WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants du recours à  la contraception en postpartum.

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Stéphane MPELI MPELI
ISSEA - Ingénieur dà¢â‚¬â„¢Application de la Statistique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.5. Explication du choix de la méthode contraceptive

Dans cette section, on restreint notre échantillon aux femmes utilisant une méthode contraceptive, afin de déterminer les facteurs pouvant influencer leur choix (méthode moderne ou méthode traditionnelle). Le processus d'estimation du modèle est identique au précédent.

70

Rédigé par: MPELI MPELI Ulrich Stéphane, Elève Ingénieur d'Application de la Statistique, 4ème année

4.1.5.1. Présentation du modèle

Le modèle que nous allons estimer est le suivant :

{ {

Où reste toujours la transposée de la matrice des variables explicatives, le vecteur des

paramètres à estimer et l'erreur de modélisation associée à l'individu . 4.1.5.2. Description du modèle de base

Le modèle de base estimé (modèle a) est globalement significatif au seuil de 5 % (p-valeur=0,0003). Le pseudo-R2 de Mc Fadden est de 25,00 % (Tableau 30, Annexe H). Ce qui nous fait penser qu'au moins une des variables déterminantes pour le premier niveau de l'analyse, ne l'est plus lorsque les femmes doivent choisir une méthode contraceptive ; en effet, six (06) variables (la participation à une consultation sur le planning familial, le statut sérologique, le statut matrimonial, le domaine d'activité, le délai de reprise des rapports sexuels et le groupe d'âge) semblent être pertinentes pour expliquer les choix contraceptifs des femmes.

Toutefois, ces résultats doivent aussi être pris sous réserve d'une éventuelle mauvaise modélisation et de l'influence que certaines femmes peuvent avoir sur la modélisation. Il est donc important de faire ici aussi une analyse des résidus.

4.1.5.3. Diagnostic du modèle initial et sélection du meilleur modèle

Après l'analyse des résidus standardisés de Pearson, qui nous permettra d'éliminer les individus mal modélisés, nous sélectionnerons le meilleur modèle en nous appuyant sur les critères d'information.

? Analyse des résidus standardisés de Pearson

Le graphique des résidus standardisés (Figure 36, Annexe H) montre que certaines femmes se décrochent de façon significative des autres, de par leur comportement. Ainsi toute femme ayant une valeur résiduelle supérieure à deux en valeur absolue semble être mal modélisée.

71

Rédigé par: MPELI MPELI Ulrich Stéphane, Elève Ingénieur d'Application de la Statistique, 4ème année

Ces femmes qui semblent influencer les paramètres du modèle et leur significativité sont au total treize (13). Elles étaient en majorité séronégatives (84,62 %), utilisaient une méthode contraceptive traditionnelle (61,54 %), mais n'avaient participé à aucune consultation relative à la planification familiale (76,92 %). Par ailleurs, toutes ces femmes avaient repris les rapports sexuels, et seulement 15 % d'entre elles ne désiraient plus avoir d'enfants. Pour la suite, nous allons les retirer successivement du modèle de base.

? Sélection du meilleur modèle

Nous avons estimé un second modèle en omettant l'individu qui se décroche très largement des autres (modèle b), ainsi qu'un troisième modèle en retirant les autres individus qui semblent mal modélisés (modèle c). Les résultats du diagnostic des modèles candidats sont renseignés dans le tableau 14 ci-dessous :

Tableau 14 : Comparaison des modèles candidats pour le deuxième niveau de l'analyse

 

LV

Pseudo R2 (%)

TBC (%)

AUC (%)

AIC

BIC

Modèle a

-106,376

25,00

74,88

82,03

284,7524

405,4193

Modèle b

-102,645

27,16

75,24

83,18

277,2909

397,7867

Modèle c

-67,315*

48,57*

82,23*

91,85*

204,6311*

319,5432*

Source : Données du CPC * Meilleur modèle pour le critère courant

Comparativement aux autres modèles, le modèle final (modèle c) apporte une plus grande précision sur l'explication du phénomène. En effet, il maximise la log vraisemblance, a un plus grand pouvoir explicatif, un taux de bon classement plus élevé, et une plus grande aire en dessous de la courbe ROC; en outre ce modèle minimise les critères d'information d'AKAIKE et de SCHWARZ. Par ailleurs, le tableau 31 (Annexe H) montre que le modèle estimé s'ajuste bien aux données et les résultats obtenus peuvent donc faire l'objet d'interprétations. Ainsi, en accord avec les différents critères de sélection, nous retenons le modèle c.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire