types des conflits, et chaque idéologie tend à hiérarchiser ceux - ci. Ainsi un néo conservateur, adepte de la théorie du « Choc des civilisations » de Huntington dira que les conflits religieux sont très importants, un nationaliste accordera le primat aux conflits nationaux ; un marxiste considérera que ce sont les conflits des classes qui surdéterminent le reste.

5 Madeleine GRAWITZ, Op. Cit, p, 83.

6 Ibidem

7 G. CORNU, Vocabulaire juridique, Paris, 8ème éd., PUF, 2000, p. 50

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Le plus souvent, chaque groupe idéologique affirmera que ces conflits ne pourront pas se résoudre par la raison partagée.

L'idée que les conflits sont irréductibles reste un présupposé : il s'appuie sur plusieurs arguments - types :

1. La notion d'intérêt divergeant ;

2. La notion d'antagoniste des valeurs ;

3. L'importance accordée aux « identités » culturelles ou nationales ;

4. L'idée que l'homme a soif de pouvoir et de domination

Tout ceux- ci nous amène donc à rassembler toutes ces différenciations des conflits non armés.

A. Les conflits non armés.

Les conflits entre les personnes et les groupes sociaux sont divers. Ils peuvent être des conflits d'idées, des valeurs, d'intérêts, de personnes ou des positions.

1° Les conflits d'idées : il s'agit de désaccord entre les parties porte sur des points de vue différente, perçus comme opposés.

2° Les conflits de valeurs et/ou des religions

Dans ce genre de conflit le différend porte sur un choix de vie, une idéologie.

On pourra dire que les véritables conflits se situent entre les « civilisations ». C'est la fameuse idée de Samuel Huntington, identifiant chaque civilisation à un bloc cohérent, représentant en quelque sorte une unité irréductible, luttant pour survivre et s'affirmer.

Au fond, la notion de « choc des civilisations » mixte deux types des conflits :

- Le conflit supposé « identitaires (entre des modes de vie, des cultures, des moeurs différentes) et le conflit des valeurs, au sens où par exemple des croyants et des athée pourraient s'opposer sur leurs valeurs fondamentales (livre saint et la volonté de Dieu pour les premiers, la république et les droits de l'homme pour les seconds).

Ou si l'on y réfléchit, les conflits « identitaires » se résolvent à priori par une consistance pacifique, entre langue, moeurs, cuisine, etc.

A ce niveau on pourrait dire qu'il s'agit des différences de choix personnels, qui ne devraient pas gêner autrui. Ce type de conflit n'existe que lorsqu'un groupe veut imposer son mode de vie aux autres. En revanche, depuis Max Weber (9), on pense que les « conflits des valeurs » sont irréductibles.

9 Max Weber, Conférence « le métier et la vocation de savant, in le savant et le politique, 1919.pp. 107 - 108 (traduit par J. Freud le 18 octobre 1996.

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3° Les conflits des personnes :

Ils sont issus de réaction d'antipathie, de compétitions, les facteurs évoqués alors sont liés aux autres, à soi même ou à l'environnement.

4° Les conflits d'intérêts :

Dans ce genre des conflits, il y a divergences sur les intérêts de chaque groupes des personnes, l'idée de la lutte des intérêts présuppose qu'il y a un groupe qui a intérêt à s'accaparer les richesses et les biens, et à opprimer d'autres gens. Les conflits d'intérêt opposent des groupent considérés comme homogènes. On dira que les « dominants » et les « dominés » ont des intérêts qui s'opposent. (10)

5° Les conflits des positions :

Ce type des conflits apparaît lorsque, dans l'échange, des personnes se positionnent sur des bases idéologiques différentes.

Chacun a une position qui peut être basée sur 1 modèle intégré inconsciemment et qui n'a jamais été remis en cause même réfléchie. (11)

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo